Forum Association Les Copeaux Index du Forum

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Banc de scie maison

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Outillage
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Munnin88

Masculin Taureau (20avr-20mai) 狗 Chien

MessagePosté le: Sam 14 Juin 2014 - 04:06    Sujet du message: Banc de scie maison Répondre en citant

Bonjour,

J'ai à ma disposition des machines outils pour travailler le bois chez un ami, le matériel date de son père (décédé il y a 10 ans). Vu que ça n'as pas été utilisé depuisje suis obligé de refaire tout les réglages, aiguiser et autre pour que ça soit à nouveau utilisable.
Je buche actuellement sur le banc de scie. En fait à la base c'est un combiné scie / toupie verticale (un couteau à deux lames) le père de mon ami faisait énormément d'assemblement de planche en mortaise. Mais n'ayant pas trouvé comment utiliser la partie là j'ai simplement enlevé le couteau.
Le moteur  fait 4 CV soit environ 3 000 Watts, il tourne à 1 435 tours minutes et branché au 380 V.

La lame sur cette photo est celle d'origine.
Je n'ai pas trop modifier le bâtit en lui même si ce n'est faire une encoche pour que le support moteur ne bouge plus et mis des cales pour que la table ne plie pas, c'est surtout la table que j'ai refait à zéro

Je travail toujours sur les guides, j'ai commenté un "berceau" pour les coupes à 45°.

Mais j'ai un soucis de taille, la lame étant hors service j'ai dût la changer. Je me croyais tranquille mais ô misère, autant couper du panneau de particule c'est nickel, mais du vrai bois, ça chauffe les copeaux sortent brûlant et noir et ça fume. Pourtant du sapin ça devrais se couper facilement... Rolling Eyes   J'ai regarder sur le forum et soit ma lame à trop de dents, soit elle n'est pas affutée. Le vendeur de chez BigMat m'avais pourtant assuré que cette configuration était passe partout, délignage, coupe en travers, tout bois  Shocked  La lame neuve est une Irwin pro 184 mm 40 dents alésage 30 (mais l'arbre faisant 20 mm j'ai utiliser la bague de réduction) 

http://www.irwin.fr/cdetail.php?cType=p&region=fr&catCode=660&C…

Ormis les pastilles en carbure, c'est exactement les même dimensions que la lame "d'origine". J'ai regardé correctement, il n'y a pas de saletés sur la lame, juste que derrière les pastilles c'est noir...  Je ne sais trop quoi faire, connaissez vous ces lames ?

Je n'aurais pas le problème avec la lame je pourrais déjà m'en servir  Sad  Heureusement qu'il y a une très bonne scie à ruban, mais niveau coupe de précision c'est pas ça qui est ça  Sad

Merci d'avance pour vos conseils.
Publicité

MessagePosté le: Sam 14 Juin 2014 - 04:06    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
BernardLimont
Modérateur

Masculin Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Sam 14 Juin 2014 - 07:37    Sujet du message: Banc de scie maison Répondre en citant

Bonjour et bienvenue sur ce forum,

Je suppose que ta lame 'fume' lorsque tu délignes du bois.
As-tu aussi ce problème lorsque tu coupes à travers fil ?

40 dents, ça me semble beaucoup pour du délignage (avec 24 dents, ce serait mieux)
Tu donnes la vitesse de rotation du moteur, mais est-ce aussi celle de la lame ?
Visiter le site web du posteur
Munnin88

MessagePosté le: Sam 14 Juin 2014 - 17:19    Sujet du message: Banc de scie maison Répondre en citant

Bonjour et merci,
En effet quand je veux déligner ça fume, par contre quand je coupe à travers fil ma planche à tendance à sauter sur la table ( je penses que c'est parce que je n'appuie pas assez fort dessus pour la plaquer à la table).
Euh, comment vérifier la vitesse de la lame ? Ah oui, c'est un moteur asynchrone est ce que ça joue ?
BernardLimont
Modérateur

MessagePosté le: Sam 14 Juin 2014 - 21:09    Sujet du message: Banc de scie maison Répondre en citant

Re,

Pour la vitesse de rotation de la lame, il faut connaitre le diamètre de la poulie moteur et le diamètre de la poulie montée sur l'axe de la lame.
Fais attention avec cette scie car il n'y a aucune protection
Champy_33
Administrateur

Masculin Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Dim 15 Juin 2014 - 18:05    Sujet du message: Banc de scie maison Répondre en citant

Bonjour

Perso, avec un tel moteur, je monterais une lame d'au moins 250 mm.
Avec 24 dents, tu devrais pouvoir déligner sans que 'ça fume...'

Quelques détails :
- Es-tu sûr que tes guides sont strictement parallèles à la lame ? Il faut être précis au 1/2 mm près, sinon ça coince et la planche 'saute' sur la table.
- Je ne vois pas de couteau anti-pincement derrière la lame = DANGER pour déligner du bois d'arbre (en revanche, pour de l'agglo, ça ne sert à rien).

Pour vérifier le parallélisme du guide latéral, c'est facile : Coupe une planche d'agglo ou de CP en t'appuyant sur ton guide, mais sans la couper complètement. Si le trait de coupe est plus large que la lame, c'est que ton guide n'est pas parallèle.

@+
Amicalement, Champy
Mon blog : HTTP://ChampyS.blogspot.com
Munnin88

MessagePosté le: Mer 18 Juin 2014 - 08:45    Sujet du message: Banc de scie maison Répondre en citant

@Bernard le diamètre interne de la poulie au niveau du moteur fait 75 mm, celui de la poulie au niveau de l'arbre est de 70 mm
Justement, je compte utiliser des featherboard : au moins deux ou une de bonne dimension horizontalement pour plaquer le morceaux à couper contre la lame et la même chose sur le guide à refendre. Plus bien entendu les poussoir de différentes dimensions. Mon grand père maternel était menuisier ébéniste et il a perdu des doigts à cause de l'absence de sécurités diverses sur sa toupie, je veux pas avoir les même problèmes.

@Champy, les guides sont droits, les crémaillères glissent bien dans les rainures. Mais une fois une bonne lame trouvée je ferais ce test. 
Comment je pourrais installer un couteau anti pincement ? J'avais vu sur un site que je pouvais faire un "espaceur" c'est à dire une fine tranche de CP de l'épaisseur de ma lame coincée entre deux bouts de CP plus épais (comme une équerre) à glisser dans le sillage de la lame les premiers centimètres coupés pour éviter que ça pince justement.

Une lame de 250 mm Oo Oula ça vas être dur à trouver, mais surtout ça vas être le réglage de la hauteur de table qui vas être problématique : l'arbre d'entrainement est fixe, c'est la table qui est réglable en hauteur. 

Avec la lame de 184 j'ai environ 30 mm maximum de hauteur de coupe à cause des supports d'arbre et de l'arbre lui même. Si je fait abstraction des supports d'arbre je peu avoir bien plus mais je perd en largeur de coupe. Je ne sais pas trop quoi choisir  est ce que je conserve les 3 cm pour juste les planches fines (et pour les plus épaisses je me rabat sur la scie à ruban) pour les panneaux de particules et le CP ou bien je gagne en profondeur mais je perd en surface de contact pour un meilleur maintien de la pièce de bois. 
Si je trouves une lame de 250 mm ça résoudras le problème mais si je dois monter la table pour avoir les 5 mm supplémentaires à l'épaisseur du bois à couper pour une planche fine je vais devoir ralonger les "équerres" réglables de la table. 

D'ailleurs j'ai une question, à quoi ça sert les 5mm supplémentaires à la planche à couper ? Pourquoi ne pas laisser la lame en position haute en permanence (hormis pour les dados ) ? 

@ plus Amicalement,
Emilien
Munnin88

MessagePosté le: Jeu 19 Juin 2014 - 08:44    Sujet du message: Banc de scie maison Répondre en citant

J'ai trouvé une lame de 184 x 20 x 20... ça fume moins, ça déligne nettement mieux. J'ai installé des featherboard sur le guide à refendre : le bois ne vibre plus et reste plaqué à la table. C'est moi qui doit vouloir aller trop vite pour "nourrir" la lame en fait.

@plus
Amicalement,
Emilien
BernardLimont
Modérateur

MessagePosté le: Jeu 19 Juin 2014 - 13:38    Sujet du message: Banc de scie maison Répondre en citant

Bonjour,

Je viens de me livrer à quelques petits calculs.
Sauf erreur toujours possible de ma part :
- ta lame de scie tourne à 1537 tours par min.
- sa vitesse de coupe est donc de 14,8 m par seconde
Cette valeur est quand même assez faible

Sur ma scie avec une lame de 250 mm tournant à 4400 tours par min, je suis à un peu plus de 50 m par seconde

Conseil : ne pas trop pousser sur le bois pour que les copeaux puissent s'éliminer.
BernardLimont
Modérateur

MessagePosté le: Jeu 19 Juin 2014 - 13:42    Sujet du message: Banc de scie maison Répondre en citant

Encore moi,

Si tu regardes cet abaque destiné plutôt au toupillage, tu verras que tu n'es pas dans les bonnes conditions d'utilisation.

Il faudrait que ta lame (de 184 mm de diamètre) tourne autour de 5000 tours pour y être
Munnin88

MessagePosté le: Ven 20 Juin 2014 - 12:43    Sujet du message: Banc de scie maison Répondre en citant

Bonjour,
Merci d'avoir fait les calculs pour moi je ne m'en serais jamais sortit  Embarassed . En effet c'est très faible comme vitesse  Shocked

Donc soit je pousse encore moins fort, soit j'augmente le diamètre de ma lame, soit des poulies, c'est ça ? Soit je change carrément de moteur, je me demande comment s'y prenais le précédent utilisateur.... Il avait sûrement plus de patience que moi Very Happy
La poulie la plus facile à changer est celle de l'arbre, il faudrait combien de mm de diamètre pour augmenter la vitesse ? 

Ou bien, mesure extrême, j'enlève l'arbre et je fixe une scie circulaire sous la table... Dommage de pas pouvoir utiliser le moteur avec ses poulies  Sad

Avec la nouvelle lame, j'ai remarqué un autre comportement du bois : les copeaux restent sur le bois en faisant des spirales. J'avais vu ça en coupant de la tôle, je n'aurais jamais pensé voir ça sur du bois.

Voici les prototypes de mes featherboard (je ne connais pas le terme français) :

@plus
Amicalement,
Emilien
Munnin88

MessagePosté le: Sam 21 Juin 2014 - 01:55    Sujet du message: Banc de scie maison Répondre en citant

J'ai retrouvé cet après midi cette lame de scie, il semblerais que c'était la lame à déligner d'origine

Je l'ai décaper mais peut être pas assez affuter mais je n'ai pas eu le temps de faire un test de coupe, elle doit faite 190 mm ou 195 mm.

Voila les poulies.

La plaque du moteur :

Désolé j'ai pas réussis a avoir mieux.
BernardLimont
Modérateur

MessagePosté le: Sam 21 Juin 2014 - 21:28    Sujet du message: Banc de scie maison Répondre en citant

Bonsoir,

Oui, ça semble être une lame pour délignage (mais pas au carbure).
Elle possède un aspect anti rejet :
http://www.hmdiffusion.com/rftp/sat/html/2758.html

Les featherboard sont des peignes
BernardLimont
Modérateur

MessagePosté le: Sam 21 Juin 2014 - 22:06    Sujet du message: Banc de scie maison Répondre en citant

Encore moi,

Je t'ai mis les calculs dans un tableur.
Elle est enregistrée avec tes valeurs actuelles.
Tu peux changer ces valeurs pour simuler
Le contenu des deux cases jaunes provient d'un calcul : elles sont protégées et tu ne peux les modifier.
Voici l'aspect

Clique sur le lien ci-dessous pour récupérer le fichier
http://www.sendspace.com/file/v0cjqg
Munnin88

MessagePosté le: Dim 22 Juin 2014 - 01:54    Sujet du message: Banc de scie maison Répondre en citant

Merci beaucoup Bernard.
En gardant la lame de 184 il faudrait que je monte une poulie entre 260 et 300 mm au niveau de moteur pour avoir une vitesse de 51,6 à 59,3 m/s la lame de 190 il suffirait d'une de 250 mm .
Je regarderais demain les poulies disponibles, sinon, je suis bon pour en faire une. Du moment que je ne dépasse pas le nombre de tour maximum indiqué sur la lame je peut monter en diamètre, jusqu'a environ 300 pour ne pas dépasser la vitesse conseiller sur le précédent tableau que tu m'as envoyé. C'est bizarre j'aurais plutôt dit qu'il fallait augmenter la taille de la poulie au niveau de l'arbre.
La suite au prochain numéro Wink

@plus
Amicalement,
Emilien
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 04:30    Sujet du message: Banc de scie maison

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Outillage Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation