Forum Association Les Copeaux Index du Forum

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Réalisation d'un lapidaire 300 mm

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Dossiers LesCopeaux.asso -> Equipements d'atelier
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
george

Masculin Scorpion (23oct-21nov)

MessagePosté le: Ven 28 Mar 2014 - 11:06    Sujet du message: Réalisation d'un lapidaire 300 mm Répondre en citant

bonjour,
Phase 1:
Début de montage

équilibrage du disque, moteur et bâti transformé,

pose sur base, en contreplaqué,

Publicité

MessagePosté le: Ven 28 Mar 2014 - 11:06    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Champy_33
Administrateur

Masculin Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Ven 28 Mar 2014 - 20:26    Sujet du message: Réalisation d'un lapidaire 300 mm Répondre en citant

Bonjour George

Ca m'a l'air très bien, mais il te manque l'essentiel pour l'utiliser : une 'mini' table.
Si tu peux ajouter un récupérateur de poussière (+ tubulure vers un aspirateur), c'est encore mieux.

Perso, je pense que les 2 planches verticales que tu as ajoutées, vont te gêner un peu...

J'adore ce type de machine et j'en fait presque la collection.
Le petit (diam 210) est très bien, parce que rien ne gène de chaque côté du disque.
Le gros (diam 280) est caréné, mais je l'utilise finalement moins souvent.

@+
Amicalement, Champy
Mon blog : HTTP://ChampyS.blogspot.com
Visiter le site web du posteur
george

MessagePosté le: Ven 28 Mar 2014 - 21:24    Sujet du message: Réalisation d'un lapidaire 300 mm Répondre en citant

bonsoir Champy,
                             Comment tu as compris, ceci est le première phase, une deuxième phase est en cours, pour finir avec une table, avec un réglage angulaire, in fine elle ressemblera a celle que as réalisé, en différent.
             je vois que  tu as mis un  moteur robuste, au moins 1500watts? Avec une table métallique c'est du costaud. Okay
Champy_33
Administrateur

MessagePosté le: Ven 28 Mar 2014 - 21:49    Sujet du message: Réalisation d'un lapidaire 300 mm Répondre en citant

Re

J'avais ce moteur qui traînait sur une étagère depuis longtemps.
Un jour, j'ai décidé de l'utiliser.
En triphasé, impossible de le caler !

Le plus difficile a été de fabriquer le carénage en tôle (pas doué pour la soudure autogène...).

A la limite, 1400 trs/min, c'est un peu trop rapide.
Quelquefois, ça brûle le bois (surtout en bout).
Un jour, j'en referai un en abaissant la vitesse aux environs de 900 trs/min.

Un point sur lequel tu dois cogiter, c'est la facilité pour changer l'abrasif.
Moi, je me suis un peu loupé, parce que je dois démonter le bas du carénage à chaque fois (pas très pratique...).

@+
Amicalement, Champy
george

MessagePosté le: Sam 29 Mar 2014 - 00:13    Sujet du message: Réalisation d'un lapidaire 300 mm Répondre en citant

j'ai opté pour un support vélcro, j'avais vu le système autocollant,  mais, si on rate son coup c'est foutu, tandis qu'avec le velcro il peut être enlevé et replacé.
merci à toi, Very Happy
Champy_33
Administrateur

MessagePosté le: Sam 29 Mar 2014 - 11:24    Sujet du message: Réalisation d'un lapidaire 300 mm Répondre en citant

Salut George

J'ai testé les deux systèmes.
Avec du velcro, c'est plus rapide et facile qu'avec de l'autocollant.
Cependant, c'est plus souple et moins précis (les picots de velcro s'écrasent un peu).
Ainsi, la périphérie de l'abrasif se détruit assez rapidement et on a vite fait de 'bouffer le trait'.

L'idéal serait d'utiliser des disques lisses et une colle repositionnable.
Ou alors du scotch double-face 'léger'.

Actuellement, j'ai du velcro (becoze je pensais que c'était l'idéal) et j'en un bon stock de disques.
Mais dès que ce stock est épuisé, je repasse au disque collé.
Je ferai d'ailleurs pareil sur ma calibreuse à rouleau, pour les mêmes raisons.

@+ et bonne continuation
Amicalement, Champy
george

MessagePosté le: Sam 29 Mar 2014 - 21:03    Sujet du message: Réalisation d'un lapidaire 300 mm Répondre en citant

Bonsoir à tous,
 merci à toi Champy, je prends note de ta remarque, pour l'heure, j'ai le support en velcro, mais je n'ai acheté que quelques disques, si, problème je change rapido et viendrai à un autre système de fixation.
Champy_33
Administrateur

MessagePosté le: Sam 29 Mar 2014 - 21:38    Sujet du message: Réalisation d'un lapidaire 300 mm Répondre en citant

Re

Excellente décision.
Je t'invite à faire quelques tests avec le système velcro et d'autres tests avec des disques 'rigides' collés.
Tu verras de toi-même qu'il n'y a pas photo sur la précision de ponçage et la pérennité des abrasifs.

@+
Amicalement, Champy
cley84
Membres actifs

Masculin Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Dim 30 Mar 2014 - 08:23    Sujet du message: Réalisation d'un lapidaire 300 mm Répondre en citant

BONJOUR.
idem pour moi, aprés avoir essayé velcros et double face, je préfere double face, et en plus, en double face je découpe 2 ,demi cercles dans des bandes, et ça marche super, vitesse de mon moteur de récup 1240 Tours.
cley84
Membres actifs

Masculin Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Dim 30 Mar 2014 - 08:26    Sujet du message: Réalisation d'un lapidaire 300 mm Répondre en citant

j'ai oublié, pas de choses compliquées pour le réglage des angles, je fais cela avec un mesureur d'angle posé sur la table en bois qui est montée sur charniére, et je bloque avec une vis a bois, c'est trés précis.
george

MessagePosté le: Mer 23 Avr 2014 - 21:58    Sujet du message: Réalisation d'un lapidaire 300 mm Répondre en citant

bonsoir à tous, le "réaménagement" de mon atelier se termine prochainement, les autres projets vont pouvoir se terminer également. Okay
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 09:02    Sujet du message: Réalisation d'un lapidaire 300 mm

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Dossiers LesCopeaux.asso -> Equipements d'atelier Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation