Forum Association Les Copeaux Index du Forum

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Utilisation mortaiseuse a chaîne.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Outillage
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
phil du 86

Masculin

MessagePosté le: Lun 7 Avr 2014 - 17:04    Sujet du message: Utilisation mortaiseuse a chaîne. Répondre en citant

Bonjour,

En allant chercher une perceuse a colonne, j’ai ramené en même temps une mortaiseuse a chaîne Haffner, le tout pour un prix très, très raisonnable.

J’en cherchais une de temps en temps, mais vu les prix sur les sites de ventes, j’avais renoncé.

Bien sur j’en connais le principe et son utilisation, mais je n’ai jamais pratiqué, je cherche un petit manuel de principe.

Mais il y a quelque chose qui m’échappe, la descente se fait par un levier placé en hauteur, et le déplacement latéral par un levier sur le coté.

Je ne me vois pas bouger les deux en même temps, comment faut il procéder.

En consultant quelques posts, il est question de « pare éclats », peut il être en bois, car j’ai une petite glissière sur le coté gauche qui pourrait être son emplacement.

A-t-il un but de sécurité , ou pour éviter les éclats sur le bois.

Merci pour votre aide pour un éternel débutant.

A vous lire

Phil

p.s. j’avais ramené en même temps une entraîneur de toupie , moteur H.S., et je pensais pouvoir le remplacer d’occasion, mais après démontage, il s’avère que l’arbre est long et se termine par un hélicoïdal, donc ; pas d’occas !!

Publicité

MessagePosté le: Lun 7 Avr 2014 - 17:04    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
BernardLimont
Modérateur

Masculin Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Lun 7 Avr 2014 - 18:25    Sujet du message: Utilisation mortaiseuse a chaîne. Répondre en citant

Bonsoir,

Pour ma part, je n'en ai jamais vu fonctionner.
A défaut d'une réponse plus précise, tu peux aller voir ce chapitre
http://www.lescopeaux.asso.fr/Rombauts/PDF/Rombauts_48.pdf
des cours de Mr Rombauts
Visiter le site web du posteur
bricofranck59

Masculin Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Lun 7 Avr 2014 - 22:44    Sujet du message: Utilisation mortaiseuse a chaîne. Répondre en citant

Bonjour à tous
Idem pour moi, jamais vu une, donc pas vu en fonctionnement.
J'ai trouvé ceci sur le net qui a l'air assez explicatif, en tapant sur le moteur de recherche "mode d'emploi mortaiseuse à chaîne", et il y a d'autres articles.
http://www.espace.cfwb.be/sippt/MANUELS/TRAVAIL_DU_BOIS/TB12_MORTAISEUSE_A_…
Au vu de ce document, le mode opératoire est le même qu'avec une mortaiseuse à mèche d'un combiné
Voir à faire attention au sens de rotation de la chaîne pour travailler en opposition et non en avalant. Idem qu'avec une défonceuse, toupie, scie circulaire.
Au vu des cours Rombauts, il y a plusieurs séries de chaines pour faire les différentes dimensions de mortaises, est ce que tu les as eu avec?
Dommage pour l'entraîneur. En tout cas au vu des photos c'est du matériel costaud nécessitant, certes, un bon dérouillage mais qui te durera longtemps.
Francis

Masculin

MessagePosté le: Lun 7 Avr 2014 - 23:04    Sujet du message: Utilisation mortaiseuse a chaîne. Répondre en citant

Merci, ce document je ne l’avais pas trouvé, et ce n’est pas faute d’avoir cherché.

J’ai déjà eu l’occasion de trouver en Belgique des documents pour mes autres outils, dégau par ex,  et scie radiale.
Tous mes outils sont de la même époque, un peu vieux et rouillés, mais c’est du solide et ça ne flanche pas.
Effectivement,c’est dommage pour l’entraîneur, car cette vieille toupie Guillet ne me rassure pas trop.
Mais bon, je n’ai pas payer tout ça très cher, enfin je pense , 220€ pour le tout, il faut un peu dérouiller, nettoyer, et surtout en faire un  bon usage.

A+

Phil
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 00:20    Sujet du message: Utilisation mortaiseuse a chaîne.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Outillage Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation