Forum Association Les Copeaux Index du Forum

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

défonceuse/scie circulaire
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Outillage
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
kanaber

Masculin Balance (23sep-22oct)

MessagePosté le: Ven 25 Juin 2010 - 20:01    Sujet du message: défonceuse/scie circulaire Répondre en citant

bonjour à tous,

Voilà belle lurette que je recherche une presse à came genre celle d'une mortaiseuse à acheter ou à fabriquer pour remplacer mon "demi serre-joint" fixé par 2 vis...

Mon ami Google essaie de m'aider mais en vain depuis voilà maintenant pas mal... trop de temps  Mr. Green

Excusez-moi pour l'image, je pense que c'est un pétard mouillé! Very Happy

Un grand merci d'avance pour votre aide. Embarassed

MessagePosté le: Ven 25 Juin 2010 - 20:01    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Champy_33
Administrateur

Masculin Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Sam 26 Juin 2010 - 00:32    Sujet du message: défonceuse/scie circulaire Répondre en citant

Bonsoir kanaber et bienvenu

Peut être avec ... en l'adaptant à ton goût.

Amicalement, Champy
Mon blog : HTTP://ChampyS.blogspot.com
Visiter le site web du posteur
kanaber

MessagePosté le: Sam 26 Juin 2010 - 12:57    Sujet du message: défonceuse/scie circulaire Répondre en citant

Bonjour Champy_33,

Tout d'abord merci d'avoir répondu à ce topic, et j'en profite pour m'excuser de ne pas m'être présenté... Je ne savais plus très bien avec tout ces courriers par çi, par là! Smile

Oh! Je n'ai pas grand chose à dire, j'ai été menuisier d'atelier durant 22 ans (avant la grande période des tâcherons, d'où mon retrait du vrai travail de menuiserie), j'ai 58 ans, j'habite le Finistère, loisirs: bricolage, photographie, marche.. En gros ça se résume à cela.

Je salue tout le monde, tous les "boiseux" du site chaleureusement et je sais que je trouverai avec eux ce qu'il me tient à coeur en ce moment: fabrication et montage d'une défonceuse sous table ainsi qu'une scie circulaire (sur une même table) voir plus d'outils si affinités Mr. Green (je plaisante).

Oui j'aimerai bien trouvé un site de vente qui proposerai ce genre d'article:

Cette presse est un exemple qu'un ami a fabriqué lui-même et qui j'espère ne m'en voudra pas de le le mettre sur votre site Okay

Cet ami est plus qu'un amateur, c'est un pro sans le savoir (quoique Rolling Eyes )

Merci et bon week-end à tous! Okay

À bientôt! Embarassed

Administrateur

MessagePosté le: Sam 26 Juin 2010 - 14:52    Sujet du message: défonceuse/scie circulaire Répondre en citant

Bonjour Kanaber

Je pense qu'il sera difficile de trouver ce genre d'article tout seul car, comme tu t'en doutes, il fait presque toujours partie d'un ensemble.
De plus, je suppose que tu dois avoir des contraintes de forme et de dimension que tu es le seul à connaître.

Néanmoins, la photo que tu présentes dans ton premier post semble identique au 'bloqueur' que j'ai sur la table de mortaiseuse de ma petite Lulu.
Peut-être pourrais-tu demander chez un revendeur Lurem si cette pièce est disponible.

Sinon, quelques outils à métaux, des chutes d'acier choisies et un peu de quincaillerie, la fabrication de cette pièce ne me semble pas sorcière :
- étau métallique
- poste de soudure (arc ou mig)
- perceuse à colonne
- scie à métaux
- sueur (quoi que, dans le Finistère, on ne risque pas grand chose... Mr. Green )

Amicalement, Champy
belami
Membres actifs

Masculin Lion (24juil-23aoû) 狗 Chien

MessagePosté le: Sam 26 Juin 2010 - 15:07    Sujet du message: défonceuse/scie circulaire Répondre en citant

Champy_33 a écrit:

Peut-être pourrais-tu demander chez un revendeur Lurem si cette pièce est disponible.

Bonjour Kanader,

Champy m'a permis de me souvenir en évoquant Lurem que tu peux trouver ceci chez Métabo.

@+

«L’herbe est toujours plus verte chez les autres... jusqu’à ce qu’on découvre que c’est du gazon artificiel.»
Gérald

Masculin Poissons (20fev-20mar) 猴 Singe

MessagePosté le: Dim 27 Juin 2010 - 00:30    Sujet du message: défonceuse/scie circulaire Répondre en citant

Bonjour à tous,

Kanader comme te l'évoque Bellami chez Métabo il existe ce système mais sur le lien le modèle est un peu ancien, sur les nouveaux ils sont plus "élaborés". Cependant il te faudra fabriquer une base. Si tu le désires je peux te fournir les références de cet article ou de celles la scie sur laquelle il est installé. 

Bien sincèrement   Gérald.
kanaber

MessagePosté le: Dim 27 Juin 2010 - 09:25    Sujet du message: défonceuse/scie circulaire Répondre en citant

bonjour Gérald,

Oui bien-sur, je veux bien voir les nouveaux articles s'ils sont plus "élaborés", du moins plus récents. Le système que me montre Bellami m'a interpellé tout de suite mais j'ai bien peur qu'il soit un peu minus pour mettre sur un chariot coulissant (j'ai demandé les dimensions d'ailleurs sur leur site).
  Quand à fabriquer une base, ça devrait pouvoir se faire malgré mes maigres moyens en outillage pour travailler le métal. Bah! Un pote par là! Okay

Mon projet de table de défonceuse se présente comme ceci à quelque chose près dans la tête Very Happy (rien de bien défini encore, il y a tellement de possibilités).

Ensuite viendrai donc (mes idées retenues chez Diomedea, un jeune qui ira loin
)

Coulisse et serrage:

MÊME sans cela..

Comme je vous le précisais, ce "bricoleur" est vraiment un as!!!!! Et super sympa de surcroit   Mr. Green

Dur de lui donner un qualificatif Okay    

Pour en terminer, je veux bien les références de cet article ou de celles la scie sur laquelle il est installé Gérald avec grand plaisir si ça ne te dérange pas... Embarassed

Bon dimanche à tous! (je ne cite pas tous les noms Mr. Green ).

MERCI À TOUS!!!!!!

Administrateur

MessagePosté le: Dim 27 Juin 2010 - 10:34    Sujet du message: défonceuse/scie circulaire Répondre en citant

Bonjour

Dans le même esprit, j'avais prévu de fabriquer ça pour mon guide d'angle, en reprenant l'idée de mes 'fausses sauterelles', qui ont déjà fait leur preuves :

Cependant, je me suis dit que ces presses ne seraient qu'à usage unique (avec le guide d'angle).
Alors, j'ai observé ce qu'il se fait sur les fraiseuses à métaux et j'ai bêtement copié...
J'ai donc fabriqué des brides, que je pourrai utiliser, soit seules, soit avec la pièce calée contre le guide d'angle (ou autre chose...).
Pour l'instant, j'en ai fait 2 paires, de deux dimensions différentes (200 et 300 mm), afin de couvrir la plupart des cas, mais je pourrai éventuellement en fabriquer d'autres, car leur réalisation est très simple et vraiment pas chère.

Le schéma :

La réalité :

Bonne journée (par ici, il vaut mieux rester à l'ombre - déjà 33° à 10h30...)

Amicalement, Champy
kanaber

MessagePosté le: Dim 27 Juin 2010 - 13:16    Sujet du message: défonceuse/scie circulaire Répondre en citant

Slt,

Très bien comme idée, ce qui me fait rappeler justement que j'ai mes cornières alu à façonner car quand j'ai commencé à fouiller un peu cette idée de table, j'ai commencé à acheter quelques bricoles...

Des cornières que je ne trouvais nulle part, donc j'ai acheté des profilés "fermés" (19mm x11mm ext. et 16mm x 8mm int.) donc une entaille à faire dans le sens de la longueur à la scie circulaire (dents très fines sur une table coupe carrelage électrique Smile ) Sinon, en acheter + les morceaux intérieurs pour aller avec, mais où????

Un p'tit dessin (tapé dans le tas) Wink

Aurais-tu un site d'achat pour ce genre de bricoles? j'ai otelo et métiers et passions quand à moi, c'est à peu près tout...

Souvent les échanges d'adresses également seraient le bienvenu.

Donc pour l'instant c'est ce qui me fait un peu défaut.. Ou alors se rabattre sur le modèle de table de Diomedea (encore lui Mr. Green )

À savoir que j'ai également à mon acquis:

Si quelqu'un a des adresses donc, merci d'avance... Very Happy

BON DIMANCHE À TOUS!

La Bretagne vous salue!!!

Invité

MessagePosté le: Dim 27 Juin 2010 - 14:30    Sujet du message: défonceuse/scie circulaire Répondre en citant

Bonjour kanaber
Je ne sais pas ou tu as dégoté limage de la table de fraisage, mais c'est exactement la même qui équipe ma petite fraiseuse! Elle est de marque EMCO si ça peut t'orienter...
Cdlt
JP
kanaber

MessagePosté le: Dim 27 Juin 2010 - 14:53    Sujet du message: défonceuse/scie circulaire Répondre en citant

Bonjour diomedea,

J'ai dégoté limage de la table de fraisage là où tu sais... Smile Tu n'aurais pas un tuyau pour les coulisses et ce qui va avec..

TRÈS IMPORTANT!

merci et bon dimanche!!!

Administrateur

MessagePosté le: Dim 27 Juin 2010 - 14:58    Sujet du message: défonceuse/scie circulaire Répondre en citant

Re

Les profilés que j'ai utilisés sont de marque Bosch et se trouvent notamment chez 'Technic-achat'.
Dimensions : 20x11 pour le plus simple.
J'ai de la chance, car les bureaux et le stock de cette boutique sont à 3 km de chez moi.
De plus, ils me font 5% de réduc, en tant que membre de l'assoce 'LesCopeaux.asso'.

Il proposent également des 'patins' (enfin, des coulisses) très bien adaptés (12 mm de long avec un trou taraudé à 6 ou à 8), ou bien de la 'barre à coulisse' (en 1 m de longueur) que tu peux couper et percer à loisir, des écrous M8 parfaitement adaptés, des pièces de jonction, des angles, etc.
Les 'patins' ont entre 0.1 et 0.2 mm de jeu dans le profilé et coulissent parfaitement, ce qui en fait d'excellents guides.
Si tu veux, j'ai modélisé quelques modèles sous Sketchup... C'est bien utile pour prévoir ses montages.

Voici le lien de cette boutique.

A la rigueur, je peux commander sur place pour toi, récupérer la came dès qu'elle arrive et te la renvoyer (le port sera un peu moins cher...).

Voici un aperçu de quelques 'morceaux' qu'il me reste :

Sinon, il existe aussi un modèle de tringle à rideaux, trouvable en Belgique, qui va très bien (Santé t'en parlera mieux que moi s'il passe par ici)

Amicalement, Champy

PS : Certains vont croire que j'ai des actions chez eux, car ça fait 100 fois que je leur fait de la pub gratos... Mr. Green
Champy_33
Administrateur

MessagePosté le: Dim 27 Juin 2010 - 15:51    Sujet du message: défonceuse/scie circulaire Répondre en citant

Ha, j'allais oublier...

Pour fabriquer les brides, rien de plus simple :
Un fer plat d'acier laminé de 25 à 30 de largeur, pour 4 à 6 d'épaisseur.
Faire une série de trous tangents entre-eux pour ébaucher la rainure centrale.
Finir avec une bonne heure de labeur pour limer le métal restant et façonner la rainure...

Sinon, voici un exemple de ce qu'on peut faire avec le matos de chez Bosch :
Une butée réglable sur le guide parallèle (la forme de celle-ci est un peu complexe, parce qu'elle a plusieurs fonctions...)
J'ai simplement vissé un téton de D8 (dépassant de 5 mm dans la rainure du rail). Ce qui maintien l'axe de translation. Pour bloquer la butée, j'ai monté un 'patin' avec une vis à oreille (non visible ici, car de l'autre coté).
Ultra simple et vraiment efficace.

Un autre exemple de butée, selon le même principe, montée ici sur le bord de la table croisée pour en limiter les déplacements.
(On voit en arrière plan comment la butée précédente se positionne sur le guide parallèle)

Et voilou. Bon courage !

Amicalement, Champy
Claude38

Masculin Poissons (20fev-20mar)

MessagePosté le: Dim 27 Juin 2010 - 17:58    Sujet du message: défonceuse/scie circulaire Répondre en citant

Vous étes en train de répondre à un grand nombre de questions que je me pose, je suis le fil avec beaucoup d'attention pour les montages sur lesquels je réfléchis
Merci pour les infos... Okay

MessagePosté le: Dim 27 Juin 2010 - 19:06    Sujet du message: défonceuse/scie circulaire Répondre en citant

Bien ce site champy_33, je pense que je vais sans doute passer par toi un de ces quatre pour une commande si tu peux commander sur place pour moi et comme tu as des actions... Prix HT svp! (5%, tu te fais avoir).

Pas évident le "catalogue" tout de suite, mais tout compte fait, si, très bien. Je te remercie bien.

Au faite tout est alu à première vue?

Quand à la barre à rideaux de Santé, j'en ai entendu parler, sans plus.

Pour l'instant, je vais essayer de rainurer mes profilés alu et meuler du fer plat que je tarauderais par la suite... Mais le fer n'arrivera pas à fleur Rolling Eyes de la table... Ça demande réflexion.

J'ai tellement de taf à faire, je profite des beaux jours tout en préparant l'hiver Mr. Green .

je vois également que Claude38 est également intéressé et c'est tant mieux, beaucoup de bricoleurs sont "fans" de défonceuse!

Merci pour tout Champy_33,

Au plaisir de te relire!

MessagePosté le: Aujourd’hui à 18:17    Sujet du message: défonceuse/scie circulaire

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Outillage Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation