Forum Association Les Copeaux Index du Forum

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Présentation de Romantika

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Nouveau sur le forum ? Et si vous vous présentiez.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Romantika

Masculin Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Dim 18 Mai 2014 - 00:29    Sujet du message: Présentation de Romantika Répondre en citant

Bonjour,

Tout d'abord je tiens à vous féliciter pour tous les projets, toutes les astuces, toutes les techniques présentées sur le site.
Je suis tombé sur celui-ci par pur hasard lors d'une recherche Google pour des idées de fabrication d'une table pour défonceuse... malheureusement je n'ai toujours pas passé le cap de la recherche, faute de matériaux, mais j'ai pu découvrir dans la quasi totalité le site... Quel chef-d'œuvre! Quelle source d'inspirations et d'enseignements !...

J'avais, il y a longtemps, fait ma propre "table" : une planche, un trou pour la fraise, et un guide (unique) déplaçable dans des rainures, et ça m'a bien dépanné... mais ayant pleins de projets dans le coin de ma tête, et surtout n'ayant plus ce montage à disposition, j'aimerais trouver LA bonne idée pour m'en fabriquer une et tant qu'à faire, autant qu'elle soit fonctionnelle... (mais en même temps qui ne prenne pas trop de place).

Menuisier de formation par un BacPro, je n'ai que 30 ans et j'habite en Bretagne (22), à côté de Saint-Brieuc. Originaire de Bergerac, dans la Dordogne du Sud-Ouest (24), j'ai dû laisser le peut d'outillage que mes petits moyens financiers m'ont permis d'acquérir. J'ai quand même eu assez de place pour faire suivre une perceuse et ma petite défonceuse à 20€ (qui doit avoir maintenant une dizaine d'année) et ma visseuse Worx. (ha! et la scie sauteuse qui ne vaut pas plus chère que la défonceuse... :s)

Déjà tout petit je me rêvai professionnel du bois en me fabriquant une cabane digne de ce nom avec des planches de coffrage, des palettes, des baches plastiques, du plexi... Je me suis donc bien entrainé au marteaux et à la scie...lol
Et puis c'est tout naturellement qu'au moment de choisir mon orientation professionnelle, je me suis tourné vers la menuiserie, émerveillé par tant de possibilité que pouvait nous offrir cette noble matière.

Vous l'aurez donc compris, je ne suis malheureusement pas très très outillé... (à part bien sure des outils à mains : rappes, tournevis, rabot, scie... ) puis les petites machines à mains cités ci-dessus.
et l'appartement de fonction de 30m² dans lequel je suis ne me permet pas grand chose....ni d'avoir un stock d'outillage et de matériaux... ce qui ne m'avantage pas beaucoup pour progresser. Mais je me permet de rêver à ma future maison, et l'outillage que j'aimerais dans mon grand garage (et au stock de bois ^^). Là, à coté de ma future scie radiale, ma table de défonceuse, une scie à bande et la perceuse à colonne. Là je sais que je pourrais bricoler un peut plus sérieusement avec toutes les idées de Champy, Santé, Ubu, Gédéon et les camarades... Je rêve aussi de pouvoir m'acheter un tour à bois, et quelques outillages pour travailler les métaux... en attendant, il faut que je me débrouille... et ce n'est pas non plus mes moyens qui me permettent d'acheter, que ce soit matériel ou matériaux. Je suis alors obligé de me contenter des matériaux parfois récupérés par-ci par-là...

mes loisirs... l'informatique (bidouillage audio, vidéo, images) la lecture, et le bricolage (amateur). et essayer de trouver des matériaux de récup pour le bricolage.
Les choses que je déteste... entre autre... parler de moi! :s mdr

Ha! et... désolé si mon pavé vous a soulé dès la première ligne... je suis d'origine perfectionniste, selon mes très modestes moyens, alors tant qu'à faire de se présenter, autant essayer de vous expliquer la raison de ma venue.

Edit :

La raison de ma venue? elle n'est pas par hasard bien entendu. Force est de constater en parcourant le site, qu'il y a de bons experts qui aiment partager leurs idées et connaissances, et c'est parceque je perd espoir pour un projet ambitieux pour mon peut de moyens techniques que je me permet de venir implorer vos conseilles... Ce n'est pourtant pas le manque d'imagination, mais plutôt celui d'outillage biensure qui fait que c'est assez complexe à réaliser.

pour commencer, je solliciterais votre avis sur la réalisation d'un guide de perçage pour perceuse qui me donne pas mal de difficultés.

En attendant votre approbation, je vous remercie une nouvelle fois de me faire rêver et vous souhaite bonne continuation.
J'ai beau être souvent obstiné et perfectionniste, il m'arrive parfois d'être vite bloqué par le manque de connaissance ou de matériel...

Romantika
Publicité

MessagePosté le: Dim 18 Mai 2014 - 00:29    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
bricofranck59

Masculin Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Dim 18 Mai 2014 - 01:27    Sujet du message: Présentation de Romantika Répondre en citant

Bonjour à tous
Bienvenue sur ce forum, sur lequel il est inutile d'implorer pour avoir de l'aide, ici c'est naturel.
C'est vrai que 30m² c'est pas le top pour bricoler, mais des fois un balcon suffit pour faire de belles petites choses.
Si tu peux nous en dire plus sur tes difficultés pour réaliser ton gabarit de perçage. Quel genre de gabarit, pour percer où et dans quoi?
N'hésite pas à  joindre des photos ou croquis, pour mieux cerner les problèmes.
A bientôt
Francis

Masculin Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Dim 18 Mai 2014 - 16:15    Sujet du message: Présentation de Romantika Répondre en citant

Bonjour Bricofranck59, merci pour l'accueil
un balcon suffit en effet.. quand on en a un... :s

mon tout premier sujet, posté dans la partie des sujets libres.

Merci pour cette réponse.
J'ai beau être souvent obstiné et perfectionniste, il m'arrive parfois d'être vite bloqué par le manque de connaissance ou de matériel...

Romantika
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 04:57    Sujet du message: Présentation de Romantika

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Nouveau sur le forum ? Et si vous vous présentiez. Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation