Forum Association Les Copeaux Index du Forum

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Affûteuse de lame de scie circulaire.
Aller à la page: <  1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Dossiers LesCopeaux.asso -> Equipements d'atelier
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
bricofranck59

Masculin Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Lun 24 Mar 2014 - 19:14    Sujet du message: Affûteuse de lame de scie circulaire. Répondre en citant

Bonjour à tous
Merci pour les infos. Cela va me servir, j'en ai commandé une samedi.
Francis

MessagePosté le: Lun 24 Mar 2014 - 19:14    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Santé
Membres actifs

Masculin

MessagePosté le: Lun 24 Mar 2014 - 21:53    Sujet du message: Affûteuse de lame de scie circulaire. Répondre en citant

A part l'indigence du mode d'emploi, je ne vois pas bien ce qu'on peut lui reprocher, même les renforcement réalisés par Laurent, personnellement, je n'en vois pas la nécessité, sur la vidéo ci-dessous, on voit nettement que la lame ne subit pas de fortes contraintes.

http://www.dema-france.com/articles/gude-affuteuse-lame-de-scie-hm-ou-cv-ga…
Santé
Membres actifs

Masculin

MessagePosté le: Mer 26 Mar 2014 - 11:48    Sujet du message: Affûteuse de lame de scie circulaire. Répondre en citant

Je vous avais parlé de la difficulté d'aligner la meule par rapport à la face de la plaquette. J'ai trouvé un truc qui facilite, mais je viens de m'apercevoir que les pro font omme ça. Je vous explique:

En appliquant une latte contre la face d'une dent, on trace une ligne qu'il suffit d'aligner sur la meule. Les photos sont suffisamment explicite.
Mais je viens de voir que toutes mes lames sauf une, portent un trait de crayon dans l'alignement d'une dent. Donc, c'est comme ça que font les pros pour aligner, je supose qu'il doit y avoir un rayon laser pour ajuster l'alignement.

Vérifiez sur vos lames qui ont déjà été réaffûtées, il doit y avoir un trait de crayon dans l'alignement d'une dent

lemplus

Masculin

MessagePosté le: Mer 26 Mar 2014 - 22:18    Sujet du message: Affûteuse de lame de scie circulaire. Répondre en citant

Bonjour,

A la question "faut-il aussi affûter aussi le dessus de la dent ?", je n'ai pas LA réponse.

Mais, j'ai fait affûter l'une de mes lames de scie circulaire chez un professionnel la semaine passée (via mon revendeur local de machine à bois).
Et je constate que que le dessus de la dent a bien été traité.

Est-ce systématique ? Est-ce la règle ? Est-ce lié aux caractéristiques de la lame ? Je ne sais pas.
Il s'agit là d'une lame Festool 260x2,5xZ60 (pour scie radiale Kapex).

En tout cas, je sais précisément comme elle s'est dés-affutée et très vite : c'est suite à la découpe de parquet stratifié ! Le revêtement y est très dur.

Comme j'ai d'autres pièces à faire en parquet, je vais peut-être investir dans une lame plus adaptée aux matériaux stratifiés...
J'ai également utilisé ma scie portative pour couper des lames dans le sens de la longueur, sa lame à souffert aussi... Rien ne vaut le parquet en vrai bois Neutral

Dernière info : le prix de l'affûtage est à la dent. Pour cette lame, j'en ai eu pour 25,20 euro TTC (marge du revendeur comprise).
Maintenant, ça coupe comme dans du beurre !

Santé, je n'ai pas de trait de crayon sur ma lame... Okay

Lemplus
bricofranck59

MessagePosté le: Jeu 27 Mar 2014 - 02:08    Sujet du message: Affûteuse de lame de scie circulaire. Répondre en citant

Bonjour à tous
Merci Daniel pour ce tuyau. J'ai reçu la mienne cette après midi. C'est vrai que pour le prix, elle n'est pas mal malgré que c'est une 'chinoiserie'. Comme tu l'avais dit, il y a du jeu dans les guidages, j'ai trouvé la vis que tu avais signalé sur le dessous, j'ai resserré. J'ai pu rattrapé le jeu // aux guide, mais j'ai toujours un petit jeu dans le sens axe de la meule, et si je resserre plus cette vis ça devient dur à manœuvrer et le jeu existe toujours, ils auraient au moins pu mettre des bagues bronzes mais le prix aurait certainement grimper de 40€ et peut être plus. De ce fait la meule n'est pas bien perpendiculaire à la lame  et ne frottait pas complètement la face de la dent. J'ai corrigé en inclinant légèrement par leur système, mais c'est galère, car c'est pas évident de tenir l'ensemble et serrer en même temps on bouge toujours un peu. Je vais certainement faire la modif de Laurent. Pour le support de lame j'ai ajouté une grande rondelle percé à 9,5 et ajusté au U, car la portée sur l'épaulement de la tige du support était vraiment  réduite, c'est beaucoup mieux. J'ai dû ajouter aussi une sur-épaisseur de 5mm pour rehausser le cliquet butée pour les dents, tige dévissée au maxi, j'étais toujours sous la dent.
Je n'ai jamais donné de lames à affûter, donc je ne sais pas l'aspect qu'a une dent après affûtage, mais je trouve que l'on voit fort les traces de meulage. C'est certainement à cause du grain assez gros de la meule.
Je n'ai pas eu le temps d'affûter la lame entièrement, mais comme tu as dit sur un message le résultat de la coupe est bon et c'est ça le principal, au prix de l'affûtage, 1 dent 0,42€, la machine sera vite amortie Very Happy
En ce qui concerne l'affûtage du dessus de la dent, j'ai lu qu'on ne devait le faire que quand la lame était vraiment dans un sale état. J'ai fait plusieurs réalisations avec des restes de plancher stratifié et c'est vrai que ça vous dés-affûte rapidement les outils, fraises, lames de scie circulaire et de SAR. J'ai dû faire pas mal de rainures de 8 hauteur 1mm, et à la fin je me suis aperçu que le diamètre avait perdu 0,5, fraise bonne à jeter et obligation de reprendre une partie des rainures.
Francis

Masculin

MessagePosté le: Jeu 27 Mar 2014 - 09:05    Sujet du message: Affûteuse de lame de scie circulaire. Répondre en citant

bonjour à tous,
bricofranck59 a écrit:

Je n'ai jamais donné de lames à affûter, donc je ne sais pas l'aspect qu'a une dent après affûtage, mais je trouve que l'on voit fort les traces de meulage. C'est certainement à cause du grain assez gros de la meule.

Francis, lorsque j'ai récupéré ma lame, les surfaces des dents traitées étaient polies quasiment comme un miroir. Pas facile de prendre une photo. Faut dire qu'elle a déjà scié quelques coupes depuis son retour d'affûtage.
En tout cas, aucune marque ou trace de meule.

Cette machine n'est pas livrée avec plusieurs type de meule ? Quel type as-tu utilisé ?

Lemplus
bricofranck59

MessagePosté le: Jeu 27 Mar 2014 - 14:17    Sujet du message: Affûteuse de lame de scie circulaire. Répondre en citant

Bonjour à tous
Cette machine est livrée avec 2 meules, 1 diamant montée sur la machine pour les lames carbures, et une corindon pour les lames acier.
J'ai utilisé la diamant.
Francis
Membres actifs

Masculin

MessagePosté le: Jeu 27 Mar 2014 - 14:18    Sujet du message: Affûteuse de lame de scie circulaire. Répondre en citant

Effectivement, sur ce point (qualité de la meule) on pourrait gagner en qualité. De toute façon, il faut considérer la meule comme un consommable.
J'ai du aussi rectifier la verticalité de la meule au vu de la surface meulée des dents de ma première lame.
J'ai du aussi mettre une rondelle pour pouvoir bloquer le protecteur visuel qu'il fallait serrer trop fort pour le bloquer avec risque de casse.
Ce sont de petites choses par rapport au résultat obtenu, mais, c'est sûr, quand je devrai changer le disque diamanté, je veillerai à avoir un grain beaucoup plus fin.
BernardLimont
Modérateur

Masculin Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Jeu 27 Mar 2014 - 15:01    Sujet du message: Affûteuse de lame de scie circulaire. Répondre en citant

Bonjour à tous,

la meule livrée avec ce modèle
http://www.dema-france.com/articles/affuteuse-de-lame-de-scie-circulaire-cv…
ou celui-ci
http://www.hmdiffusion.com/Affuteuse-de-lames-circulaires-Holzmann-MTY-8-70…
permet d'obtenir un affutage 'miroir'
Mais ça ne doit pas être la même meule car le prix de la meule est plus élevé (chez le même fournisseur).
Visiter le site web du posteur
Santé
Membres actifs

Masculin

MessagePosté le: Jeu 27 Mar 2014 - 19:28    Sujet du message: Affûteuse de lame de scie circulaire. Répondre en citant

Bonsoir Bernard,
ça ne va certainement pas sur la GSS 400 car le diamètre du disque est 100 et pas 125
bricofranck59

MessagePosté le: Ven 28 Mar 2014 - 01:11    Sujet du message: Affûteuse de lame de scie circulaire. Répondre en citant

Bonjour à tous
Y a pas a dire, Bernard est vraiment un 'Père' pour nous Razz .
Tu parles d'un truc que tu vas rechercher, et souvent dans les 48h maxi, il te fournit bien souvent les bonnes réponses Okay ; Merci Bernard pour tout ce que tu fais pour nous.
Après avoir posté en début d'AM, j'ai fait des recherches aussi, mais à part la meule livré avec la machine une 100/1,3/20 je n'ai rien trouvé d'autres, et en plus ils ne mettent pas de renseignement utiles comme le N° de grain ou le degré de finition qu'elle donne. Je vais poursuivre mes recherches en peaufinant les critères de recherches.
Le meilleur prix que j'ai trouvé c'est ici, mais avec les frais d'envoi cela revient plus cher que celle que j'ai prise en supplément chez DEMA, à moins de commander autre chose avec.
http://www.priceminister.com/offer/buy/201136697/disque-d-affutage-hm-pour-…[ggp]-[bricolage]-[outillage-electroportatif]-[201136697]-[neuf]-[mytoolstore]
Francis
Membres actifs

Masculin

MessagePosté le: Ven 28 Mar 2014 - 11:54    Sujet du message: Affûteuse de lame de scie circulaire. Répondre en citant

Bonjour à tous, 
J'ai des renseignements tout frais de ce matin: Chez Abetech, ( c'est tout près de chez moi) on peut avoir des disques diamantés 100 x 20 en grains même 1800 . En grains 120 +/- 23€ (si je me souviens bien) 
Je sais qu'ils expédient dans le monde entier (sauf en Afrique)
Santé
Membres actifs

Masculin

MessagePosté le: Lun 31 Mar 2014 - 18:20    Sujet du message: Affûteuse de lame de scie circulaire. Répondre en citant

Bonjour à tous,
Rectification sur ce que j'ai dit dans mon post précédent: Je suis allé chez Abetech ce matin, ils ont effectivement des disques diamant jusqu'au grain 3000, mais, mais, il s'agit de disques souple avec dos velcro donc inutilisable sur nos machines. J'en ai quand même acheté un, ça peut toujours servir sur une ponceuse. Ces disques sont prévus pour poncer de la pierre. 
BernardLimont
Modérateur

Masculin Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Lun 31 Mar 2014 - 18:46    Sujet du message: Affûteuse de lame de scie circulaire. Répondre en citant

Santé a écrit:
Bonjour à tous,
Rectification sur ce que j'ai dit dans mon post précédent: Je suis allé chez Abetech ce matin, ils ont effectivement des disques diamant jusqu'au grain 3000, mais, mais, il s'agit de disques souple avec dos velcro donc inutilisable sur nos machines. J'en ai quand même acheté un, ça peut toujours servir sur une ponceuse. Ces disques sont prévus pour poncer de la pierre. 

Oui, suite à ton message, j'étais allé voir sur leur site, mais je n'avais rien trouvé.
Visiter le site web du posteur
Santé
Membres actifs

Masculin

MessagePosté le: Lun 31 Mar 2014 - 20:39    Sujet du message: Affûteuse de lame de scie circulaire. Répondre en citant

J'ai pris un grain 220 que j'espère pouvoir monter sur mon affûteuse de ciseaux à bois. Le diamètre sera sans doute trop petit. On verra !
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:28    Sujet du message: Affûteuse de lame de scie circulaire.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Dossiers LesCopeaux.asso -> Equipements d'atelier Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3  >
Page 2 sur 3

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation