Forum Association Les Copeaux Index du Forum

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Décoloration du chêne

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Travail du bois
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
tachou66

Masculin Cancer (21juin-23juil)

MessagePosté le: Ven 9 Mai 2014 - 17:32    Sujet du message: Décoloration du chêne Répondre en citant

Bonjour,

Afin de supprimer le trop de tanin et avant éclaircissement il est dit ,dans le livre "Trucs et procédés  du bois "de J.P COUTRAIT, de préparer une solution de :
1l de potassium + 1kg de lessive St Marc pour 6 litres d'eau
.

C'est ce potassium qui me chiffonne.

A priori il s'agit d'une solution puisqu'en litre. Mais où en trouver, ou comment la préparer ?
On en trouve sous forme d'engrais liquide, sous forme d'alun de potasse en cristaux, sous forme de potasse caustique très corrosive qu'il faut certainement très diluer...
Enfin je nage dans le flou et je ne sais pas ou contacter cet auteur à la rigueur.

Peut on m'aider?
Publicité

MessagePosté le: Ven 9 Mai 2014 - 17:32    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
BernardLimont
Modérateur

Masculin Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Ven 9 Mai 2014 - 20:59    Sujet du message: Décoloration du chêne Répondre en citant

Bonsoir,

Ah ces vieux livres et l'utilisation des noms commerciaux de produits que l'on achetait facilement à la drogurie du village.
Pour moi, le potassium est un métal.
Il s'agit donc probablement de potasse.
Comme tu le dis, la potasse est corrosive et ça m'étonne qu'on l'utilise pour éclaircir du chêne car ces produits basiques (soude, potasse, ammoniaque) ont la propriété de foncer les essences tanniques.
Je me demande si la lessive St Marc ne risque pas de foncer une essence tannique.

Pour ma part, j'utilise de l'acide oxalique
Je donne la recette dans ce dossier (page 6)
http://www.lescopeaux.asso.fr/Techniques/Docs/BL_Table_A_Renover.pdf

Il y a aussi la possibilité d'utiliser de l'eau oxygénée, mais je n'aime pas trop car
- la fabrication du mélange à utiliser est dangereux,
- un ébéniste m'a dit que ça "tuait" les fibres superficielles du bois.
Mais, je veux bien donner la "recette"
Visiter le site web du posteur
tachou66

MessagePosté le: Sam 10 Mai 2014 - 10:00    Sujet du message: Décoloration du chêne Répondre en citant

La formule précitée sert a supprimer les excès de tanin avant le passage a l'eau oxygéné. Comme tu dis je ne vais pas éclaircir au début mais cela va foncer.
 Il ne sert pas a blanchir mais homogénéise  le blanchiment qui suit. En fait il fait remonter le tanin pour mieux le supprimer.
Pour le blanchiment j'ai tout ce qu'il faut. L'acide oxalique donne un résultat moindre mais peut m’intéresser, dans la mesure ou je ne cherche pas un blanchiment éclatant mais plutôt un effet délavé.
J'ai trouvé de la potasse caustique mais il faut savoir a quel taux la diluer. (a 20-25% elle est présente dans les piles !!!!)
BernardLimont
Modérateur

MessagePosté le: Sam 10 Mai 2014 - 11:23    Sujet du message: Décoloration du chêne Répondre en citant

Bonjour,

Vu comme ça, je comprends mieux.
A mon avis, la potasse peut être remplacée par de la soude caustique puisque c'est la fonction basique qui est utile.
Pour l'emploi de l'un ou de l'autre, inutile de te dire de mettre des gants et de porter des lunettes de protection.
tachou66

MessagePosté le: Lun 12 Mai 2014 - 08:33    Sujet du message: Décoloration du chêne Répondre en citant

J'ai effectivement acheté ce samedi de la soude caustique.
En fait, le mot "potassium est souvent utilisé improprement pour désigner de la lessive de soude. Je pense que l'auteur l'a écrit dans ce sens.

Citation:
  Ah ces vieux livres et l'utilisation des noms commerciaux de produits que l'on achetait facilement à la droguerie du village.
Effectivement ce livre est une mine de recettes et je me suis amusé a essayer de trouver plusieurs de ces produits. Difficile , mais quelques sites proposent certains d'entre eux.

Quand j'en serai au stade de la finition ,je ne manquerai pas de faire part de mes essais.
Merci
BernardLimont
Modérateur

MessagePosté le: Lun 12 Mai 2014 - 08:53    Sujet du message: Décoloration du chêne Répondre en citant

Bonjour,

Effectivement, ce serait sympa de mettre en ligne quelques photos.
Pour ces anciens noms de produits chimiques, on en retrouve aussi dans de vieux livres de chimie.
Champy_33
Administrateur

Masculin Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Mer 21 Mai 2014 - 02:23    Sujet du message: Décoloration du chêne Répondre en citant

Salut

J'ai testé pas mal de 'mixtures' pour éclaircir du bois et fais humblement part de mon expérience ici.
Pour ma part , il s'agissait d'éclaircir les veines claires d'un placage en ébène de Macassar (bois très nuancé et relativement gras), afin de lui appliquer une teinte rouge par la suite.

Mon but était à peu près celui-ci (tiers d'un tableau de bord d'une Citroën B2 de 1924, que je devais refaire en 4 exemplaires complets) :

Et voici comment le placage 'nature' se présentait au départ :

Autant dire que ce n'était pas évident d'éclaircir uniquement les parties les moins sombres...

J'ai essayé diverses mixtures (toutes très malodorantes) sur des chutes de placage.

- Eau oxygénée (95%) + ammoniaque : très peu efficace sur ce type de bois...
- Eau de javel (à diverses concentrations) : à bannir (le bois perd toutes ses nuances et finit en une bouillie de couleurs intermédiaires)
- Produit 'décolorant' de GSB, à base d'acide oxalique : finalement pas si mal, si l'on peut faire baigner le bois dans le produit et si l'on surveille l'évolution de la décoloration (plusieurs heures...)

Quand la décoloration recherchée est atteinte, il faut stopper l'action du produit en appliquant une forte dose d'alcool à 90°, à plusieurs reprises, en rinçant à l'eau claire entre chaque intervention.
Sinon, le produit continue d'agir et on finit par perdre toutes les nuances...

J'ai fait au moins 30 essais, sur plusieurs jours, avant de trouver la bonne 'formule'.

@+
Amicalement, Champy
Mon blog : HTTP://ChampyS.blogspot.com
tachou66

MessagePosté le: Sam 24 Mai 2014 - 09:50    Sujet du message: Décoloration du chêne Répondre en citant

Le plateau de ma console étant constituée de planches de châtaignier d'origines différentes , je suis en train éclaircir a l'acide oxalique celle qui a une teinte un peu plus foncée (et rosée ).
 Je pense qu'à l'eau oxygénée je risque d'avoir une teinte trop claire par rapport à la teinte des autres planches qui me conviennent.
J'ai essayé (avec la formule de la soude caustique) : remontée des tanins puis éclaircissement à l'acide oxalique. Très efficace, car on a une teinte ensuite plus homogène en beige clair mais ce n'est pas la teinte souhaitée .
A suivre
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 07:33    Sujet du message: Décoloration du chêne

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Travail du bois Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation