Forum Association Les Copeaux Index du Forum

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

question sur les scies circulaires
Aller à la page: <  1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Outillage
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
diomedea

MessagePosté le: Mar 26 Mai 2015 - 08:14    Sujet du message: question sur les scies circulaires Répondre en citant

Bonjour à tous,
-TS 55 Q => Version de base ancien modèle
-TS 55 EBQ => Version électronique (démarrage progressif, frein et variateur) ancien modèle
-TS 55 REBQ => la même que ci dessus, mais nouveau modèle
-TS 55 REBQ-plus-fs =>Effectivement, le "FS" signifie "avec rail", le "Plus", c'est le Systainer (Le coffret)

J'ai une TS55 EBQ FS depuis 2003, que du bonheur!
Bonne journée,
JP
Publicité

MessagePosté le: Mar 26 Mai 2015 - 08:14    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
William

Masculin

MessagePosté le: Mer 27 Mai 2015 - 21:16    Sujet du message: question sur les scies circulaires Répondre en citant

Bon, vu que personne ne vient me contredire dans mon choix, je vais donc partir sur ce modèle.

Vient maintenant la question de savoir où l'acheter. En cherchant un peu sur le net, j'ai vu que Debonix la vend le moins cher, avec une livraison gratuite.
Quelqu'un a déjà commandé chez eux? Sont-ils fiables?

Faut-il commander des accessoires, en plus de la lame Panther dont m'a parlé Bernard?

William.
BernardLimont
Modérateur

Masculin Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Mer 27 Mai 2015 - 21:44    Sujet du message: question sur les scies circulaires Répondre en citant

Citation:
Faut-il commander des accessoires, en plus de la lame Panther dont m'a parlé Bernard?

Pour la lame Panther, tout dépend de ce que tu souhaites couper.
C'est, à mon avis, nécessaire si tu penses déligner du bois brut.
La lame qui est fournie en standard est à denture fine HW W48.

Comme diomédéa, je possède une TS55 depuis une dizaine d'année.

Je ne connais pas Debonix.
Je suppose qu'il te propose le rail avec la scie.
Visiter le site web du posteur
Champy_33
Administrateur

Masculin Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Mer 27 Mai 2015 - 22:20    Sujet du message: question sur les scies circulaires Répondre en citant

Bonsoir

Voici comment je procède.

J'utilise une très vielle circulaire AEG de 210 mm de diam (35 ans, poussive et pleine de jeu...) ou une SAR de 'bricoleur moyen' (peu précise), mais tout se passe très bien.
Même si on dérive de 2 mm en délignant, à l’œil, on peut facilement tout réaligner avec une rabo-dégau.

Perso, je déligne 'en vrac' mon plateau d'un coté (avec environ 1 mm de précision, en suivant grossièrement un trait de crayon).
Ensuite, un coup de dégauchisseuse sur le champ ébauché (environ 2 mm perdus), afin d'obtenir LE champ de référence.
Quand ce champ est dressé, je m'appuie sur le guide parallèle de ma scie circulaire sous table, et je déligne l'autre côté (on pourrait aussi le faire avec une circulaire manuelle).
A 1 mm près, les 2 champs sont alors 'presque' parallèles.

Enfin, la raboteuse vient rectifier le champ précédemment scié et l'ensemble finit avec un parallélisme au 1/10ème près.

Au bilan, je perds moins de 5 mm, mais j'obtiens 2 champs coupés à 90° et très parallèles (difficile à faire à la volée, même avec la meilleure Festroumph du monde Mr. Green ).

Il existe peut-être une meilleure méthode, mais celle-ci est très efficace, sans se prendre la tête avec une coupe qui 'dérive' lors du délignage initial.
(Néanmoins, il est nécessaire d'avoir une rabo-dégau sous la main...)

@+
Amicalement ,Champy
Mon blog : HTTP://ChampyS.blogspot.com
diomedea

MessagePosté le: Jeu 28 Mai 2015 - 08:09    Sujet du message: question sur les scies circulaires Répondre en citant

Bonjour à tous,
Champy_33 a écrit:
Au bilan, je perds moins de 5 mm, mais j'obtiens 2 champs coupés à 90° et très parallèles (difficile à faire à la volée, même avec la meilleure Festroumph du monde Mr. Green ).
Il existe peut-être une meilleure méthode, mais celle-ci est très efficace, sans se prendre la tête avec une coupe qui 'dérive' lors du délignage initial.
(Néanmoins, il est nécessaire d'avoir une rabo-dégau sous la main...)
C'est une façon de voir les choses! Mais une Festroumph avec un rail est aussi efficace dans bien des cas qu'une dégau! Bon, avec une lame Panther dans du bois un peu épais je dit pas... Mais ce type de scie est prévu pour faire des coupes à formats.
Donc pour moi c'est la méthode sans R/D!
Ici un assemblage d'un panneau directement après sciage. Elles sont faites à la scie à format, mais j'aurais très bien pu les faire à la Festool.

Ici on a un cas de calibrage par sciage (toujours sur la même scie).

Ce frêne était impossible dégauchir et à raboter sans éclat, j'ai donc remplacé ces opérations par la scie. Dans ce second cas, la Festool aurait été un peu larguée! Mais les scies modernes, équipées de la lame qui va bien! permettent de faire bien plus de choses que leurs ainées!
A noter que pour palier à l'incapacité de ma R/D à corroyer les bois délicats, je lui ai rajouté une vitesse d'avance variable en rabotage, depuis je n'ai plus de problème...
Bonne journée,
JP
William

Masculin

MessagePosté le: Jeu 28 Mai 2015 - 13:23    Sujet du message: question sur les scies circulaires Répondre en citant

Champy_33 a écrit:

Néanmoins, il est nécessaire d'avoir une rabo-dégau sous la main...
Le problème, c'est que je n'en n'ai pas.
Et puis, dégauchir une petite planche, ça va, mais quand c'est une planche admettons de 60cm de large et 16mm d'épaisseur, c'est moins pratique.

Il est vrai que j'ai hésité entre un R/D ou la scie circulaire, autant le R/D me serait fort utile pour rattraper des bois pas très plats, autant la circulaire me semble importante pour avoir de belles coupes droites et sans éclats grâce au guide et son pare-éclats.

William.
BernardLimont
Modérateur

MessagePosté le: Jeu 28 Mai 2015 - 20:29    Sujet du message: question sur les scies circulaires Répondre en citant

Bonsoir,

Avant d'investir dans une lame supplémentaire, essaie de faire l'inventaire de ce tu vas avoir à couper.

Pour déligner, il existe différentes méthodes que personnellement j'adapte en fonction de la longueur et de l'épaisseur du plateau à débiter.
Pour un long plateau, c'est avec une scie portative avec un guide de fabrication perso

adapté à la semelle de cette scie (Protool)

William

Masculin

MessagePosté le: Jeu 4 Juin 2015 - 21:44    Sujet du message: question sur les scies circulaires Répondre en citant

Bonsoir,

Pour me faciliter la tâche, mon fournisseur vient de me proposer la Makita SP6000J pour 350€.

Les caractéristiques semblent très proches de la Festool, mais le prix est bien plus intéressant...

Laquelle prendre? Je ne suis pas professionnel, je bricole de temps en temps, mais je veux du matériel fiable et précis. La Makita rempli ces conditions?

William.
BernardLimont
Modérateur

MessagePosté le: Jeu 4 Juin 2015 - 22:02    Sujet du message: question sur les scies circulaires Répondre en citant

Bonsoir,

Ce que je peux te dire, c'est
- qu'un loueur d'outillages (vers pros et amateurs) n'a pratiquement que du Makita,
- un menuisier que je connais bien est équipé de Makita (sans fil) pour ses chantiers à l'extérieur.
diomedea

MessagePosté le: Ven 5 Juin 2015 - 07:31    Sujet du message: question sur les scies circulaires Répondre en citant

Bonjour à tous,
Makita à une excellente réputation, et cette scie fait partie des modèles les plus plébiscités par les pros avec les Festool, Bosch, Dewalt ou autre Mafell etc...
Par contre elle fait partie des machines qui n'ont pas de couteau diviseur, ce qui, celons moi, lui enlève la possibilité, comme par exemple la Festool, de déligner le bois massif en toute sécurité.
A réserver de préférence au travail des panneaux manufacturés.
Bonne journée
JP
poloastucien

Masculin

MessagePosté le: Sam 6 Juin 2015 - 20:15    Sujet du message: question sur les scies circulaires Répondre en citant

bonjour

je rajouterais que pour une Festool TS 55 ou TS 85
y'as possibilité d'y rajouter une table de sciage pliable, le plateau étant dépendant de la 55 ou 85 voir d'autres outils Festool
il doit exister un pack avec cette table (scie+table+plateau) mais dans ce cas y'as pas de rail mais qu'on peut acheter séparément en 0.80, 1.4 ou 2.50 si je me souviens bien et qui peuvent s'assembler entre elles
de plus y'as aussi possibilité d'y rajouter un chariotage à cette table, pratiquement indispensable à mon avis
et ne parlons pas des équerres en rainures qui sont donner d'office à cette table = 0 à 90° par rapport à la lame de scie ou guide droit, l'équerre fait les 2 d'office

reste aussi une équerre ajustable pour rail pour ceux qui ne le savent pas
William

Masculin

MessagePosté le: Sam 6 Juin 2015 - 22:05    Sujet du message: question sur les scies circulaires Répondre en citant

Bonsoir,

Que c'est dur...

La Makita, bien que ses caractéristiques semblent très proches de la Festool, n'a pas de couteau diviseur, et en fouillant sur internet, j'ai trouvé plusieurs commentaires négatifs à ce sujet. Donc, je laisse tomber.

D'autre part, j'ai trouvé un autre équivalent: la Dewalt DWS520KR, avec des caractéristiques toujours équivalentes, un peu moins cher que la Festool. L'avantage que j'y vois, c'est que j'ai une défonceuse Dewalt, et donc, si je prends aussi l'adaptateur DWS5031, je peux utiliser la défonceuse sur le rail.

Quelqu'un a des retours sur cette scie, points forts, points faibles?

Merci.
diomedea

MessagePosté le: Dim 7 Juin 2015 - 07:41    Sujet du message: question sur les scies circulaires Répondre en citant

Bonjour à tous,
A noter que la Mafell MT 55 cc, le must selon certains en matière de scie plongeante sur rail, n'a pas de couteau diviseur.
https://www.youtube.com/watch?t=20&v=Pe_oIBHGQs8
Mais cette scie est clairement destinée aux agenceurs...
Mafell prétend que son électronique est capable de pallier au manque de couteau, personnellement ça ne m'inspire pas confiance...
Dewalt, anciennement Elu, est devenu la marque pro de Black & Decker.
Leur scie à la particularité d'être utilisable des deux cotés du rail, mais je ne saurais pas te dire ou elle se situe en terme de qualité. J'ai une ponceuse Dewalt, et j'en suis franchement déçu...
Cela dit, les amateurs qui possèdent cette scie en ont l'air satisfait!
Bon dimanche,
JP  
William

Masculin

MessagePosté le: Jeu 11 Juin 2015 - 21:34    Sujet du message: question sur les scies circulaires Répondre en citant

Bon, ça y est, la commande est passée chez Haumesser pour une Festool TS-55 REBQ Plus Fs.
Y'a plus qu'à attendre...
William

Masculin

MessagePosté le: Mer 24 Juin 2015 - 11:08    Sujet du message: question sur les scies circulaires Répondre en citant

Salut,

Les colis sont arrivés lundi. J'ai eu le temps de déballer, mais pas encore de tester Sad

La transaction s'est très bien passée, j'avais posé une question par leur site, ils m'ont appelé pour me répondre, je les ai encore eu au téléphone lors de l'expédition.
Franchement, je recommande Haumesser.

William.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:29    Sujet du message: question sur les scies circulaires

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Outillage Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3  >
Page 2 sur 3

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation