Forum Association Les Copeaux Index du Forum

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bonjour - question finition cirage

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Rumpelstilzdu63

Féminin

MessagePosté le: Jeu 17 Avr 2014 - 12:06    Sujet du message: Bonjour - question finition cirage Répondre en citant

Je suis une chineuse-retapeuse-bricoleuse passionnée depuis pas mal d'années, j'adore courir les brocantes, Emmaüs et autres dépot-ventes, voire faire des sauvetages au bord des bennes de déchetterie. Je cire souvent les meubles que je décape, je pense avoir un peu d'expérience dans le domaine. Je viens d'avoir une grosse déception avec ce qui s'appelle 'Cire Antiquaire Black Bison incolore' de Liberon. J'ai voulu cirer un joli petit berceau en noyer et chêne décapé à la St Marc - la cire est très pâteuse et BLANCHE !!! et colle dans les trous ou galéries de vers.  Même au séchage ça reste blanc comme de la céruse. Côté lustrage, ça reste terne. Inutile de préciser que le résultat est très laid. Bilan: 4h de redécapage suivies  d'un ponçage chirurgical pour enlever cette m..... des trous  et galéries. Est-ce que quelqu'un d'autre a eu une expérience pareille avec ce produit? Est-ce qu'il y a eu une réaction avec la St Marc? Est-ce juste un pb de qualité du produit?
J'ai fini le berceau en question avec une boîte de cire d'antiquaire vieille de 11 ans, aucun pb d'application et une belle finition satinée après lustrage, comme j'en avais l'habitude.
Merci pour vos réponses
Publicité

MessagePosté le: Jeu 17 Avr 2014 - 12:06    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
BernardLimont
Modérateur

Masculin Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Jeu 17 Avr 2014 - 13:13    Sujet du message: Bonjour - question finition cirage Répondre en citant

Bonjour et bienvenue sur ce forum,

J'ai la même à la maison (cire antiquaire Black Bison) et j'ai pas encore rencontré le problème que tu signales.
J'en ai utilisé deux fois :
- une fois en restauration sur une table pour laquelle j'avais effectivement utilisé de la St Marc puis du sel d'oseille (acide oxalique) pour l’éclaircir et neutralisation à l’alcool. Par contre, j'avais utilisé du fondur avant de cirer. (http://www.lescopeaux.asso.fr/Techniques/Docs/BL_Table_A_Renover.pdf)
- une autre fois sur un meuble neuf et après l'avoir cérusé à l'aide de la cire à céruser de la même marque.

Par contre, si le contenu de la boite est bien blanc, il n'est pas du tout pâteux.

Bonne poursuite dans tes travaux de restauration (si tu le souhaites, tu peux mettre des photos)
Visiter le site web du posteur
Invité
Invité

MessagePosté le: Jeu 17 Avr 2014 - 14:03    Sujet du message: Bonjour - question finition cirage Répondre en citant

Tu as cérusé en blanc je suppose? Dans ce cas, ça ne pose pas de pb. Je n'ai pas mis de fondur effectivement, puisque la boite mentionne l'utilisation sur fond brut. Je ne mets pas de fondur d'habitude.. Et tu as pu lustrer et obtenir une belle finition cirée soyeuse?  Comme je l'ai dit, côté lustrage c'était zéro, même avec une brosse.
BernardLimont
Modérateur

MessagePosté le: Jeu 17 Avr 2014 - 14:33    Sujet du message: Bonjour - question finition cirage Répondre en citant

Re,

Pour le meuble cérusé, c'était bien blanc.

Pour le fondur, j'en mets systématiquement avant de cirer (surtout sur une table) et généralement un fondur en solution aqueuse (voir les précautions à prendre sur une essence tannique)
J'ai obtenu une très belle finition.

Je me demande si tu n'as pas eu une réaction chimique avec des traces de St Marc.
BernardLimont
Modérateur

MessagePosté le: Jeu 17 Avr 2014 - 14:46    Sujet du message: Bonjour - question finition cirage Répondre en citant

Encore moi,

La cire utilisée contient de la cire de Carnauba qui présente l'avantage d'avoir une surface plus "dure".
J'ai retrouvé ce fil où un participant donne une recette qui contient davantage de cire de Carnauba
http://www.forum-lescopeaux-asso.com/t2074-une-commode-en-ch-ne.htm?q=commo…
JRL56
Membres actifs

MessagePosté le: Jeu 17 Avr 2014 - 17:23    Sujet du message: Bonjour - question finition cirage Répondre en citant

Bonjour,

Personnellement, après avoir appliqué un fondur (2 couches avec égrenage à la laine d'acier), j'utilise la cire "Carbamex" blond antic . Je l'applique au pinceau, à chaud, au moyen d'un sèche cheveux, voire d'un décapeur thermique (Attention ça chauffe plus). Le résultat est excellent.
Cordialement
Denis
Ubu
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Ven 18 Avr 2014 - 08:04    Sujet du message: Bonjour - question finition cirage Répondre en citant

Jamais eu de problème avec cette cire Black Bison que j'utilise soit sur du fondur soit sur le bois brut, ça dépend de l'objet.
ce qui m'interroge c'est l'aspect pâteux dont tu parles ; dans mon pot elle n'a pas cette consistance, elle est plutôt solide
------------------------------------------------------------
http://www.debaladesenbalades.com
smourad43

Masculin

MessagePosté le: Mar 11 Aoû 2015 - 16:18    Sujet du message: Bonjour - question finition cirage Répondre en citant

La propreté et l'éclat des planchers reflètent sans doute la qualité de l'entretien ménager d'un édifice, par contre un plancher négligé se remarque facilement par tous ses utilisateurs,
Ubu
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Mar 11 Aoû 2015 - 17:57    Sujet du message: Bonjour - question finition cirage Répondre en citant

Mon cher smourad, je ne vois pas du tout le rapport entre le petit berceau, point de départ de cette discussion, et le nettoyage des parquets. 
C'est étonnant , surtout un an et demi après !!!!
gege
Membres actifs

Masculin Gémeaux (21mai-20juin)

MessagePosté le: Mar 11 Aoû 2015 - 19:43    Sujet du message: Bonjour - question finition cirage Répondre en citant

Bonsoir à tous
Rien de bien évident en effet... meme Ubu n'a rien senti !
Par contre.... ce genre de lien......???
Bonne soirée
smourad43

Masculin

MessagePosté le: Lun 24 Aoû 2015 - 16:59    Sujet du message: decapage et cirage plancher Répondre en citant

La propreté et l'éclat des planchers reflètent sans doute la qualité de l'entretien ménager d'un édifice, par contre un plancher négligé se remarque facilement par tous ses utilisateurs,

EDIT modération :
pas de lien publicitaire sans rapport avec le sujet.
Merci
Ubu
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Lun 24 Aoû 2015 - 18:40    Sujet du message: Bonjour - question finition cirage Répondre en citant

J'ai VOLONTAIREMENT  supprimer le lien vers ce site publicitaire sans aucun rapport avec le sujet.
anaisac71

Masculin

MessagePosté le: Lun 7 Nov 2016 - 16:33    Sujet du message: Bonjour - question finition cirage Répondre en citant

Anonymous a écrit:
Tu as cérusé en blanc je suppose? Dans ce cas, ça ne pose pas de pb. Je n'ai pas mis de fondur effectivement, puisque la boite mentionne l'utilisation sur fond brut. Je ne mets pas de fondur d'habitude assurances deces.. Et tu as pu lustrer et obtenir une belle finition cirée soyeuse?  Comme je l'ai dit, côté lustrage c'était zéro, même avec une brosse.

Est ce qu'il serait possible d'avoir quelques photos pour prendre exemple et corriger au besoin.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:17    Sujet du message: Bonjour - question finition cirage

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation