Forum Association Les Copeaux Index du Forum

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bijou en bois. Finition

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Tournage bois
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
mars91

Masculin

MessagePosté le: Dim 18 Mai 2014 - 21:21    Sujet du message: Bijou en bois. Finition Répondre en citant

Bonsoir à toutes et à tous,

Ayant bien compris l'intérêt que pouvait procurer différentes essences de bois exotiques, même lorsque que l'on n'en connait pas le nom, la "gente" Féminine" s'est ligué pour me demander des bijoux en bois....

J'ai fait l'essai d'une forme ronde pour d'éventuelles boucles d'oreilles. Pour voir la faisabilité avec des mèches à bouchonner car je n'ai pas de tour.
Bois exotique inconnu, le même que mes presses livres réglables, avec insert en érable. La fente était déjà présente et identifiée avant la mise en place de l'insert.

Mais maintenant que cette base m'ouvre la porte à une diversité de formes et d'association de bois, quelle finition utiliser ?? Il ya par exemple contact avec la peau pour des boucles plaquées sur l'oreille ou bien pour un pendentif et les vernis à l'eau ne se tendent pas bien.

Vos avis m'interressent.

Amicalement,
Mars91
Publicité

MessagePosté le: Dim 18 Mai 2014 - 21:21    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
jjt
Membres actifs

Masculin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Lun 19 Mai 2014 - 06:45    Sujet du message: Bijou en bois. Finition Répondre en citant

J'utilise beaucoup la shellavax: http://www.alabeurthe-bois.fr/product.php?id_product=1738
c'est une cire qui polymérise et atteint son maximum de dureté au bout de 3 semaines.
mars91

Masculin

MessagePosté le: Lun 19 Mai 2014 - 20:38    Sujet du message: Bijou en bois. Finition Répondre en citant

Merci jjt,

Produit interressant puisque devenant de Norme Jouet après évaporation.
J'ai lu le mode d'emploi et sauf dans un très petit paragraphe, toutes les utilisations traitées insistent bien sur l'échauffement généré par la pression du chiffon sur l'objet en rotation. Cette chaleur démarre le processus de polymérisation.
As tu déjà procédé à une application manuelle avec pour seule source d'échauffement "l'huile de coude" et obtenu un résultat satisfaisant ?

Amicalement,

Mars91

Le petit mot "Je ferais" à perdu des empires. Le futur n'a de sens qu'à la pointe de l'outil. Prendre une résolution n'est rien, C'est l'outil qu'il faut prendre !
Emile Chartier dit Alain
BernardLimont
Modérateur

Masculin Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Lun 19 Mai 2014 - 21:42    Sujet du message: Bijou en bois. Finition Répondre en citant

Bonsoir,

Tu pourrais utiliser une brosse en rotation comme celle que l'on trouve sur un banc de cordonnier.
En d'autres temps et dans un autre lieu, Sdol avait proposé ceci :
http://lescopeaux.free.fr/astuces/docs/lustreuse.pdf

Si ça peut t'aider.
Visiter le site web du posteur
mars91

Masculin

MessagePosté le: Lun 19 Mai 2014 - 22:11    Sujet du message: Bijou en bois. Finition Répondre en citant

BernardlLimont,

Satisfaisant si ce n'était que pour lustrer, mais l'application et le lustrage se font en 1 seule et même application. Ils recommandent de ne surtout pas générer de projections tant que le produit est à l'état solvanté, ce qui se passerait si j'imbibais les tampons de laine.

Mars91
jjt
Membres actifs

MessagePosté le: Lun 19 Mai 2014 - 23:21    Sujet du message: Bijou en bois. Finition Répondre en citant

il faut appliquer le produit sur la pièce. Je l'utilise surtout en tournage. Et, je procède comme me l'avait montrer le démonstrateur de la maison mère: application à l'arrêt sur la piéce, puis mise en rotation et application d'un chiffon pour faire chauffer. Si tu veux, je fais un essai demain sur pièce plate et banc de cordonnier.
mars91

Masculin

MessagePosté le: Mar 20 Mai 2014 - 07:18    Sujet du message: Bijou en bois. Finition Répondre en citant

Bonjour jjt,

Merci de ta proposition. Avec quoi appliques tu le produit ? N'as tu pas de problème pour te procurer le solvant, de l'alcool éthylique ?

Amicalement,
Mars91
jjt
Membres actifs

MessagePosté le: Mar 20 Mai 2014 - 07:31    Sujet du message: Bijou en bois. Finition Répondre en citant

Le produit s'applique au chiffon. Aucun solvant.
Ubu
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Sam 7 Juin 2014 - 08:40    Sujet du message: Bijou en bois. Finition Répondre en citant

J'ai déjà fait avec une pièce plate et passage au banc de cordonnier, bon résultat.
------------------------------------------------------------
http://www.debaladesenbalades.com
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 11:53    Sujet du message: Bijou en bois. Finition

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Tournage bois Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation