Forum Association Les Copeaux Index du Forum

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Premier projet machine

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Romantika

Masculin Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Dim 18 Mai 2014 - 16:11    Sujet du message: Premier projet machine Répondre en citant

Bonjour, comme certains pourraient l'avoir compris dans ma présentation, je n'ai pas grand matériel, et niveau matériaux, c'est pas mieux ; je fais avec ce que je peux récupérer par-ci, par-là...de temps à autres.

-- Projet:
Mon premier projet, pour me faciliter le travail par la suite, est de me fabriquer un support de perçage vertical du style Wolfcraft, tout ça juste pour réussir à être sûr de percer droit lors de mes différents travaux prévus. Ceci pourrait bien me dépanner pour de nombreux autres projets du coup en attente.

Voici deux exemples de guide:

-- Outillage:
La seule machine "fiable" a disposition est principalement ma défonceuse (j'ai quand même une scie sauteuse "très bas de gamme" et une perceuse et visseuse), puis quelques outils à main, scie, rabot, tournevis, étaux, rappes, ...

-- Matériaux dispo:
J'ai essayé de me faire un prototype en agglo (seul matériau disponible).
J’ai également pu récupérer deux chutes de ferraille (tube style barreaux de chaise chromée).
et de la quincaillerie

Photo du "prototype" :

-- mise en œuvre :
Pour commencer, j'ai préparé ce qui servira de base, dans le même style que la semelle de ma défonceuse.
Avant le collage des deux "étages" de la base, j'ai rainurer en V, tant qu'il n'était pas trop tard, au cas où cela puisse me servir à percer des tubes... ça pourrait dépanner on sais jamais ^^.
J'ai ensuite usiné les trous pour emboiter les tubes de chaque côté. Il n'y a limite pas besoin de coller, ça tiens tout seul! ^^
Pour la partie haute, j'ai usiné une pièce pour pouvoir serrer le mandrin de la perceuse, et j'ai percé le passage des tubes.
Le même perçage a été fait sur une seconde pièce que j'ai collé au dessus de la précédente pour la consolider et pour ne pas trop forcer sur le passage des tubes.

(Après, il faut bien sure que je perfectionne le system de serrage du mandrin. Surtout la partie qui supporte la perceuse. Je pensai à une petite plaque qui viens se visser sur le chant pour serrer le mandrin à la pièce comme sur les outils en photo... mais avec l'agglo, je ne sais pas trop comment faire une pièce costaud qui puisse à la fois sérer le mandrin de la perceuse, et à la fois pouvoir glisser sur les tubes-guides, sans que cela me modifie l'axe de perçage. Le matériau utilisé ne me laisse pas beaucoup de possibilité pour ne pas fragiliser la pièce.) D’ailleurs j’ai commencé à reproduire cette pièce avec une chute de contre-plaqué, ça sera peut-être un peut plus facile à adapter, moins contraignant ; mais j’ai arrêté le travail car c’est la seule chute qu’il me reste, et si je dois modifier le système, je ne voudrait pas me retrouver coincé après….

Photo de la nouvelle pièce en contre-plaqué (resté à la partie du tracé):

Les observations sur le prototype à l'état actuel:
J’ai pu constater que la base n'est pas très perpendiculaire à mes tubes.
Est-ce parce que pour l'instant rien n'est vraiment fixé (juste emboitement bien serré), ou est-ce qu'il serait possible que les emplacements percés ne soient pas fait perpendiculaires (ce serait pourtant étonnant sachant que cela a été fait à la défonceuse)...
Un collage ou visage des tubes réglés perpendiculairement ferait peut être l’affaire… enfin bref
Dans l'état actuel, il y a aussi le problème de la descente de la partie "support+perceuse" qui est plutôt "serré", ça force un peut. Et la montée en est d’autant plus forcée.
Pour l’instant je n’y touche pas, je verrais en fonction de la méthode choisit pour continuer. Sinon un petit limage pourrait régler le problème… De toute façon vu que je souhaiterai ajouter « l’option » d’inclinaison, ça se réglera surement à ce moment).
J’ai en effet voulu serrer les bras au maximum par les pièces en bois, pour éviter que le perçage à la perceuse soit désaxé, mais pour le coup ça force un peut trop des fois. Le passage des bras est limite un peut trop « juste »…

Déjà avec une perceuse colonne, j'aurais pu résoudre ce problème, qui pour l'instant me ralenti un peut. Malheureusement, je n'en ai pas à disposition pour l'instant.
Il y en a bien une qui m'attend, mais à l'autre bout de la France, donc pour l'instant, je ne dois pas compter dessus jusqu’à ce que je change d'appart... pas encore... (juste pour répondre par avance à ceux qui pourraient me dire : ba il a cas en acheter une !)
Je ne peux pas non plus compter sur des pièces métalliques, malheureusement aucune matière première, et pas d'outillage disponible pour de l'usinage. Ca m'aurait pourtant bien arrangé, ce n'est pas les ambitions qui manquent.

-- un autre problème majeur: je n'ai pas réussi à trouver de ressort assez gros et long, et ce système en nécessiterait pourtant un pour la remontée automatique de la perceuse.
Donc je dois penser à une autre méthode pour que la perceuse remonte.
Il serait quand même vraiment archaïque de mettre une poulie au dessus pour me forcer la remontée... LOL
Et puis de toute façon ça ne serait pas "automatique" donc pas pratique du tout.

-- améliorations supplémentaires à apporter par la suite:
Je souhaiterais faire un outil si possible inclinable, comme sur la première photo (mais ça... c'est pas le plus important, c'est du détail).
J'ai bien sur pensé à ajouter sur un bras un system avec une molette pour régler et verrouiller la profondeur. Mais ce ne devrait pas être ce qui me bloque le plus.
J’ai également envisagé d'ajouter une poignée sur la base pour maintenir le truc en place ; pas non plus un souci.

Finalement, j'aurai pu adapter ma défonceuse pour pouvoir percer, ça m'aurais un peut faciliter la tâche, mais là aussi, j'ai pas de mèche à disposition. Et si je dis ça à madame...
Bien que l’idée de pouvoir percer avec la défonceuse me « taraude » quand même… justement j’essaie de m’informer à ce sujet car ça m’intéresserait bien.

Bref ! Plus j'y réfléchi, et plus je me sens bien mal parti...
Ce n'est pourtant pas le manque de recherches effectuées sur ce guide qui me bloque... parce que j’ai mis un moment à faire des recherches pour me donner des idées, mais là à force d'essayer d’y réfléchir, je commence à tourner en rond avec le peut d’outils.

Donc pour expliquer clairement mon problème, je ne sais plus comment je dois m'y prendre, tout simplement. je crois que j'ai été trop ambitieux cette fois. Alors si vous avez des idées, des astuces, je les accueillerais avec grand plaisir pour débloquer la situation, ou pour améliorer le projet.

Dans cette attente, j'essaie de m’inspirer du sujet de Santé qui traite sur la défonceuse inclinable... il y a de très bonnes idées à utiliser...
(doc: http://www.lescopeaux.asso.fr/Techniques/Docs/Sante_Defonceuse_Inclinable.p…
Mais je vois que là aussi il y a un ressort... :/

Peut-être qu'un système de rail cranté pourrait me faciliter la descente/montée. Il me faudrait alors un system de petite manivelle (comme sur une perceuse à colonne)... pfiou! le mécanisme sera plus gros que l'outil lui même! lol

niveau quincaillerie, j’ai quand même quelques vis.
Plus quelques petits trucs récupérés par-ci, par-là en cas de besoin:

2 barres en bois

Et d’autres quincailleries que je pensai réserver pour d’autres projets (table défonceuse, sert joints en bois façon « Santé », serre-joints dormant, ainsi qu’un compas pour défonceuse (et un autre « gros » projet machine aussi ambitieux vu le manque de moyens) :

1 Patte de fixation (réservé à la base pour le projet compas défonceuse)

Plusieurs petites équerres

j’ai aussi dénichés quelques bouchons plastiques, au cas où cela puisse servir à la finition pour boucher l’extrémité des tubes

Mais ça, c’est du détail (bien que les bleu et rouge puissent me servir peut être de guide de glissière… à vérifier l'utilité

et des « rondelles » plastiques (à la base destinées pour la partie appuie-têtes des housses de voitures…) pile poile au même diamètre que mes tubes… elles pourraient être positionnées sur ma pièce bois support perceuse pour faciliter le glissement des bras, avec une parti dessus, et une en dessous. Avec ces pièces plastiques rajoutées, ça éviterait peut-être que le bois ne sert de trop les bras... le problème est que si j'agrandis mes trous et que ça va pas... je suis bon à attendre de retrouver une chute d'agglo pour tout refaire, alors ça me retiens un peut de tester :s

et un peut de boulonneries

Poignée et molettes

et pour finir, j’ai pu récupérer dans de vieilles imprimantes, 1 courroie et deux tiges comme les bras de guide pour défonceuse.
puis la quincaillerie des moteurs (courroie, engrenages, ...) (pour ceux qui connaissent un peut)

Enfin voila… toutes mes excuses. J'ai pourtant essayé de faire court. Mais j'espère que toutes les informations nécessaires sont là pour expliquer clairement mon souci.
Pfff ! tout ça juste pour me fabriquer une machine en matériaux de récup… tsss ! lol

Et je me doute bien qu'avec le peut que j'ai, ça ne va pas être évident, je cherche voir si je peut trouver de quoi faire et améliorer le projet...

P.S. : Je sais, je «parle » trop. Désolé :/
Je comprendrais que vous n’ayez pas eu le courage (ou le temps) de tout lire…

Merci par avance pour votre aide, vos idées ou conseils.
J'ai beau être souvent obstiné et perfectionniste, il m'arrive parfois d'être vite bloqué par le manque de connaissance ou de matériel...

Romantika
Publicité

MessagePosté le: Dim 18 Mai 2014 - 16:11    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Santé
Membres actifs

Masculin

MessagePosté le: Dim 18 Mai 2014 - 20:01    Sujet du message: Premier projet machine Répondre en citant

Bonsoir,
Je suis très dubitatif sur le degré de précision du système envisagé.
En cherchant sur le Web, tu devrais trouver des montages beaucoup plus sérieux tout en bois pour monter dessus une perceuse.. Je crois que tu devrais oublier tes barres chromées laisse ça aux fabrications industrielles qui même là, manquent beaucoup de précision. 

P.S. fais une recherche avec; "homemade drill press" tu trouveras plein d'idées valables.
Romantika

MessagePosté le: Dim 18 Mai 2014 - 22:51    Sujet du message: Premier projet machine Répondre en citant

Bonsoir,
merci Santé pour cette réponse et pour l'info.
Le système envisagé n'est finalement pas si facile que ça à réaliser, mais je n'avais pas d'autres idées malgré les recherches effectuées... j'avais peut être un peut trop confiance... le manque d'outils m'a vite fait déchanté. :s
j'ai essayé d'étendre les recherches au maximum, mais je ne suis pas allé dans cette voie... je vous remercie donc de m'avoir indiquer le chemin.
Je vais chercher dans cette direction même si le système correspond plus à une perceuse colonne, et que ce n'est pas ce que j'ai besoin, je recherche plus un guide. Mais ça c'est mon problème, et je trouverai peut-être mon bonheur suite à vos indications.

P.S.: vous me voyez ravis de recevoir de l'aide de votre part, je suis très admiratifs de vos réalisations (comme celles de vos camarades), et j'ai hâte de pouvoir découvrir votre dernier projet...

En vous souhaitant bonne continuation, je vous remercie une nouvelle fois.
J'ai beau être souvent obstiné et perfectionniste, il m'arrive parfois d'être vite bloqué par le manque de connaissance ou de matériel...

Romantika
Santé
Membres actifs

Masculin

MessagePosté le: Dim 18 Mai 2014 - 23:22    Sujet du message: Premier projet machine Répondre en citant

Oui, mais j'ai le souvenir d'avoir vu, mais où ? un pied portatif "homemade" Faut chercher !
Romantika

MessagePosté le: Lun 19 Mai 2014 - 17:42    Sujet du message: Premier projet machine Répondre en citant

Coucou. 

J'ai vu un montage, rien de plus simple... une visseuse fixée sur une planche, vissé à une autre à l'équerre... avec un "tambour" de ponçage... tout ça pour le ponçage des chants... idée toute simple :
http://www.woodmagazine.com/woodworking-plans/sanding/portable-drum-sander/

Maintenant ça ne correspond pas tout à fait à ce que je recherche personnellement, mais c'est une idée toute bête qui peut être utile pour certains travaux.

Pour revenir à mon problème, hier soir, toutes lumières éteintes, prêt à dormir, j'ai pris le temps de bien réfléchir au pour et aux contres de mon projet comme je le souhaite... et pour mes projets constructions à venir, je n'ai pas besoin d'un montage mobile... je me suis focalisé sur ça, je ne sais même plus pourquoi... Il aurait été plus simple (et j'aurais perdu moins de temps en recherches) de faire un système de perceuse à colonne, comme conseillé d'ailleurs. Donc je suis sur que vos conseils me donneront de bonne idées... j'ai plus qu'à les chercher. Et avec la recherche "homemade drill press" je devrais pouvoir trouver mon bonheur Smile

Citation:
Oui, mais j'ai le souvenir d'avoir vu, mais où ? un pied portatif "homemade" Faut chercher !

Je trouverais surement... ça à l'air plus facile de faire un montage stable avec ce système (perceuse colonne) plutôt que l'autre.

et puis sinon, au pire des cas, il y a un système encore plus simple, celui du miroir avec les axes, mais je doute là aussi de la justesse. et pour une série de perçage ça doit devenir assez contraignant...
Enfin bref, je poursuit mes recherches. merci pour votre aide. Et bonne journée.

Romantika
Champy_33
Administrateur

Masculin Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Mar 20 Mai 2014 - 18:24    Sujet du message: Premier projet machine Répondre en citant

Bonjour Romantika et bravo pour ton engagement Okay .

Notre ami Santé, grand concepteur, pourra confirmer mes dires, j'imagine...

Quand on veut bricoler ses propres montages, le premier truc à faire, c'est d'analyser ce qui existe déjà (pro ou bricolo).
Plus on a de solutions, plus on peut réfléchir efficacement, jugeant les unes comme bonnes et les autres à écarter.
Ensuite, il faut se faire un petit cahier des charges (en gros, quelles sont les fonctionnalités qu'on veut obtenir).
Enfin, il faut copier un modèle existant, mais en le modifiant 'à sa sauce', afin de respecter son cahier des charges.

Pour créer un montage sans modèle de base et sans expérience, c'est plus compliqué.

Perso, je te conseille de commencer par 'copier' quelques montages, les utiliser et observer comment ils fonctionnent.
Tu verras vite qu'il y a des aspects que tu aimerais améliorer, modifier ou ajouter, en fonction de ton besoin.
A ce moment-là, tu seras prêt à passer à la phase 'création', sachant que cette démarche est parfois un échec et qu'il faut alors recommencer (j'en sais quelque chose... Neutral ).

@+
Amicalement, Champy
Mon blog : HTTP://ChampyS.blogspot.com
Visiter le site web du posteur
Santé
Membres actifs

Masculin

MessagePosté le: Mar 20 Mai 2014 - 18:33    Sujet du message: Premier projet machine Répondre en citant

Tout à fait d'accord avec Champy 
Petite remarque: je trouve que beaucoup de montage ont peu de distance entre le pied et le foret, ça limite !
Romantika

MessagePosté le: Jeu 22 Mai 2014 - 17:51    Sujet du message: Premier projet machine Répondre en citant

coucou Smile
Merci Champy_33, enchanté de faire votre connaissance. Tout comme Santé, je suis admiratif de vos oeuvres.

Pour commencer, je vous demande de bien vouloir accepter mes excuses pour le retard de ma réponse... trop absorbé par les recherches, j'ai pas eu le temps de regarder mes mails... mdrrrr
D'ailleurs je suis toujours dans les recherches via les indications de Santé. j'étais partis sur un guide de percage, et me suis bien "fourvoyé". Peut être trop ambitieux, mais surtout trop "buté" sur ce projet, j'avais mis de côté la solution de la perceuse colonne. J'avais pourtant réfléchi au projet, et avait estimé que le guide serait plus approrié, et par la suite il m'aurait resservit...surement... 
mais après de plus longues réflexions et l'encouragement de Santé, je me suis rendu compte que je ne partais pas dans la bonne direction.
Maintenant rassuré, je cherche "l'arme" qui me donnera la victoire et grace à la-quelle je pourrais clore ce dossier et passer aux suivants. 
Durant mes recherches j'ai déjà pu découvrir pas mal de réalisations, mais tant qu'à faire, autant en voir le maximum, même si je pense avoir déjà trouvé ce qui me correspondait. Je peux récupérer des idées dont je n'avais pas penssé (comme vous le disiez d'ailleurs). puis j'en profite aussi, au passage, pour examiner des montages de défonceuse sous-table, ça pourrait servir, même si j'ai déjà de belle idées grace à vos ouvrages... et même si poru l'instant, c'est pas le sujet.

"Quand on veut bricoler ses propres montages, le premier truc à faire, c'est d'analyser ce qui existe déjà (pro ou bricolo)."
D'habitude, c'est pas un soucis pour moi... inventif, j'imagine souvant des trucs que je suis incapable de réalisé, ou alors le résultat n'est pas celui escompté... mais je me recadre selon mes capacités et l'outillage... Avant le démanagement, j'avais de quoi bien bricoler, mais là... je ressemble à un petit jeunot, je me retrouve avec rien, c'est difficile pour quelqu'un qui aime bien bricoler... Enfin bon, c'est comme ça, et c'est mon problème... lol

Pour la suite de vos observations, je suis bien de votre avis, et d'ailleur c'est plus rassurant d'avoir un modèle, on sais dans quel sens avancer, quoi ajouter ou améliorer selon ses besoins.
Après, ce n'est pas non plus une nécessité... quand on visualise déjà l'objet fini en regardant l'outillage à disposition. Parfois les projets se créent tout seul, au fure-et-à-mesure..
Il y a quelques mois, j'étais chez mon beaux-père, il a fallu que je me fasse justement un "guide de perçage" (c'est là où à commencé ma recherche), mon premier essai a été d'adapter quelques chute de bois sur un serre joint... c'était intéressant, et ça m'a dépanner, mais pas fonctionnel à la longue. Pourtant pas mal étudié pour le coup, avec système de serrage et système de descente par tige fileté, ce n'était évidemment pas un montage qui me permettait de faire du grand travail, mais ça m'a dépanné. 
Au final je m'en suis servit de station de ponçage.
Enfin "servit"... rapidement, parceque le tambour de ponçage fait avec une boite de conserve percé pour adapter une tige fileté à serrer dans le mandrin de la perceuse, et bien ce n'était pas assez robuste, la boite vibrait un peut, donc pas très fonctionnel... MDRRRR

En fin bref, je vais pas encore faire un gros paté de texte et je vais arrété de raconter ma vie..

"A ce moment-là, tu seras prêt à passer à la phase 'création', sachant que cette démarche est parfois un échec et qu'il faut alors recommencer (j'en sais quelque chose...  Neutral )."
ça pour l'échec, je suis aussi doué! ^^ Mais c'est grace aux erreurs et aux échecs que'on apprend et qu'on s'améliore...
Ce que je comprend pas, c'est que vu le nombre d'échecs, je devait être un grand professionnel à l'heure actuelle... expldrrrr
J'ai parfois trop d'imagination et pas assez de moyens ; pleins de projets qui ne seront surement jamais réalisés.

Pour finir, je vous remercie pour vos conseils et votre soutiens.

En vous souhaitant une bonne fin de journée...

-----

Coucou Santé
en effet j'ai pu remarqué ça aussi... 
sur une vrai perceuse à colonne, sur certain modèle,le système de montée/sescente du plan de travail n'est pas très pratique, mais cela est amoindrit par la hauteur du bras qui permet de bricoler un "établie" un peut plus fonctionnel... mais là, il est vrai que sur beaucoup de réalisations examinées, la hauteur de "main d'oeuvre" est un peut limite. C'est peut être pour assurer la solidité et la stabilité... je ne sais pas trop. Quoi qu'il en soit, je retiens cette remarque pour essayer de ne pas faire l'erreur.
il faudra que j'examine un bon système de montée.
Je me souvient sur la colonne à mon père, jadis, parfois je me fesai avoir en changeant de mèche sans dérégler la position de la pièce... des fois ça bloque un peut quand la méche est plus longue et que la course de descente est réglée sérrée...

enfin pour l'isntant je n'en suis pas là...il me faut déjà réussir à fabriquer la colonne! ^^

tout ça me fait pensé que j'avais trouvé un pied de fauteuil de bureau, je me pose la question à savoir si ça pourrait pas me servir (le verrin)... et peut être même qu'en bricolant le système pour baisser/monter l'assise... ça pourrait être un plus... ça donnera peut-être rien, mais au cas où...faut que je regarde à l'occasion ^^

Bref! bonne fin de journée et merci pour votre aide Smile

Romantika
Champy_33
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 22 Mai 2014 - 21:45    Sujet du message: Premier projet machine Répondre en citant

Bonsoir Romantika

A te lire, je sens un 'concepteur' en manque de création, malgré une réelle envie.
C'est tout à ton honneur et j'apprécie cette attitude.

Sans jouer au donneur de leçon, je te conseille d'être patient ( ce qui ne veut pas dire de faire trop d'heures de sieste... Mr. Green ).
Prends le temps d'étudier divers montages existants, en profondeur, avant d'opter pour une option ou une autre.
Ca te prendra certes un peu de temps, mais le résultat de ta réflexion sera assurément bénéfique.
Après, tu auras certainement d'excellentes idées et tu prendras encore plus de plaisir à les mettre en œuvre.

Bon courage et n'oublies pas d'informer les 'papys bricolos' sur notre forum, pour y exposer tes projets, tes problèmes, etc.
Je suis sûr que, t'aidant des divers commentaires (critiques et/ou constructifs), tes montages seront encore plus efficaces.

Okay

@+
Amicalement, Champy
Romantika

MessagePosté le: Ven 23 Mai 2014 - 17:17    Sujet du message: Premier projet machine Répondre en citant

bonjour Smile

"Concepteur" c'est évidemment à dire vite (ou entre guillemets) mdrrr.... 
et "en manque de création'...
J'espère que vous ne parlez pas de ma tentative de montage, parce que vous auriez vu ça, je suis sur que j'aurais reçu des moqueries... un serre-joint vissé sur l'établi pliant, me servant du bras métallique et des crantages sur son chant comme guide et roulement... enfin bref, ça valais le coup d’œil... j'ai passé plus de temps à le faire qu'à m'en servir! EXPLDRRR.... mais je me suis éclaté à faire ce truc qui ressemblait plus à une "grue" qu'à une colonne pour perceuse.... mdrrrr

En ce qui concerne la patience, heu... comment dire... c'est un point faible chez moi.  LOL.
Même si pour espérer un résultat irréprochable, il vaut mieux prendre son temps.
En ce qui concerne la sieste, je ne répondrais même pas... MDR
En ce qui concerne vos conseils, je les prends en considération avec plaisir. Et il est sur que je prendrais mon temps pour bien étudier la question, il ne faut pas non plus oublier la sécurité dans la précipitation... Et puis toutes remarques, qu'elles soient positives ou négatives, sont toujours constructives, c'est en tout cas comme ça que je le prend.
C'est d'ailleurs pour ça que je suis venu vous demander conseils. Après, ceux qui ne supportent pas d'avoir de critiques ou de réponses négatives, je vois pas pourquoi il viennent poser des questions... enfin c'est un autre sujet.

-

lors de ma recherche de documentation, je suis tombé sur une vidéo par hasard...
Excellemment terrible... ça n'a rien à voir, mais c'est tout de même un énorme travail qui prouve qu'avec de la créativité et de la patience, on arrive à faire quelque chose de terriblement parfait...:
http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=MNipg3AVCG4#t=0

Ce qui prouve bien qu'on a pas besoin de grand chose pour arriver à un bon résultat, il suffit juste de bien bûcher le projet... tiens, ça me rappel les conseils des profs au collège... MDR

-

Je vous remercie pour votre soutien, et n'oublierais pas de vous tenir au courant Wink

Niveau projets, c'est pas ce qui manque... lol
essai de fabrication outillage : perceuse colonne, défonceuse sous table, serre-joint en bois, serre-joint dormant pour panneaux, ... et dire que j'ai pas de place... :s MDR
puis tout ça pour me faciliter la tâche lorsque je pourrais enfin débuter les travaux de menuiserie chez mon beau-frère... En effet, j'aimerais essayer de lui monter une terrasse en bois avec des matériaux de récup (bois de palettes)... j'ai du boulot! ^^ surtout vu le résultat espéré...
pour commencer, une double marche de descente de sa véranda, et pour finir des barrière pour poser sur sa murette...
ya du boulot... juste avec une défonceuse! EXPLDRRRR.

Alors j'ai intérêt à bien étudier les projets ^^
Si j'arrive à acheminer mes idées, je penserais à prendre quelques photos Wink

enfin bref! ^^

Bonne continuation à vous Smile et encore mille mercis..

Romantika
Santé
Membres actifs

Masculin

MessagePosté le: Ven 23 Mai 2014 - 21:46    Sujet du message: Premier projet machine Répondre en citant

Je viens de trouver ça sur Routerforum:
http://lumberjocks.com/projects/80626
Santé
Membres actifs

Masculin

MessagePosté le: Ven 23 Mai 2014 - 21:49    Sujet du message: Premier projet machine Répondre en citant

Et puis ça, il y a 2 minutes;
http://www.instructables.com/id/Drill-press/
Romantika

MessagePosté le: Ven 23 Mai 2014 - 23:23    Sujet du message: Premier projet machine Répondre en citant

Coucou Smile
Merci merciii Smile
oui je les avais vu, ils font parti des idées à retenir Smile ce sont les premiers que j'ai trouvé. :p
Mais un peut exigeant avec moi même (on va dire ça comme ça... ^^) je suis en trin de chercher une autre solution pour modifier le bras en bois... ça fait un peut trop gros de cette manière, j'aurais jamais assez de bois! mdrrrrr
Mais c'est de bonnes idées de montage tout simple interessants.

merci de vous être donné cette peine, c'est très appréciable Smile

Romantika
Champy_33
Administrateur

MessagePosté le: Sam 24 Mai 2014 - 01:02    Sujet du message: Premier projet machine Répondre en citant

Bonsoir Romantika

Si tu ne veux pas te casser la tête, saches que tu peux trouver une petite perceuse à colonne d'établi pour environ 50 € (d'occasion).

Exemple : ICI

Passé partout (perceuse, bois, visserie, colliers, etc.), ça te reviendra plus cher en la bricolant toi-même.
Il suffit juste de vérifier que le moteur fonctionne et que l'axe de perçage n'a pas  trop de jeu (en le branlant à la main quand il est totalement sorti).
L'idéal, c'est que son mandrin accepte des forets de 1 à 13 mm de queue.
Sur les 'petites', c'est souvent de 3 à 10 mm, mais ça suffit dans 95 % des cas.

Une des 2 miennes (une petite 'bridée', très bas de gamme) marche depuis 25 ans sans aucun souci.
J'ai juste remplacé le moteur par un plus puissant (triphasé) et le mandrin d'origine.
Le mandrin s'était grippé suite à son nettoyage à l'essence = grosse bêtise, becoze ça assèche le métal et puis ça rouille.
Mieux vaut utiliser du gasoil (aussi efficace et moins cher), dont le dépôt reste toujours gras.

Au bilan, de nos jours, je m'en sers plus souvent que de ma 'grosse' perceuse à colonne... Embarassed .

@+
Amicalement, Champy
Romantika

MessagePosté le: Sam 24 Mai 2014 - 01:38    Sujet du message: Premier projet machine Répondre en citant

Coucou Smile

Merci pour cette idée Smile

Le problème est que justement, si je suis tenté de me faire un truc rapide perso, c'est surtout pour gagner de la place... 
j'ai bien l'intention, justement, de faire un outil avec des matériaux de récup, justement pour ne pas en avoir plus cher en matériaux que si j'achetai une machine...
Surtout que j'en ai une perceuse à colonne, chez mon père, à l'autre bout de la france... ce qui me bloque, c'est qu'ici j'ai pas de place pour la mettre pour l'instant :s
c'est bien ça le plus désespérant :/
-
Belle bécane sur la photo! ça fait saliver :p (votre photo)
-
idéal du mandrin de 3 à 13... je confirme (surtout pour le 13.. parce que pour le 3... j'ai toujours peur de briser la mèche! ^^)
il est vrai qu'il est quand même assez rare de devoir utiliser plus de 10 pour des petits travaux de menuiseries, après il y a les mèches plates sinon, même si ça n'a pas le même effet.... enfin bref!

Au pire, si les mèches ne passent plus, il y a toujours la possibilité de changer le mandrin, ou de limer le diamètre de la mèche... (enfin c'est du détail ^^) et vous devez bien avoir vos trucs et astuces, je n'en doute pas. LOL

En ce qui concerne l'histoire du gazoil et essence... et bien je ne savais pas du tout. en même temps maintenant que je le sais, ça parait logique, mais je n'y aurais pas pensé :s merci donc beaucoup pour l'info qui me servira sans aucun doute.

P.S.: si la grosse vous ne vous en servez quasiment plus... et que vous souhaitez vous en séparer (plus pour gagner de la place et pour qu'elle ne s'abime pas à cause de la poussière) plutot que pour le fait de gagner de l'argent, alors je suis preneur... :p
dans ce cas là... je me débrouillerais pour la stocker :p Wink

MDRRRRRR (je rigole biensur Smile )

P.S. bis : surtout que sur l'annonce, le monsieur habite dans le 24 (du coté de chez mon père)... autant alors que je récupère la mienne! :p (et en plus la mienne parait plus grosse, même si ça veut rien dire) ^^ (je parle de la machine qui a l'air plus grosse heing... :s )MDR

En tout cas, merci d'avoir pris le temps de vous occuper de mon cas... c'est appréciable Smile

Romantika
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 12:32    Sujet du message: Premier projet machine

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation