Forum Association Les Copeaux Index du Forum

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Panne Robland

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Outillage
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Jacques Dutronc

Masculin

MessagePosté le: Mer 9 Avr 2014 - 20:22    Sujet du message: Panne Robland Répondre en citant

Bonsoir à tous, 

Je possède une ancienne Robland X31, triphasée 380 volts, de 1989 qui a toujours bien fonctionné quand j'en avais besoin (çàd de temps en temps).

Elle est restée quelques mois à l'arrêt jusqu'à hier: j'ai utilisé la scie pendant une bonne heure et un peu la raboteuse (10 minutes).

Tout à l'heure, j'ai démarré la raboteuse: elle a fonctionné 2 minutes puis les fusibles dans mon tableau électrique ont sauté.

J'ai réessayé à plusieurs reprises: les fusibles sautent dès que je démarre la raboteuse.

Par contre, aucun problème avec la scie et la toupie.

J'ai démonté le tableau de commande de la Robland: je ne vois aucun mauvais contact.

Près du moteur de la raboteuse, je ne vois rien d'anormal non plus.

Par contre, quand je déclenche la raboteuse, il y a une étincelle qui se fait dans le tableau de commande.

Pouvez-vous m'aider?

Grand merci.

Jacques
Publicité

MessagePosté le: Mer 9 Avr 2014 - 20:22    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
William

Masculin

MessagePosté le: Mer 9 Avr 2014 - 20:33    Sujet du message: Panne Robland Répondre en citant

Salut,

S'il y a une étincelle, ça veut dire qu'il y a un court-circuit (ou un faux contact). Essaie de voir ce qu'il en est exactement.
Peut-être des fils dénudés, ou un fil qui touche le chassis.
Qu'est que c'est qui saute exactement: le fusible (ou disjoncteur), ou ton différentiel 30mA?

Peux-tu faire une photo de ton tableau de commande, et symboliser l'endroit où il y a l'étincelle?

William.
Lionel1

MessagePosté le: Mar 22 Avr 2014 - 22:46    Sujet du message: Panne Robland Répondre en citant

Bonsoir.

1989 elle est verte et c'est un gros commutateur de commande à galet.

Comme le dit William voir le serrage des fils du boitier de commande et vérifier le long du câblage général. Les sécurités de la dégau passent par des trous, ils peuvent avoir occasionné un décapage non voulu et si un fil touche ça claque.

Ensuite, dépose du cable au moteur, faire attention que rien ne touche aux câbles, lancer la machine, si rien ne saute, on se dirige vers le moteur, et là c'est patience, car c'est le moins facile à sortir.

Masculin

MessagePosté le: Dim 27 Avr 2014 - 20:20    Sujet du message: Panne Robland Répondre en citant

Bonsoir,

Merci pour votre aide.
C'est le moteur de la raboteuse qui a claqué.
Cordialement.

Jacques
Lionel1

MessagePosté le: Mar 29 Avr 2014 - 22:04    Sujet du message: Panne Robland Répondre en citant

C'est tout con ces machines, il n'y a rien de difficile quand on s'y connait un peu, c'est marrant je connais les machines proportionnellement inverse au bois.
Si j'étais aussi bon dans le bois que dans les machines, ma femme serait contente, elle aurait des meubles, mais je n'aurai plus de temps devant moi avec les commandes qu'elle me passerait, des fois, mieux vaut rester novice sur certains points. 

MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:47    Sujet du message: Panne Robland

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Outillage Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation