Forum Association Les Copeaux Index du Forum

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Rainures parallèles

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Travail du bois
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Kyos

Masculin Lion (24juil-23aoû)

MessagePosté le: Lun 16 Juin 2014 - 21:10    Sujet du message: Rainures parallèles Répondre en citant

Bonjour

Je voudrais réaliser pour ma boite à gambes (lignes pour pêcher le lavaret) deux montants de 7 cm de hauteur et 43 cm de longueur, rainurés pour faire glisser des dévidoirs de ligne.

J'ai déjà réalisé difficilement ce type de montant, avec une défonceuse et un montage "bricolé" genre guidage, mais je voudrais un gabarit plus facile à utiliser. Merci de m'orienter vers un tel gabarit à fabriquer, sachant que j'ai une quarantaine de rainures par montant et 4 montants..
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Lun 16 Juin 2014 - 21:10    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Ubu
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Mar 17 Juin 2014 - 07:33    Sujet du message: Rainures parallèles Répondre en citant

Bonjour,
je pense que la règle proposée par Santé devrait de faciliter la tâche;
Sur notre site : www.lescopeaux.asso.fr , puis tu cliques sur Techniques, Défonçage, gabarits : ce qui t'intéresse est au point 5 !
------------------------------------------------------------
http://www.debaladesenbalades.com
Kyos

MessagePosté le: Mar 17 Juin 2014 - 12:33    Sujet du message: Rainures parallèles Répondre en citant

Merci de ta réponse. Malheureusement je n'arrive pas à "visualiser" cette règle et son usage avec la défonceuse. Par ailleurs, elle est dotée d'un certains nombre d'amélioration que je ne retiendrai pas, par exemple le serrage rapide et les butées, sauf si elles sont vraiment indispensable pour réaliser mes rainures. Je souhaite aller au plus simple car il est peu probable que j'utilise fréquemment cette règle, et de plus je ne l'utiliserai qu'avec une fraise de 3mm. Je pense que ce sera donc suivant le principe de la seconde réalisation, avec la règle épaisse, mais je n'arrive donc pas à préciser ce qu'il me faut faire. Connaîtrais tu une vidéo montrant la règle en fonctionnement.

Merci.
BernardLimont
Modérateur

Masculin Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Mar 17 Juin 2014 - 14:52    Sujet du message: Rainures parallèles Répondre en citant

Bonjour,

Pour ma part, si j'avais à le faire, j'utiliserai la scie sur table en
- enlevant le couteau diviseur,
- sortant peu la lame,
- utilisant le guide parallèle.
L'épaisseur d'une lame est d'environ 3 mm.

On doit aussi pouvoir le faire avec une scie électro portative.

Avec une défonceuse, l'idée pourrait être de réaliser une première rainure en s'appuyant sur une règle, puis de trouver l'astuce pour se servir de cette rainure comme guide pour la suivante et ainsi de suite.
Kyos

MessagePosté le: Mar 17 Juin 2014 - 18:52    Sujet du message: Rainures parallèles Répondre en citant

BernardLimont a écrit:
Pour ma part, si j'avais à le faire, j'utiliserai la scie sur table en
- enlevant le couteau diviseur,
- sortant peu la lame,
- utilisant le guide parallèle.
L'épaisseur d'une lame est d'environ 3 mm.
J'avais essayé en son temps, mais le résultat n'était pas satisfaisant

BernardLimont a écrit:
Avec une défonceuse, l'idée pourrait être de réaliser une première rainure en s'appuyant sur une règle, puis de trouver l'astuce pour se servir de cette rainure comme guide pour la suivante et ainsi de suite.
C'est effectivement ce que j'avais fait, avec un bon résultat. Mais le bois du montage m'a servi à faire autre chose, et autant que je me souvienne, j'avais des difficultés pour les premières rainures du fait de la largeur de la semelle de la défonceuse. Je vais cogiter la dessus.

Merci.
Santé
Membres actifs

Masculin

MessagePosté le: Mar 17 Juin 2014 - 21:47    Sujet du message: Rainures parallèles Répondre en citant

Bonsoir,
Si tu avais un dessin ou une photo de ce que tu veux faire ça aiderait à trouver une solution.
BernardLimont
Modérateur

MessagePosté le: Mar 17 Juin 2014 - 22:19    Sujet du message: Rainures parallèles Répondre en citant

Daniel,

Je pense que c'est pour réaliser ça :
http://les-gambeurs.fr/forum/Lavarets-et-autres-coregones/Peche-du-coregone…
Santé
Membres actifs

Masculin

MessagePosté le: Mar 17 Juin 2014 - 22:54    Sujet du message: Rainures parallèles Répondre en citant

Si c'est ça, je le ferais sans doute à la circulaire table quitte à faire une fausse table ou fixer la lamelle donnant l'écart sur le "chariot" qui me sert à tronçonner ou fixer une planchette sur le guide perpendiculaire avec une petite protubérance comme pour faire des assemblages à queues droites. 
BernardLimont
Modérateur

MessagePosté le: Mer 18 Juin 2014 - 10:37    Sujet du message: Rainures parallèles Répondre en citant

Bonjour,

Au départ, je pensais qu'il fallait travailler sur une grande longueur d'où ma suggestion d'utiliser le guide parallèle.
Pour une petite planche, j'utiliserai donc le guide perpendiculaire.
Je ferai des essais avec photos cet AM
Kyos

MessagePosté le: Mer 18 Juin 2014 - 12:31    Sujet du message: Rainures parallèles Répondre en citant

Bravo BernardLimont, c'est effectivement ma boite à gambes que tu as repéré sur mon site. Je joints une photo plus détaillée.
Santé
Membres actifs

Masculin

MessagePosté le: Mer 18 Juin 2014 - 13:09    Sujet du message: Rainures parallèles Répondre en citant

Oui, pour faire ça, sans hésitation, au guide perpendiculaire avec juste un petit ergot pour régler la distance 
BernardLimont
Modérateur

MessagePosté le: Jeu 19 Juin 2014 - 14:35    Sujet du message: Rainures parallèles Répondre en citant

Bonjour,

Pour ma part, j'utiliserai la scie sur table avec le guide perpendiculaire
C'est plus rapide et moins de risque de casse : une fraise de 3 mm est fragile.

Solution 1 : avec le guide perpendiculaire avec sa butée. Après chaque passage, on déplace la butée de x mm.

Voilà ce que j'obtiens (déplacement de 10 mm)

Il y a des éclats car j'ai utilisé une lame de délignage. Un coup de ponçage et ça sera parfait.

Solution 2 : en utilisant "un traineau" avec un repère de positionnement.

Flèche rouge : passage du trait de scie
Flèche jaune : ergot de positionnement

Il suffit de placer le trait précédent dans le repère, on donne un coup de scie et on recommence.
A noter que le CP utilisé pour réaliser ce "traineau" sert de pare éclats.

Pour ma part, j'ai utilisé le guide perpendiculaire pour guider le traineau, mais Santé propose d'autres solutions dans ce dossier:
http://www.lescopeaux.asso.fr/Equipement_Atelier/Docs/Sante_Traineau.pdf
Kyos

MessagePosté le: Sam 21 Juin 2014 - 12:25    Sujet du message: Rainures parallèles Répondre en citant

Bonjour.

Merci de vos réponses. Elle m'ont permis de préciser dans ma tête ce qu'il me faudrait, et sur cette base, au cours de mes recherches sur le net, je suis tombé sur un montage qui m'a semblé correspondre pratiquement exactement à ce que j'avais en tête. Je croyais avoir sauvegardé l'adresse dans mes favoris, mais je ne la retrouve pas, et même dans l'historique. Et comme je suis sûr de ne l'avoir pas rêvé...

Le montage est composé de deux plateaux "croisés". Le plateau supérieur, sur lequel est fixée et coulisse la défonceuse, coulisse perpendiculairement au plateau inférieur. Il m'a paru assez facilement réalisable, en tout cas à ma portée.

Je pense que vous connaissez ce montage, et je croyais même le retrouver dans les documents du site. Merci de m'orienter.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 07:52    Sujet du message: Rainures parallèles

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Travail du bois Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation