Forum Association Les Copeaux Index du Forum

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Plaquer un placage sur un meuble ancien

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Travail du bois
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Sylvain

Masculin Lion (24juil-23aoû)

MessagePosté le: Mar 17 Juin 2014 - 17:35    Sujet du message: Plaquer un placage sur un meuble ancien Répondre en citant

Bonjour,

Je vient de restaurer un bahut style louis XV et il me reste plus que les cotés a faire j'ai essayer de le coller avec de la colle blanche en mettant du poids mais il y as que des bosses et des cloques partout. A l'école j'avait déjà plaquer du placage a la colle chaude mais que de petite surface mais la je sais pas si sa sera possible vu que c'est des surfaces un peu plus conséquente c'est pour sa qe j'aimerais avoir vos avis.

Merci Smile
Publicité

MessagePosté le: Mar 17 Juin 2014 - 17:35    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
BernardLimont
Modérateur

Masculin Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Mar 17 Juin 2014 - 20:38    Sujet du message: Plaquer un placage sur un meuble ancien Répondre en citant

Bonsoir,

Comment as-tu appliqué ta colle blanche ?
N'as-tu pas des endroits où il y en avait "trop" ?
Pour éviter ces surépaisseurs, je l'applique avec un rouleau (très petit format) sur chaque partie.

Ensuite, il reste le problème de bien presser uniformément
Si tu vas sur ce lien, tu verras la presse utilisé par un marqueteur
http://marqueterieplatpays.free.fr/index.php/technique/10-outillage

Champy a déjà posé du placage sur des surfaces importantes, il va certainement te donner sa méthode.
Visiter le site web du posteur
Sylvain

Masculin Lion (24juil-23aoû)

MessagePosté le: Mar 17 Juin 2014 - 20:48    Sujet du message: Plaquer un placage sur un meuble ancien Répondre en citant

Je l'ai appliquer au pinceau mais le problème c'est que les cotés du meuble son encore sur le meuble du coup je ne peut pas la presser le meuble doit faire 1m30 de long il me semble.
Et oui je sérais très intéresser par la méthode de Champy
Champy_33
Administrateur

Masculin Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Mar 17 Juin 2014 - 21:56    Sujet du message: Plaquer un placage sur un meuble ancien Répondre en citant

Salut

Ben, ma méthode est ultra simple :
Il faut que la surface à coller soit la plus plate possible.
Ensuite, il faut placer le placage avec de la colle très liquide (ne pas hésiter à ajouter 20 % d'eau à la colle blanche).
Quand la colle est presque liquide, ça donne du temps pour repositionner le placage et positionner les brides.

Si la surface n'est pas plate, l'idéal est de fabriquer un 'contre-moule' (pas évident si la surface est un peu biscornue...).

Ensuite, tout est question de serre-joints, pinces, scotch, etc, qu'il faut répartir du mieux possible afin que le placage soit le plus en contact possible avec le support.
Quelquefois, il faut tailler de très fines lamelles en biseau dans le placage (dans le sens du fil), afin qu'il épouse au mieux la forme finale.
Ce n'est pas évident et il faut souvent s'y reprendre à plusieurs reprises pour que le placage épouse la forme.
Mais c'est faisable, avec de la patience Okay .

Bon courage !
@+
Amicalement, Champy
Mon blog : HTTP://ChampyS.blogspot.com
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 07:59    Sujet du message: Plaquer un placage sur un meuble ancien

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Travail du bois Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation