Forum Association Les Copeaux Index du Forum

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Groupe de piéces complexes en MDF

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Travail du bois
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
franck34000

Masculin

MessagePosté le: Mer 21 Mai 2014 - 10:43    Sujet du message: Groupe de piéces complexes en MDF Répondre en citant

Bonjour à tous,

Je veux me lancer dans un projet et j'ai besoin de votre expérience.

Le projet globale est une porte coulissante étanche à l'air pour une isolation phonique très performante.
Je bricole souvent mais je me suis pas encore lancé dans la fabrication de ce type de forme.
J'ai à ma disposition une scie circulaire et une défonceuse.

Je souhaiterai fabriquer ces pièces en MDF.
Je pensai utiliser une fraise à gorge.
Le diamètre du boudin bleu est de 20 à 25 mm, il s'agit d'un chambre à air de vélo.

Merci pour votre aide

Publicité

MessagePosté le: Mer 21 Mai 2014 - 10:43    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
BernardLimont
Modérateur

Masculin Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Mer 21 Mai 2014 - 16:16    Sujet du message: Groupe de piéces complexes en MDF Répondre en citant

Bonjour Franck et bienvenue sur le forum,

Je me suis permis de déplacer ta question vers la partie travail du bois.
Des experts en gabarits et en défonceuse auront certainement des solutions à te proposer.
Visiter le site web du posteur
Champy_33
Administrateur

Masculin Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Sam 24 Mai 2014 - 15:57    Sujet du message: Groupe de piéces complexes en MDF Répondre en citant

Bonjour

Je ne comprends pas trop comment ça va marcher, mais je te fais confiance... Wink

A mon avis, il te faut utiliser des guides (fraise demi-ronde de 25 + bague de 30).
Pour la pièce du haut, il t'en faudra deux :
- un pour usiner les rainures en longueur (une vulgaire planchette de 6 mm, collée au double-face entre les deux rainures, et sur laquelle la bague viendra se caler),
- un pour les côtés (même principe, mais avec un des cotés arrondi comme la rainure).

Pour les pièces du bas, ça me semble presque impossible, parce que l'usinage comporte un angle.
Il te faudrait faire un assemblage avec deux pièces usinées à part.

@+
Amicalement, Champy
Mon blog : HTTP://ChampyS.blogspot.com
Visiter le site web du posteur
franck34000

Masculin

MessagePosté le: Sam 24 Mai 2014 - 17:52    Sujet du message: Groupe de piéces complexes en MDF Répondre en citant

Merci beaucoup Champy pour tes renseignements.
Je vais réfléchir avec ces nouvelles données.
L'assemblage de petits éléments me semble être une bonne piste.

Very Happy
Santé
Membres actifs

Masculin

MessagePosté le: Sam 24 Mai 2014 - 18:15    Sujet du message: Groupe de piéces complexes en MDF Répondre en citant

Oui, la solution de champy me semble la meilleure (trais noirs sur mon dessin
Tu peux aussi prendre tes blocs de bout plus épais (jusqu'à la ligne rouge, creuser tes galleries plus profondément et puis, recouper les blocs (c(es un peu plus compliqué mais tu as tes blocs en une seule pièce.

PS: j'ai oublié le dessin Evil or Very Mad
george

Masculin Scorpion (23oct-21nov)

MessagePosté le: Sam 24 Mai 2014 - 21:50    Sujet du message: Groupe de piéces complexes en MDF Répondre en citant

bonsoir,
techniquement que veux-tu faire, quelle est la destination de ta porte et quelle atténuation acoustique veux-tu obtenir?
franck34000

Masculin

MessagePosté le: Dim 25 Mai 2014 - 07:25    Sujet du message: Groupe de piéces complexes en MDF Répondre en citant

Bonjour,

Je souhaite fabriquer une cabine acoustique comme celle pour les musiciens.
Je voudrai en faire un atelier. Pour des raisons de place, j'ai choisi les portes coulissantes. Il y en à deux avec un petit sas entre les deux. Je recherche plus de 50 dB d'atténuation
La pièce en question est un bas de porte amovible à joint gonflable. Les autres ouvertures sont de conception plus simple.
Le parcours tordu, c'est pour avoir un double joint (double étanchéité- étanchéité parfaite à l'air)
J'ai prévue une ventilation conséquente avec chicane pour le bruit et plein de sécurité.

Merci pour vos conseils.

Franck
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:09    Sujet du message: Groupe de piéces complexes en MDF

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Travail du bois Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation