Forum Association Les Copeaux Index du Forum

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Fond de meuble : Isorel, dur ou mou ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Travail du bois
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
kemkem

MessagePosté le: Mer 16 Avr 2014 - 10:20    Sujet du message: Fond de meuble : Isorel, dur ou mou ? Répondre en citant

Bonjour à tous,

Je cherche à fermer mon fond de meuble avec un matériau proche de ce que fait Ikea.

Il me semble que l'Isorel s'en rapproche bien.

Chez mon fournisseur (Tibles Dumont à Ivry) il y a deux types d'Isorel en marron : Dur et Mou.

Lequel correspond le mieux à votre avis ?
(Mou = Aspect cartonné ? = Ikea style ?)
Publicité

MessagePosté le: Mer 16 Avr 2014 - 10:20    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
BernardLimont
Modérateur

Masculin Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Mer 16 Avr 2014 - 11:13    Sujet du message: Fond de meuble : Isorel, dur ou mou ? Répondre en citant

Bonjour,

Je ne savais pas qu'on pouvait encore trouver de l'isorel mou
Pour ma part, j'opterai pour de l'isorel dur
Visiter le site web du posteur
bricofranck59

Masculin Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Mer 16 Avr 2014 - 17:01    Sujet du message: Fond de meuble : Isorel, dur ou mou ? Répondre en citant

Bonjour à tous
+1 pour l'isorel dur
Francis
Administrateur

Masculin Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Mer 16 Avr 2014 - 19:32    Sujet du message: Fond de meuble : Isorel, dur ou mou ? Répondre en citant

Bonsoir

L'isorel 'mou' servait autrefois à isoler acoustiquement un local. C'est le matériau qui était notamment utilisé dans les mini cabines téléphoniques des lieux publics (juste une niche où on glissait la tête et dans lequel les bruits extérieurs étaient largement étouffés).
On s'en servait aussi de double couche dans les studios d'enregistrement de musique, afin d'isoler les micros du mieux possible des bruits extérieurs.
Je crois que bon nombre de cabines de studios (anciens) en sont encore équipés...

Bon, c'était pour la petite histoire... Mr. Green

Pour ton utilité, l'isorel 'dur' est préférable. Bien qu'un CP standard suffise largement pour le même prix, lequel sera moins sensible à l'humidité... (l'isorel 'gonfle' à l'humidité)

@+
Amicalement, Champy
Mon blog : HTTP://ChampyS.blogspot.com
kemkem

MessagePosté le: Mer 16 Avr 2014 - 23:16    Sujet du message: Fond de meuble : Isorel, dur ou mou ? Répondre en citant

Ok, merci pour vos réponse !

J'avais prévu des fonds en MDF 16mm... Bien trop épais.
Effectivement je pourrais opter pour du MDF 3mm.

Mais je vais partir sur de l'isorel dur.
BernardLimont
Modérateur

MessagePosté le: Jeu 17 Avr 2014 - 10:14    Sujet du message: Fond de meuble : Isorel, dur ou mou ? Répondre en citant

Bonjour,

Juste une remarque : du 3 mm risque d'être trop fin si tu as une grande dimension (manque de rigidité).
kemkem

MessagePosté le: Jeu 17 Avr 2014 - 10:16    Sujet du message: Fond de meuble : Isorel, dur ou mou ? Répondre en citant

La portée max est de 60cm, je pense que ca devrait aller non ?
BernardLimont
Modérateur

MessagePosté le: Jeu 17 Avr 2014 - 11:17    Sujet du message: Fond de meuble : Isorel, dur ou mou ? Répondre en citant

kemkem a écrit:
La portée max est de 60cm, je pense que ca devrait aller non ?

A mon avis, oui
Romantika

Masculin Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Dim 25 Mai 2014 - 02:04    Sujet du message: Fond de meuble : Isorel, dur ou mou ? Répondre en citant

Coucou.. 
Etant adepte de la récup, et donc du recyclage, je me permet d'apporter une petite info, si elle peut être utile à quelqu'un : 

on peux trouver des petits panneaux d'isorel et parfois de mdf en 5 mm environ dans les grandes surfaces d'alimentation au rayon pack d'eau... en général, il est préférable de s'orienter vers les bidons d'eau de 5L... parceque pour les 1,5L, c'est souvent du carton, mais pour les plus gros volume, c'est soit de l'isorel, soit un genre de MDF... Ces petits panneaux servent à "consolider" les rangées de bouteilles, et donc à stocker sur palettes... et très souvent c'est gratuit... et ça peut dépanner. 
Personnellement, je m'en servais lorsque j'avais des fonds de tiroirs ou de petits meubles à faire (ou certains gabarits pour la défonceuse).

Et quand à la différence entre ces deux, je me trompe peut-être, mais j'ai pu comparer la qualité de découpe à la défonceuse entre l'isorel et le MDF (récupéré de la manière cité ci-dessus)... le MDF est plus facile à déligner, et les arrêtes sont plus propres comparé à l'isorel où bien souvent il faut passer un coup de cutter pour nettoyer les arrêtes (ou un coup de papier de verre)... Après c'est peut-être juste une coïncidence... et la qualité y joue peut être aussi...
De plus, je me trompe peut être aussi sur ce point là, mais de mémoire il me semble que le MDF est très souvent plus claire que l'isorel, pour des meubles claires ça passe mieux.
Tout ça pour dire que je préfère aussi le MDF.

Après peut-être que les experts confirmeront (ou pas)... =)

Voila. Smile Bonne continuation... même si depuis le temps vous devriez avoir finit votre projet.
J'ai beau être souvent obstiné et perfectionniste, il m'arrive parfois d'être vite bloqué par le manque de connaissance ou de matériel...

Romantika
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:15    Sujet du message: Fond de meuble : Isorel, dur ou mou ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Travail du bois Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation