Forum Association Les Copeaux Index du Forum

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

achat d'outillage mais lequel???

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Outillage
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
linuxnico

Masculin Poissons (20fev-20mar)

MessagePosté le: Mar 29 Juin 2010 - 18:20    Sujet du message: achat d'outillage mais lequel??? Répondre en citant

Bonjour.

je vais d'abord me presente, je m'appele nico, je suis d'alsace, bas rhin, j'ai acheter une maison il y a un an, et il me semble que c'est le moment de travailler ce noble materiau, le bois. mais je suis tres débutant!!! (mes mortaises au ciseaux a bois, ne sont pas terrible terrible ;-) )

n'ayant pas trop de moyen, j'ai deja une défonceuse, une scie circulaire et pauvre ponceuse vibrante.

mais voila un budget de 500€ me tombe sous la main et donc j'aimerais m'équiper un peu mieux, donc je convoite, une dégauchisseuse et une perceuse a colonne (j'aurais aimer une scie a ruban, mais mon budget ne me le permet pas, et je me débrouille avec ma scie circulaire).

pourquoi, parce que je préfère récupérer du bois, d'ou la degau et j'aimerais enfin faire des trous parfaitement perpendiculaire a la surface.

mais voila le problème, que choisir....

alors j'ai vu ca: feider 2250 ( la: cliquer ici ) et la perceuse, je me tate encore entre une perceuse de chez leroy merlin a 160€ ou une chez bricoman a 98€ sachant que son utilisation sera quasi exclusivement pour le bois.

alors je me doute que pour mon budget, lurem et autre kity son proscrit, mais etant débutant j'ai peut etre pas encore besoin de machine aussi "precise"

voila, si vous pouviez m'aider dans mon choix cela m'arrangerais. je doute beaucoup.

Merci
Publicité

MessagePosté le: Mar 29 Juin 2010 - 18:20    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Santé
Membres actifs

Masculin

MessagePosté le: Mar 29 Juin 2010 - 19:34    Sujet du message: achat d'outillage mais lequel??? Répondre en citant

Bonjour Nico et bienvunue chez Les Copeaux,
Il y a quelque chose qui ne va pas dans ta présentation: d'un côté tu dis "j'ai deja une défonceuse" et, juste avant, tu dis:"(mes mortaises au ciseaux a bois, ne sont pas terrible terrible ;-)"
Ca, ça ne va pas ! si tu as une défonceuse, pourquoi faire tes mortaises au ciseau ?
Avec une défonceuse et un gabarit tout simple, tu dois faire des mortaises parfaites sans problème !
Une bague de copiage , un bout de contreplaqué ou de MDF avec une boutonnière, il n'en faut pas plus
Mais si tu veux plus sophistiqué, tu peux aller voir sur lescopeaux.asso.fr / Technique / Défonçage, tu y trouveras une mortaiseuse très pratique.
Comme matériel, il te manque une rabo / dégau. un peu de recherche, un peu de travail, c'est tout !
J'avais une combinée, j'ai enlevé la mortaiseuse et la partie scie / toupie. Il ne reste que la partie rabot / dégau ! ça, c'est incontournable !
ça, une défonceuse sous table et une scie table, quelques gabarits "maison", avec ça, tu peux tout faire.
Aller, au boulot !

Salutations
Santé

Claude38

MessagePosté le: Mar 29 Juin 2010 - 22:11    Sujet du message: achat d'outillage mais lequel??? Répondre en citant

Bienvenue sur le forum, je suis un peu dans ton cas, j'ai longtemps travaillé à la main, je viens de m'acheter une défonceuse, et à force de parcourir les différents forums sur le bois, je suis en train de me faire différents montages pour la scie et la défonceuse à moindre frais ( un grand merci aux bricoleurs géniaux qui hantent ces forums ).
Je pense que mon prochain achat sera un rabot dégau, pour l'instant, j'embete un voisin qui me retouche mes morceaux.
d'ici 15 jours, j'éspére pouvoir montrer mes premiers montages.....(table de défonceuse, presseurs...la table de scie me pose encore qque problémes)
Administrateur

Masculin Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Mer 30 Juin 2010 - 01:09    Sujet du message: achat d'outillage mais lequel??? Répondre en citant

Bonsoir Nico et bienvenue

Il faut être honnête. Avec 500 roros, il sera difficile de trouver tout ce que tu désires.

Après, c'est surtout en fonction de ce que tu veux faire.
Parfois il vaut mieux commencer par s'équiper d'une perceuse à colonne, et parfois il vaut mieux investir dans une petite rabo-dégau d'occasion...
Une scie à ruban n'est pas indispensable pour débuter.

Sinon, on trouve de petites perceuses à colonne d'établi (chinetoque), à environ 100 €, lesquelles suffisent largement si on les utilise correctement.
Pour une rabo-dégau, il faut essayer de voir chez les Kity d'occasion. Ce sont de très bonnes petites machines.
Penser aussi qu'une scie sauteuse bien maniée peut égaler les perfos de machines bien plus grosses...

@+
Amicalement, Champy
Mon blog : HTTP://ChampyS.blogspot.com
Visiter le site web du posteur
linuxnico

MessagePosté le: Mer 30 Juin 2010 - 08:18    Sujet du message: achat d'outillage mais lequel??? Répondre en citant

merci pour ces reponses!!

Santé: j'ai vu ton gabarit pour mortaise, ca me parait bien, j'essace WE
Champy_33: je pensait bien acheter une perceuse a colonne, a 100€ (made in asia), pour les kity degau, beaucoup son en triphasé, contrairement, a mon monophasé (pour info j'ai deja une perceuse a colonne en 380 tri, que je ne sait pas mettre en mono 220)

merci pour toute cette aide!

au fait, vous en penser quoi de la degau FEIDER? ( ici )
BernardLimont
Modérateur

Masculin Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Mer 30 Juin 2010 - 09:55    Sujet du message: achat d'outillage mais lequel??? Répondre en citant

Bonjour,

Si tu possèdes une perceuse avec un moteur TRI, ça doit être un modèle pro qui doit être de qualité supérieure à ce que tu peux trouver actuellement (Feider ou autre)
Ça vaudrait peut-être le coup de faire fonctionner cette ancienne perceuse :

- solution 1 : changer le moteur pour mette un moteur monophasé
- solution 2 : ajouter un condensateur pour que ce moteur TRI fonctionne en mono. Certes tu vas perdre environ 1/3 de la puissance moteur, mais pour une perceuse, c'est acceptable. Voir ce lien pour le calcul et le montage de ce condensateur
Champy_33
Administrateur

MessagePosté le: Mer 30 Juin 2010 - 10:07    Sujet du message: achat d'outillage mais lequel??? Répondre en citant

Bonjour Nico

Ton lien sur la Feider ne marche pas, mais c'est pas grave, j'ai trouvé 2 modèles de rabo-dégau sur le site LM.
Je suppose que tu parles de celui à environ 270 €...
Bon, autant être franc. Cette machine est une petite chinoiserie qui t'en donnera pour ton argent.
C'est à dire... peu. Tu pourras tout de même bricoler quelques petites pièces (difficile avec du bois 'dur').

Pour ta perceuse, Bernard voit juste. On trouve des moteurs mono d'occasion un peu partout, pour vraiment pas cher.
Le plus difficile, c'est souvent de trouver un arbre de sortie qui s'adapte à ton système.
Mais ça vaut sûrement le coup de remettre cette colonne en état, plutôt que d'acheter une merdouille bridée.

Essayes de mettre quelques photos de ta perceuse, et notamment de son moteur (platine de fixation, plaque constructeur et vue de l'arbre de sortie).
Ma 'grosse' perceuse a un moteur en mono. Et moi, j'ai le tri à la maison.
Qui sait, avec un peu de chance, on pourrait peut-être échanger nos moteurs... Mr. Green

Amicalement, Champy
linuxnico

MessagePosté le: Mer 30 Juin 2010 - 22:42    Sujet du message: achat d'outillage mais lequel??? Répondre en citant

voila les photos de la perceuse a colonne.

moteur 750w, 2300tr/min

merci de votre aide

Champy_33
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 1 Juil 2010 - 00:15    Sujet du message: achat d'outillage mais lequel??? Répondre en citant

Bonsoir Nico

OK, merci pour les photos, mais ce moteur ne me convient pas (le mien fait 1.5 CV et tourne à 1400 trs/mn).
C'est dommage, parce que sa platine de fixation avait l'air facile à adapter.

Concernant ta machine, ça a l'air d'être du costaud. Tant mieux.
Le col de cygne est assez grand et la table a l'air en bon état.
Ce qui me choque un peu, c'est la très faible hauteur existant entre le mandrin et la table.
Vu les dimensions de la machine, on dirait que la longueur de la colonne a été réduite !
En montant un mandrin 'normal' (plus long que l'actuel) et en posant un étau sur la table, on doit au mieux pouvoir passer un foret de 6 entre les deux (à vue de nez...)
A mon avis, il faudrait remplacer cette colonne par une autre, bien plus longue.

D'autre part, y a t-il un système permettant de monter et descendre le corps de la machine ?
Je n'en vois pas.
C'est souhaitable, parce que la table est fixe, et sans cet accessoire, c'est galère à utiliser.
Y-a peut être une crémaillère du côté caché (droit)...

Enfin, je n'avais jamais vu ce type de mandrin !  Mais en est-ce seulement un ?
En fait, ça ressemble à une tête de taraudage 'machine', d'un modèle ancien...
Il faudrait que tu regardes si tu peux monter un mandrin équipé d'un cône morse (CM2 ou 3).
Peut-être avec un adaptateur...
On trouve maintenant des mandrins à serrage sans clef, acceptant des forets de 1 à 16 mm, pour vraiment pas cher (chinois...).
J'en ai acheté un 85 € l'an dernier et j'en suis très content.

Vérifie aussi que la crémaillère ne 'broute' pas en la manœuvrant, et teste son jeu latéral.
Pour ce faire, sors complètement le mandrin, attrapes-le fermement à la main et essayes de le remuer latéralement dans tous les sens.
Si tu sens du jeu (même très faible), c'est qu'il faut resserrer la crémaillère.
Sur les petites perceuses actuelles, ce n'est souvent pas possible, mais sur celle-ci, je pense que oui (regardes bien, il doit y avoir quelque part un système de réglage).
S'il y a plus de 1 mm de jeu, la crémaillère est sûrement nase...

Si les éléments que je t'indique sont positifs, je pense perso que je remettrais cette machine en état. Ca ne coûtera pas vraiment plus cher que d'acheter une petite neuve... et tu auras une perceuse bien plus fiable à l'arrivée (et plus facile à revendre...).

Maintenant, c'est toi qui es seul juge...

Amicalement, Champy
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:21    Sujet du message: achat d'outillage mais lequel???

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Outillage Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation