Forum Association Les Copeaux Index du Forum

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Choix Matiere

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Travail du bois
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
cristianomoises

Masculin Gémeaux (21mai-20juin) 馬 Cheval

MessagePosté le: Jeu 15 Mai 2014 - 07:31    Sujet du message: Choix Matiere Répondre en citant

Bonjour les artistes Very Happy
J'ai un petit projet pour fabriquer un meuble plus précisément une commode , et je voudrais avoir vos avis par rapport au choix du bois. Quelle bois choisir pour une fabrication comme celle-ci ?
Je cherche une matière facile a travailler , résistante ...
J'ai pris du Pin hier mais sincèrement je suis pas si satisfait que ça.. Quelles sont vos avis s'il vous plait?
Merci par avance
Cordialement Okay
Publicité

MessagePosté le: Jeu 15 Mai 2014 - 07:31    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
BernardLimont
Modérateur

Masculin Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Jeu 15 Mai 2014 - 13:35    Sujet du message: Choix Matiere Répondre en citant

Bonjour et bienvenue sur le forum,

Pour ma part, j'ai une petite préférence pour le chêne.
Mais d'autres essences (frêne, noyer, châtaignier, merisier) pourraient convenir.
Certains aiment bien le mélange des essences.

Voir ces liens :
http://www.forum-lescopeaux-asso.com/t2315-table-basse-r-serve-ap-ro.htm
ou cette table coffre réalisée par diomedea
http://www.blb-bois.com/modeles/meubles/une-table-coffre-moderne-et-astucie…

Ca peut aussi dépendre des essences que tu trouves facilement dans ta région.
Visiter le site web du posteur
cristianomoises

MessagePosté le: Ven 16 Mai 2014 - 09:38    Sujet du message: Choix Matiere Répondre en citant

Merci beaucoup Bernard
J'aime beaucoup le chêne aussi , le merisier...
Je pense a un mix entre ces 2 très bonnes essences ...
En tout cas , il y a du boulot Very Happy
Merci encore une fois
Cordialement
Champy_33
Administrateur

Masculin Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Sam 17 Mai 2014 - 01:25    Sujet du message: Choix Matiere Répondre en citant

Bonsoir Christianomoises et bienvenue

Si je peux me permettre...
Actuellement, le chêne est relativement cher (avec un look bien adapté au Louis XIII ou au 'rural', mais pas forcément aux autres styles - enfin, ce n'est que mon avis).
Le merisier (beaucoup plus fin) est désormais quasiment introuvable, ou à prix d'or...
En revanche, le frêne se trouve assez aisément pour un prix très correct (environ 1000 € TTC / m3).
C'est une essence qu'on a un peu oubliée, plus facile à travailler que le chêne, et qui est très belle si l'on choisit de beaux plateaux.
(A noter que je n'ai aucune action dans le frêne Mr. Green )

Sinon, il y a aussi le bouleau européen (plus tendre et très clair), dont on peut tirer de magnifiques planches pour pas trop cher.

@+
Amicalement, Champy
Mon blog : HTTP://ChampyS.blogspot.com
BernardLimont
Modérateur

Masculin Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Sam 17 Mai 2014 - 10:00    Sujet du message: Choix Matiere Répondre en citant

Bonjour,

Champy, on n'est pas obligé de ne faire que du meuble de style avec du chêne.
On arrive aussi à réaliser des meubles très contemporains aux lignes simples avec du chêne (voir la réalisation de diomédéa par exemple).

Pour le coût, j'ai de la chance car je le trouve autour de 1000 € le m3 pour des très beaux bois, mais cette filière est hélas tarie car ce revendeur arrête.

Pour ma part, je possède aussi du frêne de la Marne qui est très très dur et ma scie peine lorsqu'il faut le déligner alors que ça rentre comme dans du beurre avec du chêne (même épaisseur).
Explication de mon revendeur (qui possédait aussi une scierie) : la dureté du frêne dépend beaucoup du sol sur lequel il a poussé.
Ca doit être vrai car j'en ai déjà eu chez lui (600 €) et du "tendre".
Invité
Invité

MessagePosté le: Lun 19 Mai 2014 - 09:34    Sujet du message: Choix Matiere Répondre en citant

Champy_33 a écrit:
Bonsoir Christianomoises et bienvenue

Si je peux me permettre...
Actuellement, le chêne est relativement cher (avec un look bien adapté au Louis XIII ou au 'rural', mais pas forcément aux autres styles - enfin, ce n'est que mon avis).
Le merisier (beaucoup plus fin) est désormais quasiment introuvable, ou à prix d'or...
En revanche, le frêne se trouve assez aisément pour un prix très correct (environ 1000 € TTC / m3).
C'est une essence qu'on a un peu oubliée, plus facile à travailler que le chêne, et qui est très belle si l'on choisit de beaux plateaux.
(A noter que je n'ai aucune action dans le frêne Mr. Green )

Sinon, il y a aussi le bouleau européen (plus tendre et très clair), dont on peut tirer de magnifiques planches pour pas trop cher.

@+
Amicalement, Champy

Merci pour l'accueil Champy Smile
C'est exactement ce que je me suis dit en réfléchissant sur ces essences et leurs prix ..
J'ai aussi pensé au noyer massif mais je sais pas trop , j'ai jamais travaillé avec , et je connais pas du tout son comportement.
Alors 2 questions en tête :
-Que pensez vous d'un mélange entre le chêne et le noyer ou le hêtre et le noyer?
-Que pensez vous de l'utilisation du pin , au moins pour les bois d'assemblage?
Merci de vos réponses si précieuses Smile
Cdt
cristianomoises

MessagePosté le: Lun 19 Mai 2014 - 09:35    Sujet du message: Choix Matiere Répondre en citant

UPS...
Oublié de log-in Razz

.....

Merci pour l'accueil Champy Very Happy
C'est exactement ce que je me suis dit en réfléchissant sur ces essences et leurs prix ..
J'ai aussi pensé au noyer massif mais je sais pas trop , j'ai jamais travaillé avec , et je connais pas du tout son comportement.
Alors 2 questions en tête :
-Que pensez vous d'un mélange entre le chêne et le noyer ou le hêtre et le noyer?
-Que pensez vous de l'utilisation du pin , au moins pour les bois d'assemblage?
Merci de vos réponses si précieuses Smile
Cdt
Santé
Membres actifs

Masculin

MessagePosté le: Lun 19 Mai 2014 - 10:55    Sujet du message: Choix Matiere Répondre en citant

Bonjour,
moi, j'aime beaucoup l'arolle (pin cembro) très décoratif, prend un ton chaud, rougeâtre. se travaille très bien. Défaut: assez fragile.
En Savoie, on devrait en trouver.
cristianomoises

MessagePosté le: Lun 19 Mai 2014 - 11:39    Sujet du message: Choix Matiere Répondre en citant

Santé a écrit:
Bonjour,
moi, j'aime beaucoup l'arolle (pin cembro) très décoratif, prend un ton chaud, rougeâtre. se travaille très bien. Défaut: assez fragile.
En Savoie, on devrait en trouver.

Merci Santé
Oui je pense que j'aurais pas du mal a en trouver aussi par la Razz
En tout cas , je tiens a remercier a vous tous pour le travail développé , pour l'aide fourni a ceux que comme moi débutent dans la menuiserie / ébénisterie .
Je n'ai aucune formation mais on visitant ce forum et le site tous les jours , en lisant attentivement les dossiers fournis .. franchement , c'est que du bonheur Cool Grace a vous j'ai pu fabriquer ma première table chevet eheh
C'est pas grand chose mais c'est déjà un signe , un bon début .
Merci a vous les vrais Smile
Cordialement
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 19:04    Sujet du message: Choix Matiere

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Travail du bois Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation