Forum Association Les Copeaux Index du Forum

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Conseils pour travailler sans outil électrique

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Travail du bois
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Sacha

Masculin

MessagePosté le: Sam 5 Juil 2014 - 12:08    Sujet du message: Conseils pour travailler sans outil électrique Répondre en citant

Bonjour,

Je suis tout nouveau sur le forum, et plutôt débutant en menuiserie.

Comme je l'explique sur mon message de présentation, je vais me fabriquer un four solaire et des ruches. Cela nécessite des coupes en biseau, de faire des feuillures, d'assembler bien à l'équerre,... choses que je n'ai encore jamais faites ou sans grande précision !

Je souhaiterais donc savoir ce que vous me conseillez comme techniques et outils, sachant que je ne souhaite pas investir dans du matériel électrique (j'aime bricoler dans le calme...). J'ai déjà pas mal d'outils manuels récupérés chez un voisin menuisier (scies, rabots, ciseaux,...). Au pire, pourquoi pas acheter une défonceuse sur table, mais franchement j'aimerais éviter !

Bref :

- savez-vous comment faire
- ou connaissez vous des sites / des ouvrages qui expliquent...

... comment réaliser :
- des biseaux
- des feuillures
- des coupes bien droites, pour ensuite les assembler bien à l'équerre (j'ai vu qu'il existe des presses- équerre, pourquoi pas, mais s'il y a moyen de se fabriquer soi-même un outil  gabarit, cela permet d'apprendre en faisant !)

Au plaisir de lire vos conseils et suggestions,

Sacha
Publicité

MessagePosté le: Sam 5 Juil 2014 - 12:08    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
BernardLimont
Modérateur

Masculin Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Sam 5 Juil 2014 - 17:27    Sujet du message: Conseils pour travailler sans outil électrique Répondre en citant

Bonjour et bienvenue sur ce forum,

J'ai effectivement lu ta présentation.
C'est certain que la défonceuse te permettrait d'aller plus vite, mais les anciens n'en possédaient pas et réalisaient des assemblages qui tiennent encore

Je crois que tu trouveras pas mal d'informations dans les cours de Mr Rombauts.

Il y a aussi un livre "Techniques des assemblages en bois" chez Eyrolles
De nombreux types d'assemblages y sont présentés et ils sont presque tous réalisés avec des outils manuels.
Visiter le site web du posteur
george

Masculin Scorpion (23oct-21nov)

MessagePosté le: Sam 5 Juil 2014 - 18:37    Sujet du message: Conseils pour travailler sans outil électrique Répondre en citant

Bonjour,
           chez Eyrolles il y a de très beau livre.
Sacha

Masculin

MessagePosté le: Sam 5 Juil 2014 - 21:06    Sujet du message: Conseils pour travailler sans outil électrique Répondre en citant

Bernard et George, merci pour vos conseils de lecture !

En fait, j'ai déjà un livre de chez Eyrolles sur le bois : "le grand livre du bois", le seul ouvrage que j'ai en fait, très bien me semble-t-il comme introduction costaud... Mais là, je veux aller plus loin !

Je me suis souvenu qu'il y a aussi les éditions Vial ; y aurait-il des titres à y conseiller (par exemple : "Le travail du bois" ou "Comment construire en bois") ?

Plus ou moins intéressants que ceux de chez Eyrolles ?
george

Masculin Scorpion (23oct-21nov)

MessagePosté le: Sam 5 Juil 2014 - 21:19    Sujet du message: Conseils pour travailler sans outil électrique Répondre en citant

bonsoir,
          sacha tu peux également surfer sur youtube il y a de belles vidéos, tu tapes dans le moteur de recherche " travail du bois a l'ancienne" c'est bien.
BernardLimont
Modérateur

Masculin Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Sam 5 Juil 2014 - 21:25    Sujet du message: Conseils pour travailler sans outil électrique Répondre en citant

george a écrit:
bonsoir,
          sacha tu peux également surfer sur youtube il y a de belles vidéos, tu tapes dans le moteur de recherche " travail du bois a l'ancienne" c'est bien.

Oui, c'est une bonne idée à laquelle je ne pense jamais
Visiter le site web du posteur
lemplus

Masculin

MessagePosté le: Dim 6 Juil 2014 - 10:51    Sujet du message: Conseils pour travailler sans outil électrique Répondre en citant

Bonjour Sacha,

Peut-être connais-tu déjà l'émission américaine de Roy Hunderhill "The Woodwright's Shop" où l'on peut visionner ses émissions depuis le site http://www.pbs.org/woodwrightsshop/

Son truc, le tout à la main ou alors avec quelques machines mais sans moteur ni thermique ni nucléaire. A l'ancienne !

Lemplus
Sacha

Masculin

MessagePosté le: Dim 6 Juil 2014 - 11:06    Sujet du message: Conseils pour travailler sans outil électrique Répondre en citant

Effectivement, je n'avais pas pensé à chercher du côté des vidéos sur youtube et consorts. J'ai jeté un coup d'oeil sur le site américain, ça a l'air riche... Il faut juste que j'apprenne les termes techniques en anglais !!

Merci à vous pour ces réponses, cela me donne déjà pas mal de pistes à explorer !
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 18:19    Sujet du message: Conseils pour travailler sans outil électrique

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Travail du bois Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation