Forum Association Les Copeaux Index du Forum

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Encore une machine...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Outillage
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Champy_33
Administrateur

Masculin Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Sam 31 Mai 2014 - 01:28    Sujet du message: Encore une machine... Répondre en citant

Bonsoir

Ce coup-ci, elle est plutôt simple...

Les micro de guitare de qualité étant hors de prix (plus de 200 € pièce...), j'ai décidé de les fabriquer (bobiner) moi-même (bénéfice d'environ 150 €...)
Sauf que ce n'est pas simple parce que les bobines 'vides' sont relativement petites, difficilement trouvables (USA) et que le fil de cuivre est ultra-fin et fragile (0.063 mm de diamètre !).
Pour un micro standard, il faut faire environ 8000 tours.
Autant dire que ça prend un certain temps, même à 1000 trs/min, et que ça demande un maximum de minutie (dont je ne suis naturellement pas spécialement doté Neutral ...).

Voici ma bobineuse (un petit moteur de modélisme (15 V max), réduit, avec un variateur de vitesse basique (kit Selectronic), deux roulements à billes alignés, un moyeu en alu, un compte-tours opto (kit Conrad) et 'roule ma poule').
L'ensemble est inclus dans un boîtier en bois 'ventilé'.
J'ai poussé le vice en ajoutant un voltmètre en parallèle sur le moteur, dont l'échelle des ampères m'indique (grosso-modo) la vitesse de rotation en temps réel.

Les vidéos sont un peu longues, mais vous avez tout, y compris mes échecs (commentaires et grognements...) dans la première Mr. Green .
Comme la distribution latérale du fil est faite 'à la main', de temps en temps, je dois arrêter la rotation pour vérifier que je ne mets pas trop de fil à droite, à gauche ou au milieu...

Liens ICI (pour un micro de type Fender Stratocaster) et LA (pour un micro de type Fender Telecaster, côté 'chevalet').

@+
Amicalement, Champy
Mon blog : HTTP://ChampyS.blogspot.com

Dernière édition par Champy_33 le Sam 31 Mai 2014 - 09:13; édité 1 fois
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Sam 31 Mai 2014 - 01:28    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
BernardLimont
Modérateur

Masculin Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Sam 31 Mai 2014 - 07:39    Sujet du message: Encore une machine... Répondre en citant

Bonjour,

Christian, je pense que tu as oublié les liens...
Champy_33
Administrateur

MessagePosté le: Sam 31 Mai 2014 - 09:14    Sujet du message: Encore une machine... Répondre en citant

Bonjour

C'est corrigé Mr. Green
linuxnico

Masculin Poissons (20fev-20mar)

MessagePosté le: Sam 31 Mai 2014 - 11:16    Sujet du message: Encore une machine... Répondre en citant

impressionnant!!!

joli boulot!
george

Masculin Scorpion (23oct-21nov)

MessagePosté le: Sam 31 Mai 2014 - 13:48    Sujet du message: Encore une machine... Répondre en citant

bonjour,
               Champy, elle bien la guitare, petit question, sur  la "boîte", ton compte-tour velleman, il était en kit, ou il était déjà monté? le voltmètre sur la boite du "bobineur" sert à mesurer le courant d'entrée vers le moteur?  ton variateur  est-il simplement un potentiomètre, qui fait varier le courant d'entrée au moteur?
merci,
Champy_33
Administrateur

MessagePosté le: Sam 31 Mai 2014 - 14:22    Sujet du message: Encore une machine... Répondre en citant

Salut

@George :
Le compte-tour Velleman est en kit (environ 30 €, boîtier compris).
Il suffit de suivre le plan et c'est relativement facile à câbler.
J'utilise déjà ce compte-tour sur la Champytool 2 et j'en suis très satisfait.
En réalité, le décompte est donné par un capteur optoélectronique à fourche.
Un disque percé tourne avec l'axe du moteur, et le capteur envoie une impulsion au compteur chaque fois qu'il 'voit' un trou dans le disque.
C'est super parce qu'il n'y a aucun contact 'physique' avec l'axe. C'est juste un rayon lumineux qui est occulté ou pas par le disque.
Sur la Champytool, il y a 20 trous sur le disque, parce que j'avais besoin de compter 20 impulsions par tour d'axe (afin d'afficher des dixièmes de mm - le pas de la vis entrainée faisant 2 mm).
Ici, c'est plus simple. Il n'y a qu'un seul trou sur le disque, parce que je ne fais que compter les tours 'entiers'.

Le voltmètre est une récup provenant d'une vielle alim de labo (30 V maxi, mais transfo grillé).
Il prend bêtement la tension aux bornes du moteur.
J'ai juste ajouté un potard en série (10 K ohm) pour calibrer les valeurs lues.
Sur l'échelle des ampères, 0.3 correspond ainsi à 300 trs/min, 0.6 à 600 trs/min, 0.9 à 900 trs/min, etc...
Coup de chance, la variation est relativement linéaire (à epsilon près...)
C'est une utilisation détournée d'un voltmètre, mais c'est rudement efficace.

Le variateur est un petit montage 'à découpage' (15 €), becoze avec un simple potard, on perdrait toute puissance aux faibles voltages.
Le petit sifflement qu'on entend aux basses vitesses sur les vidéos est émis par ce variateur.

Seul hic ! L'axe du moteur (6 mm) est trop petit et j'ai un peu de jeu au niveau du moyeu du disque support.
J'ai prévu de le remplacer par un axe de 10 et je suis sûr que ça ne bougera plus d'un pet.
Mon père est en train de me tourner un nouveau moyeu en alu...

@+
Amicalement, Champy
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 19:10    Sujet du message: Encore une machine...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Outillage Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation