Forum Association Les Copeaux Index du Forum

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Un guide pour mortaiseuse bout d'arbre

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Outillage
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Nico31
Membres actifs

Masculin Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Dim 27 Avr 2014 - 15:35    Sujet du message: Un guide pour mortaiseuse bout d'arbre Répondre en citant

Salut,

J'avais des problèmes avec mes mortaises qui étaient biaises. J'étais à deux doigts de m'acheter une mortaiseuse à bédane carré mais j'ai voulu donné une dernière chance à ma mortaiseuse bout d'arbre.

Démontage de la table deux axes, réglage des galets et le problème s'est envolé.

Je me suis dis que, quitte à utiliser ma mortaiseuse, autant la rendre plus confortable.

Voici le résultat :

Une planche, deux raignures, deux charnières et deux boulons de 8 mm.

Pour toutes les mortaises de même longueur, on règle la première butée pour la mortaise à droite :

Puis on règle l'emplacement de la mortaise à gauche à l'aide de l'autre butée :

Voilà, on est partie pour faire 24 mortaises positionnées de façon identique sans arrêter la mèche.

@+

Nicolas
Publicité

MessagePosté le: Dim 27 Avr 2014 - 15:35    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Rémi

MessagePosté le: Dim 27 Avr 2014 - 18:49    Sujet du message: Un guide pour mortaiseuse bout d'arbre Répondre en citant

Bonjour. Judicieuses, ces butées escamotables! Je vais copier de ce pas... Je suppose que les écrous sont taraudés en M4, voire M5 ? Merci pour l' idée.
Membres actifs

MessagePosté le: Lun 28 Avr 2014 - 08:57    Sujet du message: Un guide pour mortaiseuse bout d'arbre Répondre en citant

Salut,

J'ai pris ce qui me tombait sous la main : du M5.

@+

Nicolas
BernardLimont
Modérateur

Masculin Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Lun 28 Avr 2014 - 09:48    Sujet du message: Un guide pour mortaiseuse bout d'arbre Répondre en citant

Bonjour,

Très très bonne astuce.
Jusqu'à présent, je me contentais de mettre une cale en bois qui sert de butée.
Donc, une astuce à copier
Visiter le site web du posteur
lemplus

Masculin

MessagePosté le: Lun 28 Avr 2014 - 18:35    Sujet du message: Un guide pour mortaiseuse bout d'arbre Répondre en citant

Bonjour,

Sympa cette technique. Okay

Perso, je n'ai pas l'option mortaiseuse sur mon Optal26. Je dispose d'une bédane carré badgé Lurem.
Mais avec le recul, je me demande si je ne préfère pas utiliser la mortaiseuse en bout d'arbre ... Question Même s'il faut arrondir les tenons ou équarrir les mortaises.
Il me semble que lors de travail en série on va plus vite avec ces machines, surtout avec un montage comme celui de Nicolas !

Je sais, la mode est au bédane carré, mais faut-il toujours suivre la mode ? Et puis, la mode tourne ! non ?

En tout cas, belle astuce Nicolas !
Tu avais déjà des trous (taraudés ?) sur la table de mortaiseuse pour fixer ton guide ?

Lemplus

Dernière édition par lemplus le Mar 29 Avr 2014 - 07:20; édité 1 fois
Nico31
Membres actifs

MessagePosté le: Lun 28 Avr 2014 - 22:46    Sujet du message: Un guide pour mortaiseuse bout d'arbre Répondre en citant

Non j'ai percé la table et taraudé.

@+

Nicolas
sanglier

Masculin

MessagePosté le: Lun 5 Mai 2014 - 14:22    Sujet du message: Un guide pour mortaiseuse bout d'arbre Répondre en citant

Bonjour
j'ai copié cette butée suivant votre idée... en effet souvent le bois recule en mortaisant en bout des longs bois malgré un bon serrage ....
j'ai percé et taraudé à 8mm. dans la tale alu là oÜ il y avait une surlargeur de nervure de renfort (pus epais donc plus de filets )
et maintenant possibilité de mettre une cale martyre pour la sortie de meche en mortaise traversante (pour eviter les éclats )
je n'utilise jamais les butées longitudinales .. mes abouts de mortaises sont traçés mais non trusquinées ...je perce a chaque bouts et ensuite trous intermédiaires cotes à cote et ensuite chariotage progressif en profondeur ...
j'utilise bien sur la butée existante sur cette lurem 210 de 1970 env. pour les mortaises borgnes ..
le collant papier sur la meche (sur photo )est un contrôle si desserage du mandrin pour eviter des mortaises trop profondes ....
Nico31
Membres actifs

MessagePosté le: Lun 5 Mai 2014 - 19:45    Sujet du message: Un guide pour mortaiseuse bout d'arbre Répondre en citant

Salut Sanglier,

D'abord je serais très honoré que tu me tutoie. Dans les petits fils de Santé, notre père à tous, je pense que tu es largement devant moi Very Happy .

En tout cas, je suis très heureux (et même un peu fier : faut que je fasse gaffe à mes chevilles) d'inspirer des boiseux.

Pour en revenir au collant, j'ai toujours cette appréhension de la mèche qui se balade. Je retiens l'idée ! J'ai démonté au moins 3 fois le mandrin pour qu'il arrête de se desserrer. La dernière fois j'ai badigeonné l'intérieur de vernis à ongle. Ca améliore mais je contrôle souvent l'avancement de la mèche.

Bons copeaux

Nicolas
BernardLimont
Modérateur

Masculin Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Lun 5 Mai 2014 - 21:29    Sujet du message: Un guide pour mortaiseuse bout d'arbre Répondre en citant

Bonsoir,

Merci à Sanglier pour ce partage et pour tous les autres.
Nicolas, j'ai eu aussi le problème du mandrin qui se desserre (également sur Lurem).
Le truc que m'a indiqué le revendeur, c'est de mettre un peu de graisse dans le mandrin et je dois dire que ça fonctionne.
jft68
Modérateur

Masculin Scorpion (23oct-21nov) 龍 Dragon

MessagePosté le: Dim 11 Mai 2014 - 15:09    Sujet du message: Un guide pour mortaiseuse bout d'arbre Répondre en citant

Bonjour,
merci de partager vos astuces.
La mode étant aujourd'hui à la mortaiseuse à bédane carré, ceux qui utilisent les mortaiseuses en bout d'arbre passent pour des ringards.
On affirme de plus qu'on ne peut faire de bonnes mortaises avec...
Je les inviterais bien à venir dans mon garage pour leur montrer combien leurs affirmations sont gratuites et inexactes.
Avec un peu d'astuce on voit qu'il est possible de faire de belles mortaises avec tous le réglages nécessaires grâce à ces gabarits.
Rémi

MessagePosté le: Dim 11 Mai 2014 - 16:53    Sujet du message: Un guide pour mortaiseuse bout d'arbre Répondre en citant

Bonjour jean-Franco. Je ne suis pas du tout expert en mortaises mais, j' ai vu des exemples illustrés par Jean-Marie du Berry, si je ne me trompe pas, très intéressants, notamment sur des pièces courbes ou irrégulières, par exemple des accoudoirs de fauteuils. Je trouve la mortaiseuse en bout d' arbre aujourd' hui bien dénigrée! Mulhouse... ça fait un peu loin pour moi, même si j' en garde des souvenirs impérissables de l' hiver 1962-63 passé à l' ex-Dentche, sur l' emplacement de laquelle se trouve maintenant, si je ne m' abuse, le lycée Jean Mieg. Bref... quelques photos ou explications de ta part me raviraient et, bien d' autres sans doute! La mienne est en bout d' arbre, avec sa petite table, à droite de ma scie INCA ( 1971 ) presque antique mais, bien pratique. Bon après-midi.

MessagePosté le: Aujourd’hui à 19:29    Sujet du message: Un guide pour mortaiseuse bout d'arbre

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Outillage Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation