Forum Association Les Copeaux Index du Forum

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Lurem C210b

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Outillage
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
oliv-c210b

Masculin

MessagePosté le: Jeu 3 Avr 2014 - 20:58    Sujet du message: Lurem C210b Répondre en citant

Bonjour à tous.

Je viens de récupérer un combiné Lurem C210b sur lequel des petits travaux de remise en état son a faire, je viens donc ici pour avoir de judicieux conseils et infos. C'est la première machine que j'ai dela sorte, je travaillais le bois avec des machines électroportatives jusqu'à présent.

La première chose que j'ai commencé à faire c'était de remettre en état l'installation électrique. j'ai donc posé d'un disjoncteur, contacteur et un arret d'urgence coup de point.

Mon plus gros problème se situe au niveau du support moteur, il est cassé, et je n'ai pas récupéré le  partié cassée donc impossible de la ressouder. J'ai regardé pour acheter la pièce d'occasion ou neuve mais je n'ai pas reussi en trouver une. Avez vous des pistes pour trouver cette pièce ? Ou si vous avez des plans de cette dernière pour en refaire une.

Je n'ai pas non plus  récupéré la clé afin de serrer le mandrin, connaissez vous le diametre de la clé afin que je puisse en retrouver une.

Que me conseillez-vous pour la remise en état ? J'ai pour l instant fait du nettoyage, un peu de poncage et remis en etat les différentes articulations. Je n'ai par contre pas touché ni vérifié tout ce qui est roulement mais en les faisant tourner à la main ca tourne bien.

Merci par avance pour vos retour. 

MessagePosté le: Jeu 3 Avr 2014 - 20:58    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
BernardLimont
Modérateur

Masculin Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Jeu 3 Avr 2014 - 21:45    Sujet du message: Lurem C210b Répondre en citant

Bonsoir et bienvenue sur le forum,

Es-tu allé faire un tour sur le site de Nico31 : http://www.lurem.org

Il y a des documentations et des vues éclatées
http://www.lurem.org/vues-eclatees

Il y a aussi des adresses et des liens vers des pros qui parfois possèdent (ou refabriquent) des pièces.
Visiter le site web du posteur
linuxnico

Masculin Poissons (20fev-20mar)

MessagePosté le: Ven 4 Avr 2014 - 16:20    Sujet du message: Lurem C210b Répondre en citant

salut,

j'ai la meme que toi

peut tu faire une photo du reste du spport moteur?
je peux te faire des photos du mien, mais il vaut miuex faire une adaptation je pense.

j'ai des docs (vue eclatees, guide de graissage ou autres)

c'est une bonne machine, les reglages sont un peu delicat mais une fois reglé avec des fers neufs, une lame neuves c'est nickel
fait toi un chariot de sciage, c'est pratique.

la partie aspiration de la scie est pas terrible mais tu peux faire une adaptation.

pour ma part je l'ai entierement demonte et remonte pour la nettoyer/graisser et regler.

voila

ps: j'en ai une deuxieme qui traine dans mon garage avant refection et vente (mais elle est pas complete)
oliv-c210b

Masculin

MessagePosté le: Mar 8 Avr 2014 - 23:54    Sujet du message: Lurem C210b Répondre en citant

Bonjour a tous les deux. Merci pour vos réponses.

Je n'avais pas grand chose comme doc. merci. Si Linuxnicola tu peux aussi me partager tes doc ca serait top.

J'ai mis une photo de la pièce cassée.
Je pensais aussi à la solution de l'adaptation, faire une pièce en acier ou alu et la fixer avec deux écrous sur la pièce existante. Mais pas facile de reproduire la pièce, surtout au niveau du serrage pour la tesion de la courroie. Si je pouvais avoir une photo de face avec un repère de mesure, je pourrais la remodéliser pour faire cette adaptation. Crois-tu que pourrais me faire une photo comme ca Linuxnico ?

En effet il va falloir que je change les fers, les lames que j'ai, il faut que je regarde leurs affutages.

As-tu qeulques photos de ton chariot de sciage pour me donner des idées ?

Merci beaucoup !

Masculin

MessagePosté le: Mar 8 Avr 2014 - 23:57    Sujet du message: Lurem C210b Répondre en citant

Voici la photo

Modérateur

MessagePosté le: Jeu 10 Avr 2014 - 13:09    Sujet du message: Lurem C210b Répondre en citant

Bonjour,

Oui, là c'est bien cassé.
Et si je ne me trompe pas, c'est une pièce en fonte.
patrice

MessagePosté le: Lun 14 Avr 2014 - 07:06    Sujet du message: Lurem C210b Répondre en citant

Bonjour,

C'est le basculeur. Il n'y a pas de remède à cette panne en dehors de trouver un type très très bon en soudure fonte d'alu, ou de te taper le marathon des ex-revendeurs Lurem. Commences par Aptibois à Ablis. C'est pas loin de chez toi.

A+

P.
oliv-c210b

Masculin

MessagePosté le: Lun 5 Mai 2014 - 21:57    Sujet du message: Lurem C210b Répondre en citant

Bonjour,

Effectivement c est la pièce en fonte d aluminium.
J ai effectivement trouvé une piece d'occasion mais il le vende pas loind e 200€ ca fait cher, qu en pensez vous ?
Je suis en train de voir avec un chaudronnier pour refaire une pièce adaptable. La difficulté c est la remodélisation de la piece sans le modèle d'origine.

Merci et A+
Membres actifs

Masculin Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Lun 12 Mai 2014 - 07:46    Sujet du message: Lurem C210b Répondre en citant

Salut,

200€ c'est cher mais moins que de faire une pièce adaptable. C'est dispo tout de suite et c'est fait pour.

Tant que tu n'as pas cette pièce, la machine ne vaut plus rien...

Attention : La scie est tenue par cette pièce. Si ton adaptation n'est pas bien d'equerre, tu vas avoir pas mal de problèmes.

@+

Nicolas
sanglier

Masculin

MessagePosté le: Lun 12 Mai 2014 - 14:06    Sujet du message: suport moteur sur lurem 210 Répondre en citant

bonjour
ma lurem 210 etait equipée d'un moteur en tri ... mon compteur est en 220 v. l'abonnement en tri est plus cher...(non conseillé par E D F pour quelques heures par semaine ) j'ai donc changé le moteur par un 220v mono ...mais un peu plus gros et plus long ( j'ai anulé le deplacement longitudinal donc l'utilisation de la petite vitesse ) ce nouveau moteur n'avait pas de suspente j'ai donc fabriqué un berceau suspendu j'ai deplacé le condensateur qui était fixé sur moteur.....

mais il a falu changer la couroie de toupie car la course du balansement du moteur avait changée
j'ai changé aussi un roulement (oscillant double rangée de billes )du porte fers degau.
BernardLimont
Modérateur

MessagePosté le: Lun 12 Mai 2014 - 14:41    Sujet du message: Lurem C210b Répondre en citant

Bonjour,

Pour information, même si ta transformation est intéressante, oliv-c210b cherche à remplacer une pièce cassée (et pas un moteur...)
Citation:
l'abonnement en tri est plus cher...

Ce n'est plus vrai car le prix de l'abonnement dépend de la puissance souscrite.
A chaque puissance correspond une intensité maximale.
Si on a 60 A en monophasé, on aura 3 fois 20 A en triphasé (d'où problème d'équilibrage des phases).

Ce qui est vrai, c'est qu'EDF
- ne souhaite pas trop installer le TRI chez un particulier,
- le coût d'un passage de mono en TRI est très dissuasif.
oliv-c210b

Masculin

MessagePosté le: Mar 20 Mai 2014 - 23:38    Sujet du message: Lurem C210b Répondre en citant

Bonjour,

Merci pour vos réponse.
J'ai vu avec un chaudronnier pour réussir a faire une pièce qui s’adapterait sur celle cassée. Nous avons (enfin surtout lui) reussi à faire quelques choses qui fonctionne. Ce n'est pas très académique mais ca rempli ca fonction.
J'ai encore de la remise en état à faire, avant de pouvoir la remettre en fonctionnement mais ca avance.

Voici une photo de l'installation.

Modérateur

MessagePosté le: Mer 21 Mai 2014 - 09:21    Sujet du message: Lurem C210b Répondre en citant

Bonjour et merci de ce retour,

Heureux que ton chaudronnier ait réussi à te dépanner.
Bonne poursuite de la remise en état.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:08    Sujet du message: Lurem C210b

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Outillage Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation