Forum Association Les Copeaux Index du Forum

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Roue dentée LUREM 149701710

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Outillage
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Hughes037

Masculin Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Ven 11 Avr 2014 - 15:30    Sujet du message: Roue dentée LUREM 149701710 Répondre en citant

Bonjour à Toutes et à Tous,

Heureux possesseur d'une LUREM C2100 de 1981, je suis comme tout les "Lurémistes" inquiet pour les pièces de rechange pour cette machine.
J'ai dù remplacer il y a quelques temps la roue dentée d'entraînement de la raboteuse réf LUREM 149701710, et j'ai eu la chance de trouver la pièce grâce à mon revendeur habituel, mais maintenant la source est tarie.
Ce système d'entraînement des bois est reconnu comme étant une partie fragile de cette merveilleuse petite machine.
J'ai entendu dire qu'il existait une pièce métallique pour remplacer cette roue dentée fragile sur ce modèle.
Quelqu'un a t'il une expérience de son utilisation ?
Il ne faudrait pas que cette pièce devenant très résistante endommage les autres composants de cet entraînement...!

Merci par avance pour vos réponses.
Publicité

MessagePosté le: Ven 11 Avr 2014 - 15:30    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
patrice

MessagePosté le: Ven 11 Avr 2014 - 16:45    Sujet du message: Roue dentée LUREM 149701710 Répondre en citant

hello,

Bonne nouvelle, je m'appelle Harry! Et comme la source est Harry, j'arrive! Laughing

Il n'y a pas de problèmes pour que tu te procures cette pièce. En plastique, encore et toujours...

Passes-moi si tu veux un MP Avec tes coordonnnées complètes. Je vais t'arranger ça.

A+

P.
Hughes037

MessagePosté le: Dim 13 Avr 2014 - 18:24    Sujet du message: Roue dentée LUREM 149701710 Répondre en citant

Bonjour HARRY_PATRICE !?!

Votre message ne réponds pas à ma question, mais vous pouvez me contacter à l'adresse mail qui apparaît sur mon compte, soit (adresse effacée)
Merci par avance.
BernardLimont
Modérateur

Masculin Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Dim 13 Avr 2014 - 20:37    Sujet du message: Roue dentée LUREM 149701710 Répondre en citant

Bonsoir Hughes037,

Je viens d'effacer ton adresse mail de ton message (pour qu'elle ne soit pas récupérée par des robots), mais je l'ai envoyée à Patrice.

J'ai cru comprendre que Patrice possédait la pièce que tu recherches (et en plastique)
Pour ton information, Patrice travaille chez un revendeur Lurem.
Visiter le site web du posteur
bricofranck59

MessagePosté le: Lun 14 Avr 2014 - 16:17    Sujet du message: Roue dentée LUREM 149701710 Répondre en citant

Bonjour à tous
@ Hughes37
Eh oui, il faut le décoder l'ami Patrice.
Traduction: Comme Lurem est fermé et que pour trouver des pièces c'est galère, il faut lire "comme la source est tarie".
Comme Bernard le dit, vu qu'il travaille chez un revendeur Lurem, il arrive souvent pour nous dépanner et conseiller.
Francis

MessagePosté le: Lun 14 Avr 2014 - 18:55    Sujet du message: Roue dentée LUREM 149701710 Répondre en citant

Bonsoir Bricofranck59 - Francis,

Pour la source est HARRY, j'avais saisi... M'enfin...!
Je ne comprends pas pourquoi il me demande un MP alors qu'il a mon adresse mail que j'ai souhaité voir figurer sous mes messages.
La pièce plastique d'origine LUREM est assez fragile, j'ai déjà dû la changer une fois... Celle dont je dispose maintenant est neuve, mais je cherchais quelqu'un ayant une expérience de modification de machine en utilisant une pièce acier, que l'on trouve maintenant sur internet, tenant compte que la source va se t'HARRYR de plus en plus.
bricofranck59

MessagePosté le: Lun 14 Avr 2014 - 22:10    Sujet du message: Roue dentée LUREM 149701710 Répondre en citant

Bonsoir
Bernard a supprimé ton adresse mail que tu avais mise dans ton post, mais il l'a transmise à  Patrice, car c'est assez dangereux de mettre son adresse sur un forum, il y a des gens mal intentionnés qui peuvent t'importuner ou t'abreuver de messages ou spam.
Donc, certainement que Patrice t'enverra un courriel pour, comme il le dit, te procurer la pièce.
Certes tu n'as pas eu ta réponse en ce qui concerne ta demande sur cette pièce en métal, mais tu peux peut être lui reposer la question par MP.
J'ai une Maxi 26+ pack, et j'ai dû moi aussi déjà changer cette pièce. Ce que je fais maintenant pour éviter de la solliciter, je débraye systématiquement le levier quand je ne suis pas en rabotage.
Francis

MessagePosté le: Mar 15 Avr 2014 - 07:49    Sujet du message: Roue dentée LUREM 149701710 Répondre en citant

Hello.

Je vais vous donner la raison pour laquelle je demande systématiquement un MP: Premièrement, je ne souhaite pas voir apparaître moult informations d'ordre privé sur le forum. Deuxièment, et là c'est un peu plus technique, je ne peux pas bosser sans "pedigree" complet, tout se passant dans l'ordinateur, et le devis servira de document unique pour tout le reste...

Passons à la technique pignon!

Si on pète cette pièce, c'est qu'elle force. C'est aussi simple que cela...  Tu pourras débrayer l'avance comme Francis, ça ne servira à rien, le problème ne vient pas de là, et juste à côté , la courroie ne s’use pas plus à tourner qu'à frotter à l'arrêt sur la poulie qui tourne. Si on regarde de plus près les éléments dont on dispose, on peut retenir trois groupes de causes. La première, et la plus rare, reste la pure cause mécanique due à l'usure. La seconde est un mauvais entretien de la machine. Entendons par là que la table glisse peu ou pas, que les fers sont mal réglés et/ou ne coupent pas bien, etc. La troisième c'est que l'utilisateur est un bourrin qui souhaite généralement aller "plus vite que la musique" en prenant des passes énorme ou bien en poussant comme un malade quand ça ne va pas assez vite.
Fais ton marché, camarade ( elle aurait plu à Georges, celle-là).

Premier contrôle: Est-ce que mes rouleaux tournent librement à vide? Ma poulie en plastique blanc présente-elle un jeu important de gauche à droite ou de haut en bas? ( d'avant en arrière, c'est normal).
Si c'est le cas, on change les bagues (14x14x18 réf 353900400) et on toile l'axe. On ne met surtout pas de graisse.
En ce qui concerne le réglage des fers, se reporter au manuel.

Et pis y va bosser, le gars.

A+

P.

Hughes037

MessagePosté le: Mar 15 Avr 2014 - 08:41    Sujet du message: Roue dentée LUREM 149701710 Répondre en citant

Hello aussi PATRICE,

Profitons-en puisque le soleil brille...! (Elle n'aurait pas plus à GEORGES celle-là).

Merci pour toutes ces informations qui correspondent à ce que j'ai fait lors du remplacement de cette roue dentée.
Ma machine a été rachetée il y a 10 ans à un pro qui l'utilisait pour faire de la restauration. Je crois qu'il la traitait en troisième.
Quand je l'ai reçue, elle a été entièrement démontée, nettoyée et réglée, car j'ai eu la chance de retrouver la notice originale, et d'être en contact avec un technicien SAV de chez LUREM à DOMFRONT.

J'ai trouvé la roue 149701710 neuve chez LUREM, et je l'ai changée parce qu'elle était localement édentée. Les bagues CALCAR ont aussi été changées, et l'axe toilé car il était noir. Le seul point où je diffère de vos informations c'est pour la graisse que j'ai placée sur les bagues. Pourquoi ne faut-il surtout pas en mettre ?
Pour le réglage des fers, il est réalisé au comparateur.
Donc il a déjà bossé le gars...

Récemment ma courroie d'origine a cassé, je l'ai trouvée sans problème et elle a té remplacée.
C'est à ce moment là (comme dit BIGARD) que je me suis posé la question du remplacement de la roue dentée dans le futur, que faire si elle lâche de nouveau ? Il est vrai que si des débris de bois arrivent à se glisser entre les dents de l'ensemble roue + axe, celles de la roue sont les premières a subir.
J"avais, il y a longtemps , trouvé sur internet une boutique qui vendait la roue dentée en modèle tout métal, donc plus résistante...
Avant de me la procurer, pour stocker en prévision, je me posais la question à l'origine de cette discussion. Ne serait-elle pas trop résistante et ne génèrerait-elle pas d'autres problèmes mécaniques. Je cherchais en fait un retour d'expérience d'utilisateurs ayant sauté le pas.

Voilà c'est fini (Celle la plairait à J.L. AUBERT).
yomouai

Masculin

MessagePosté le: Mar 15 Avr 2014 - 09:28    Sujet du message: Roue dentée LUREM 149701710 Répondre en citant

Bonjour à tous,

Patrice, je crois bien que tu as oublié le quatrièmement !!! Cette roue dentée est fixée sur son support par 2 vis TF et lorsqu'une vis sans doute mal serrée par le constructeur disparaît, la roue dentée se casse en deux ! C'est ce qui m'est arrivé il y a déjà quelques années.

Heureusement, les Établissements Alabeurthe m'ont envoyé deux roues dans les plus brefs délais car j'en ai pris une d'avance !!!

Voilà, ce qui fait que même avec une machine qui n'est pas utilisée intensément et qui est bien entretenue (si je me retenais pas, je dirais bichonnée!) il peut arriver des pépins.

Mes amitiés à tous
patrice

MessagePosté le: Mer 16 Avr 2014 - 07:52    Sujet du message: Roue dentée LUREM 149701710 Répondre en citant

Ha oui, je vois.

Tu parles de l'ancienne version où la roue dentée était rapportée sur un pignon métallique. o tempora o mores comma disait l'autre... Désormais c'est un ensemble plastique regroupant en une seule pièce le pignon et la roue à chaîne.  Plus ou moins résistante? A voir...

Hugues, le réglage des fers au comparateur, c'est bien. IL ne faut pas oublier que la procédure Lurem fait passer par un réglage de hauteur de la table de sortie par rapport à l'arbre. Ensuite on aligne les fers sur la hauteur de la table. Je sais que cette façon de faire est prétexte à polémiquer (comme disent Art Garfunkel et Minnie), mais elle évite d'avoir des tables de sortie trop hautes ou bien tombantes, c'est à dire ayant basculé vers l'arrière en pivotant sur la console des charnières. On arrive à des paradoxes étonnants: Fers réglés nickel par rapport à la table, mais "sortant" de 2mm, ce qui représente 1mm d'effort en trop à fournir par la mécanique... Si ce n'est pas ton cas, tu n'a rien lu. Mais d'autre le liront peut-être.

A+

P.
GYP080
Invité

MessagePosté le: Jeu 11 Déc 2014 - 12:52    Sujet du message: roue dentée Répondre en citant

patrice a écrit:
hello,

Bonne nouvelle, je m'appelle Harry! Et comme la source est Harry, j'arrive! Laughing

Il n'y a pas de problèmes pour que tu te procures cette pièce. En plastique, encore et toujours...

Passes-moi si tu veux un MP Avec tes coordonnnées complètes. Je vais t'arranger ça.

A+

P.

Bonjour,
J'ai également cassé la roue à chaîne (n°39 nomenclature de la Technirem maxi 26+) et je ne parviens pas à en trouver une!
Pouvez-vous m'aider?
Merci
Gyp080
BernardLimont
Modérateur

Masculin Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Jeu 11 Déc 2014 - 15:01    Sujet du message: Roue dentée LUREM 149701710 Répondre en citant

Bonjour,

Pour contacter Patrice, il faut téléphoner chez Alabeurthe à Cosnes sur Loire et demander Patrice.
Si tu étais inscrit, tu aurais accès aux MP
Visiter le site web du posteur
patrice

MessagePosté le: Ven 12 Déc 2014 - 18:01    Sujet du message: Roue dentée LUREM 149701710 Répondre en citant

Yo,

Je viens de répondre au MP de Gyp.  Pour info, il me reste de la dernière re-fabrication  104 exemplaires de cette bête en stock.

Je conseille à tous de passer par le site alabeurthe-bois.fr . Ce pignon ( 149701710) y est à 16,00 TTC et on l'envoie chez les gens franco.(1)

A+

Patrice

(1) Vais me faire virer, moi...
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:47    Sujet du message: Roue dentée LUREM 149701710

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Outillage Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation