Forum Association Les Copeaux Index du Forum

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Colle expansive

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Dossiers LesCopeaux.asso -> Divers
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Delannoy

MessagePosté le: Ven 2 Mai 2014 - 09:30    Sujet du message: Colle expansive Répondre en citant

Bonjour

J'ai un problème avec des fauteuils dont je viens d'hériter.
Le dossier est constitué de barres de bois rondes qui sont emboitées dans l'assise. Tous cela a pris beaucoup de jeu, à déjà été recollé mais le jeu persiste.
Existerait-il un produit, une colle on quelque chose de similaire qui prendrait du volume en séchant et pourrait combler le jeu?
Merci.
Joël Delannoy
Publicité

MessagePosté le: Ven 2 Mai 2014 - 09:30    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
sanglier

Masculin

MessagePosté le: Ven 2 Mai 2014 - 13:44    Sujet du message: colle expensive Répondre en citant

j'ai realisé sur 6 chaises ... bons résultats
Delannoy

MessagePosté le: Ven 2 Mai 2014 - 15:40    Sujet du message: Colle expansive Répondre en citant

Bonjour
Je vous remercie de m'avoir répondu. Mais si je comprends bien, votre réponse est de placer des équerres métalliques.
C'est dans mon cas totalement impossible.
Bonne journée.
I
jft68
Modérateur

Masculin Scorpion (23oct-21nov) 龍 Dragon

MessagePosté le: Ven 2 Mai 2014 - 19:24    Sujet du message: Colle expansive Répondre en citant

Bonjour,
en colle expansive, il faut penser à la colle polyuréthane.
Maintenant pour la solidité tout dépend du "vide qu'il y a à combler. S'il y a trop de jeu, à la longue cela risque de bouger encore.
Personnellement j'essaierais d'y insérer des fines lamelles de bois, ou un placage compte tenu de sa faible épaisseur pour combler ce jeu.

Autre solution qui aurait ma préférence c'est de démonter le dossier complètement de manière à avoir accès aux extrémités des barreaux ronds.
Sur deux des barreaux aux extrémités (et peut-être encore un au centre) je ferais un trait de scie dans lequel s’insérerait un petit coin qui écartera légèrement cette extrémité et réduira le jeu dans les trous du dossier.
La technique c'est de mettre ces petits coins en place au moment de l’emboitement en les laissant légèrement plus longs (quelques mm).
Lors de l’emboitement en force ces petits coins vont prendre appui sur le fond des trous. En tapant sur ton dossier il vont s'enfoncer dans le trait de scie pratiqué et écarter légèrement le tenon qui va serrer sur les parois du trou.
Comme tu auras mis un peu de colle polyuréthane, celle-ci ira boucher tous les interstices résiduels.
Le résultat devrait être très solide.

Je décris ici ce que j'ai pratiqué à plusieurs reprises sur des chaises et autres. Sans même utiliser de colle polyuréthane d'ailleurs.
Visiter le site web du posteur
Delannoy

MessagePosté le: Ven 2 Mai 2014 - 23:07    Sujet du message: Colle expansive Répondre en citant

Bonjour
Merci pour le tuyau.
J'avais bien pensé au coin dans la fente mais je m'étais dit que ce serait difficile à ajuster au bon diamètre.
La solution qui consiste à laisser dépasser le coin pour qu'il s'enfonce quand on met la pièce en place, c'est génial.
Merci aussi pour l'indication concernant le choix de la colle.
Bonne soirée et, ne soyons pas chiche, Bonne année.
Joël Delannoy
longoverde

Masculin Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Dim 17 Aoû 2014 - 10:42    Sujet du message: Colle expansive Répondre en citant

bonjour,je viens de m inscrire .je me suis servi de la colle polyuréthane comme mastic pour boucher un trou sur un dessus de table bar très massif   en chêne.j ai mélange la colle expansive avec de la sciure ,il faut aller vite avant l expansion ,remplir le trou et recouvrir avec du placage du même bois  et surtout maintenir en pression ermethique ,la colle gonfle et reste dense ,bien sur sur le placage du papier et une feuille de caoutchouc pour bien epouser la forme .dans le cas de tenons mortaises le meme melange et bloquer les sorties de l expension de la colle polyuretane .colle super pratique pour remplacer le mastic et pas de retrait .essayez 

Masculin

MessagePosté le: Mar 19 Aoû 2014 - 09:14    Sujet du message: Colle expansive Répondre en citant

bonjour   Wink

ce type de produit m'a donné satisfaction pour ce genre de réparation   Okay

http://www.castorama.fr/store/Colle-speciale-blocage-pour-bois-50-ml-PRDm56…
BernardLimont
Modérateur

Masculin Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Mar 19 Aoû 2014 - 10:06    Sujet du message: Colle expansive Répondre en citant

Merci pour ce retour d'information

moi.93 a écrit:
bonjour   Wink
ce type de produit m'a donné satisfaction pour ce genre de réparation   Okay
http://www.castorama.fr/store/Colle-speciale-blocage-pour-bois-50-ml-PRDm56…

Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:57    Sujet du message: Colle expansive

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Dossiers LesCopeaux.asso -> Divers Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation