Forum Association Les Copeaux Index du Forum

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

question sur les scies circulaires
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Outillage
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
William

Masculin

MessagePosté le: Mar 22 Avr 2014 - 15:41    Sujet du message: question sur les scies circulaires Répondre en citant

Bonjour,

J'ai 2 scies circulaires: 1 Carrefour et 1 Skill qu'on m'a donnée.

Autant avec l'une qu'avec l'autre, lorsque j'ai besoin de faire une coupe bien droite, guidé par une règle de maçon, la scie fini toujours par s'en écarter.
Le pire, c'est pour les coupes à 45°!

Est-ce moi qui ne suis pas doué, ou parce que c'est du matos "bas de gamme", et qu'il vaut mieux investir dans une scie avec sa règle appropriée?

William.
Publicité

MessagePosté le: Mar 22 Avr 2014 - 15:41    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
BernardLimont
Modérateur

Masculin Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Mer 23 Avr 2014 - 06:51    Sujet du message: question sur les scies circulaires Répondre en citant

Bonjour,

Un affutage des lames (ou un changement peut-être).
Tu peux aussi t'inspirer du guide réalisé par Jean-Marie
Voir dans cette page :
http://copeaux.duberry.pagesperso-orange.fr/cariboost1/crbst_39.html
Visiter le site web du posteur
Lionel1

MessagePosté le: Mer 23 Avr 2014 - 21:52    Sujet du message: question sur les scies circulaires Répondre en citant

Il faut être serein, tu ne feras pas de beau travail avec ces machines.
J'ai une skill en 1350w, c'est bon pour débrousailler, pour faire des meubles et des vraies coupes, il faut réellement investir, ou alors  reprendre à la défonceuse avec les fraises appropriées, mais là aussi c'est un coût supplémentaire.

Masculin Scorpion (23oct-21nov)

MessagePosté le: Mer 23 Avr 2014 - 22:12    Sujet du message: question sur les scies circulaires Répondre en citant

bonsoir, idem que Bernard, cela vient de la lame, mais les deux machines ayant les mêmes symptômes, ça me paraît bizarre???
il est clair que l'on ne doit s'attendre des résultats supers extraordinaires, mais, en utilisant une latte en alu. rectiligne et bien fixée, ta portative ne doit s'en écarter, si, bien entendu tu la manies avec douceur? Okay
lemplus

Masculin

MessagePosté le: Jeu 24 Avr 2014 - 13:54    Sujet du message: question sur les scies circulaires Répondre en citant

Bonjour,

J'ai (depuis plusieurs années) une Skill où je rencontre aussi une déviation. Je pense que cela vient du fait que le bord de sa table n'est pas strictement parallèle à la lame de scie.
A l'époque j'avais mis au point un gabarit ou la machine était guidée de chaque côté de sa table ; cf. la photo en page 3 du fil http://www.forum-lescopeaux-asso.com/t322-Un-systeme-genial-pour-scie-circu…

Du coup, plus de déviation, mais le trait de scie est plus large que largeur de la lame. Ce qui selon le matériau peut donner des éclats.

Lemplus
george

MessagePosté le: Jeu 24 Avr 2014 - 18:23    Sujet du message: question sur les scies circulaires Répondre en citant

bonjour,
il est possible de régler le parallélisme entre le bord du "patin" et la lame, vérifier également, l'alignement du couteau diviseur, le support du guide qui doit être lui perpendiculaire à la coupe,  examiner le réglage angulaire et la hauteur de coup, il y a donc lieu de travailler sur les 3 axes x-y-z, beaucoup de réglages. Okay
William

Masculin

MessagePosté le: Jeu 24 Avr 2014 - 19:21    Sujet du message: question sur les scies circulaires Répondre en citant

Pour ce qui est du disque, j'ai essayé avec un autre, ça fait pareil.
Alors, soit mes disques sont pas droits (ce qui se verrait en les faisant tourner? ), soit comme le dit Lemplus, c'est le sabot qui n'est pas droit...
Et, autant que je me rappelle, il n'y a pas de réglage pour ça Rolling Eyes
Je vais donc essayer la méthode du nouveau sabot (merci Lemplus pour l'idée) en attendant de pouvoir investir.

William.
george

MessagePosté le: Jeu 24 Avr 2014 - 23:26    Sujet du message: question sur les scies circulaires Répondre en citant

bonsoir william,  selon toi ce serai le "sabot" sur les deux machines? car tu rencontres bien le même problème sur tes deux portatives?? ton guide en Al. est-il rectiligne?
William a écrit:

Bonjour,

J'ai 2 scies circulaires: 1 Carrefour et 1 Skill qu'on m'a donnée.

Autant avec l'une qu'avec l'autre, lorsque j'ai besoin de faire une coupe bien droite, guidé par une règle de maçon, la scie fini toujours par s'en écarter.
Le pire, c'est pour les coupes à 45°!

Est-ce moi qui ne suis pas doué, ou parce que c'est du matos "bas de gamme", et qu'il vaut mieux investir dans une scie avec sa règle appropriée?

William.

lemplus

Masculin

MessagePosté le: Ven 25 Avr 2014 - 08:19    Sujet du message: question sur les scies circulaires Répondre en citant

Sur ma bécane, je n'ai pas trouvé de moyen de régler la parallélisme de la semelle par rapport à la lame. Il n'y a qu'un réglage de profondeur.

Il m'est souvent arrivé d'emprunter la scie circulaire de mon paternel, une bonne AEG (d'au moins 25-30 ans). Elle est plus agréable à utiliser et fait un bien meilleur boulot que ma Skill malgré son diamètre de lame plus petit. Elle est de meilleure facture.
Il faut dire que les semelles en tôle des machines bon marché sont très frêles...

Toujours sur cette Skill, le démarrage du moteur est trop brutal. Et si tu fais pas gaffe, t'es déjà plus collé à ta règle alu lorsque tu attaques la coupe.
J'estime qu'elle fait parti des outils que je regrette d'avoir acheté, mais à l'époque j'accordais plus d'importance au prix qu'à la qualité, alors même que mon Paternel m'avais pourtant prévenu ... Embarassed

Lemplus
george

MessagePosté le: Ven 25 Avr 2014 - 12:07    Sujet du message: question sur les scies circulaires Répondre en citant

bonjour Lemplus
               pour être plus certain, j'ai examiné mes portatives, sur ma DEWALT DVE576 -qs, il y a des réglages , sur ma METABO Ks 54, il y a un réglage de //, sur ma METABO kS65 S, plus ancienne, il n'y en pas, mais, attention sur cette dernière le réglage de profondeur se fait sur deux molettes et là il y a peut être la possibilité, de jouer d'astuce, sur l'ajustement des supports, base et châssis moteur!
En ce qui concerne, les machines de william, je m'explique toujours pas pourquoi? le phénomène est analogue au deux portatives.
Dans son cas, une vérification peut-être faite rapidement, il suffit de placer la machine sur un marbre ou un tablier (table) de dégo. et de vérifier les différents paramètres géométriques au comparateur, mais ceci est plus technique!!
bien souvent une lame mal affûtée, ou montée à l'envers, peuvent causées ces petits problèmes, il faut donc procéder par élimination. Okay

William

Masculin

MessagePosté le: Ven 25 Avr 2014 - 21:58    Sujet du message: question sur les scies circulaires Répondre en citant

Lemplus a bien vu: j'ai regardé sur la Skill il y a à l'avant de la scie 10,7cm entre la lame de scie et le début du sabot, et 10,55cm à l'arrière.
Cet écart suffit à scier de travers.
Côté réglage, ce n'est pas évident car la scie est reliée par des sortes de rivets, tout en sachant qu'il y a un réglage de profondeur.
Je n'ai pas regardé la Carrefour, mais ce doit être pareil...

William.
lemplus

Masculin

MessagePosté le: Lun 28 Avr 2014 - 19:01    Sujet du message: question sur les scies circulaires Répondre en citant

Je regarderai à nouveau ma vielle scie, à la recherche d'un réglage que je n'aurai pas vu.... mais j'en doute.

Lemplus
William

Masculin

MessagePosté le: Lun 25 Mai 2015 - 21:04    Sujet du message: question sur les scies circulaires Répondre en citant

Déterrage de post:

Je me décide à investir dans une scie circulaire digne de ce nom.

Mes prérequis:
- une puissance suffisante
- un rail de guidage
- scie plongeante

A ce que j'ai pu lire, le top dans le domaine, c'est chez Festool?

Dans la marque j'ai repéré la TS 55. Par contre, il existe plusieurs dérivés:
TS 55
TS 55 EBQ
TS 55 REBQ
TS 55 REBQ-plus-fs festool

Quelles sont les différences, car les sites des vendeurs ne sont pas très clairs?

Ayant un budget d'environ 500€, est-ce que je fais bien de me diriger sur cette marque et ce modèle, ou y en a t-il un autre qui serait plus intéressant et éventuellement moins cher, ce qui me permettrait en plus de me prendre une scie sauteuse?

Merci.

William.
William

Masculin

MessagePosté le: Lun 25 Mai 2015 - 21:22    Sujet du message: question sur les scies circulaires Répondre en citant

J'ai trouvé les différences: la TS 55 RQ fait 1050W, alors que la TS 55 REBQ en fait 1200
Et le "plus-fs", ça veut dire qu'il y a le rail de guidage de fourni avec.

William.
BernardLimont
Modérateur

Masculin Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Lun 25 Mai 2015 - 22:08    Sujet du message: question sur les scies circulaires Répondre en citant

Bonsoir,

Si tu penses utiliser cette scie pour déligner, prévois une lame supplémentaire (Lame de scie Panther).
https://www.festool.fr/Produits/Accessoires/Pages/Detail.aspx?pid=496301&am…
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 19:14    Sujet du message: question sur les scies circulaires

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Outillage Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation