Forum Association Les Copeaux Index du Forum

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Nouvelle recherche d'essence de bois. Repère B

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Travail du bois
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
mars91

Masculin

MessagePosté le: Dim 11 Mai 2014 - 21:22    Sujet du message: Nouvelle recherche d'essence de bois. Repère B Répondre en citant

Bonsoir à toutes et à tous,
Pendant un certain temps je vais vous alimenter en recherches d'essences de bois exotiques. Je les ai récupérées sans pouvoir en connaître les noms et cela me dérange de les travailler dans l'anonyma.

Ce que je peux dire de cette nouvelle essence :
- Son poids qui donne une idée de sa densité. ex: un carrelet de 73 mm x 52 mm 510 mm = 1.840 kg.
- son grain homogène, fin.
- son veinage  très peu différencié sur toutes les faces.
- Son ponçage ( partiel ) : très délicat. Tous les abrasifs utilisés ( de 80 à 400 ) s'encrassent immédiatement. La sciure est collante, lourde et forme des paquets sous la moindre pression.
- Sur la photo jointe le flash à à aténué la couleur rouge surtout dans la petite zone boucheporée où elle devenu évidement beaucoup plus rouge sombre.

Publicité

MessagePosté le: Dim 11 Mai 2014 - 21:22    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
guillaume83

Masculin

MessagePosté le: Dim 11 Mai 2014 - 22:14    Sujet du message: Nouvelle recherche d'essence de bois. Repère B Répondre en citant

Bonsoir Martial

D'après la photo, il me semble que ton bois est du padouk ou une variété approchante, mais bien sur il faudrait voir "en vrai". C'est un bois, lorsque qu'il est "frais" de coupe ou de ponçage apparaît rouge sang clair, presque orange même. Je l'utilise dans mon travail pour faire des salons de jardins et des terrasses. Quand les clients voient sa couleur naturelle, certains prennent peur! Mais c'est un bois qui brunit assez rapidement au soleil, sa couleur devient brune/grise dorée, c'est assez joli d'ailleurs.
Tape "padouk" dans google et tu sélectionnes "image", tu auras plein de photos. j'éspère avoir pu t'aider.
Bonne soirée
mars91

Masculin

MessagePosté le: Dim 11 Mai 2014 - 23:33    Sujet du message: Nouvelle recherche d'essence de bois. Repère B Répondre en citant

Bonsoir Guillaume83,

merci beaucoup de ta réponse, même si je n'en partage pas le contenu. Je possède quelques morceaux de Padouk du plancher d'une salle de l'Opéra de paris. J'ai fait quelques puzzles avec pour mes petites filles. Plusieurs critères me font dire non au padouk :
1) lorsque tu usines le padouk le chant usiné est nettement orange, la sciure également. Ce n'est pas le cas de ce bois aux "écailles".
2) L'odeur que dégage mon padouk est très agréable, je me croix dans le labo d'un pâtissier. Par opposition l'odeur est faible et non caractéristique pour le bois aux écailles
3) le grain du padouck n'est pas homogène, ni dûr. Mon bois inconnu a un grain fin sur les faces aux motifs et au poli de marbre sur les autres faces et est dûr et plus lourd.

Encore une fois merci, l' échange est interressant.
Sincères salutations
Champy_33
Administrateur

Masculin Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Lun 12 Mai 2014 - 06:03    Sujet du message: Nouvelle recherche d'essence de bois. Repère B Répondre en citant

Bonjour

Le veinage me fait penser à du merisier, dont certains peuvent être très rouges.
Ou bien de l'acajou de Cuba (introuvable de nos jours).

@+
Amicalement, Champy
Mon blog : HTTP://ChampyS.blogspot.com
Visiter le site web du posteur
mars91

Masculin

MessagePosté le: Lun 12 Mai 2014 - 07:20    Sujet du message: Nouvelle recherche d'essence de bois. Repère B Répondre en citant

Bonjour Champy,

Merci pour ton mail !
Du merisier, je ne connais que ce que j'ai récupéré du démontage d'un meuble ancien d'habillage de niche, mais sans l'avoir travaillé vraiment. Est ce que son ponçage a les mêmes particularités que j'ai décrites ?
Quand à ta 2ème hypothèse, impossible de savoir si le stock était ancien (acajou des antilles possible) ou récent. Je n'ai pas trouvé de renseignements sur les conditions de travail de l'acajou.

Salutations,
Mars91
BernardLimont
Modérateur

Masculin Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Lun 12 Mai 2014 - 10:17    Sujet du message: Nouvelle recherche d'essence de bois. Repère B Répondre en citant

Bonjour,

Pour ma part, je doute que ce soit du merisier à cause de la masse volumique.
Sauf erreur, la masse volumique de ce qui est présenté par Mars91 est d'environ 950 kg/m3
C'est très supérieur à celle du merisier (610 kg/m3)

http://www.atomer.fr/1/Proprietes-mecaniques-des-essences-de-bois.html
Champy_33
Administrateur

MessagePosté le: Lun 12 Mai 2014 - 11:58    Sujet du message: Nouvelle recherche d'essence de bois. Repère B Répondre en citant

Bonjour

Oui Bernard, la densité est trop grande pour du merisier.
Idem pour l'acajou. Trop léger.
Je n'avais pas fait le calcul...
C'est dommage, parce que l'aspect est très similaire.

@+
Amicalement, Champy
guillaume83

Masculin

MessagePosté le: Lun 12 Mai 2014 - 22:11    Sujet du message: Nouvelle recherche d'essence de bois. Repère B Répondre en citant

Bonsoir,Effectivement, le grain est trop serré pour être du merisier. Il a tout à fait le grain d'un bois exotique, mais comme je le disais d'après une photo..Peut-être du kotibé, mais pas certain.
Un petit lien avec des photos: 
http://www.camassari.fr/essences/
BernardLimont
Modérateur

Masculin Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Lun 12 Mai 2014 - 22:25    Sujet du message: Nouvelle recherche d'essence de bois. Repère B Répondre en citant

Pour tes recherches, tu as aussi ce site :
http://cerre.pagesperso-orange.fr/index.htm

et celui-ci
http://www.echantillons-bois.com/formations.html

avec des gros plans sur les rayons médullaires
Champy_33
Administrateur

MessagePosté le: Lun 12 Mai 2014 - 22:44    Sujet du message: Nouvelle recherche d'essence de bois. Repère B Répondre en citant

Bonsoir

Voici une image de Kotibé africain 'véritable' (échantillon aimablement envoyé par notre ami Fontaine, qui a séjourné quelques mois en Côte d'Ivoire l'année dernière).
Je l'ai juste poncé au 240, puis appliqué une unique couche de vernis incolore, afin de juger du rendu.

(Cliquez sur la vignette pour obtenir le meilleure résolution)

Ce bois est très beau, mais la couleur est moins rouge que celle décrite par Mars91, même si son grain est ressemblant.
En revanche, la densité n'est pas au rendez-vous (à peu-près de moitié à celle exprimée).

Mais quelle-est cette mystérieuse essence Mr. Green ?

Plus je regarde l'image fournie par notre ami, plus je vois de l'acajou de Cuba (celui dont on faisait les fameux bateaux 'Riva', et quelques guitares de prestige...)

@+
Amicalement, Champy
mars91

Masculin

MessagePosté le: Lun 12 Mai 2014 - 22:56    Sujet du message: Nouvelle recherche d'essence de bois. Repère B Répondre en citant

bonsoir Guillaume83,

Tu as peut être raison. j'ai encore quelques doutes car la photo du Kotibé sur ton site donne l'aspect d'un bois rubané. Evidement les sens de coupe peuvent différer et chaque morceau de bois peut présenter des variations.
Je vais préparer d'autres morceaux de cette famille et voir ce qui m'apparait.

En dehors de ce bois, en parcourant les photos de ton site, je suis tombé sur celle du bois de rose. Il y comme un air de ressemblance avec le bois inconnu de ma recherche repère C.
Je rêve sans doute..... A vos avis !

Amicalement
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 00:15    Sujet du message: Nouvelle recherche d'essence de bois. Repère B

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Travail du bois Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation