Forum Association Les Copeaux Index du Forum

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Affûteuse de lame de scie circulaire.
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Dossiers LesCopeaux.asso -> Equipements d'atelier
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Santé
Membres actifs

Masculin

MessagePosté le: Mar 18 Mar 2014 - 22:58    Sujet du message: Affûteuse de lame de scie circulaire. Répondre en citant

Bonsoir à tous,

Je viens de recevoir ce matin l'affûteuse de lames circulaires que j'avais commandée chez Dema-France. le délais de livraison a été respecté à partir du moment où ils ont reçu le virement. Par contre, j'ai un peu en travers de la gorge les 24 € de supplément de port pour parcourir les 40 Km qui me séparent de la frontière française !
Quant à la machine, elle m'a fait bonne impression, tout est ajustable, pas de jeux dans les coulisseau, rien à dire.
Je me suis empressé d'affûter une lame, je n'ai agit que sur la face des plaquettes, je n'ai pas essayé la lame, mais au doigt, ça coupe !
La difficulté est d'aligner la meule par rapport à la face des plaquettes mais c'est faisable puisque, pour mon premier essai, c'est (presque) réussi.
Voila tout ce que je peux en dire jusqu'à présent.

Santé
Publicité

MessagePosté le: Mar 18 Mar 2014 - 22:58    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
bricofranck59

Masculin Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Mer 19 Mar 2014 - 00:20    Sujet du message: Affûteuse de lame de scie circulaire. Répondre en citant

Bonjour à tous
Peux tu nous en dire plus sur cette affûteuse. En ce moment je suis tenté par l'achat de ce genre d'outil.
Peut elle affûter toutes les faces d'une dent?
Je suis allé sur le site DEMA, et apparemment les frais de port sont offert pour ce produit, sans dire si c'est seulement pour la France.
Merci
Francis
Membres actifs

Masculin

MessagePosté le: Mer 19 Mar 2014 - 11:49    Sujet du message: Affûteuse de lame de scie circulaire. Répondre en citant

Bonjour,
Oui, c'est seulement pour la France. Le prix est de 70€ pour la France et 95 pour la Belgique. Pour la France, 70€ me semble être un prix intéressant, Chez l'affûteur chez qui je vais, c'est le prix de 2 affûtages.
Je viens d'affûter une seconde lame (300, 48 dents ) mais toujours rien que la face des dents ça m'a l'air très correct.
pour l'autre face de la dent, ça doit pouvoir se faire.

contrairement à ce que j'ai écrit hier, il y a un peu de jeu dans les coulisseaux mais ça ne me semble pas bien grave pour la qualité de l'affûtage.,  Le mode d'emploi est vraiment rudimentaire. 
Dema m'a envoyé un mail pour m'avertir du départ du colis, donc un suivi de la commande. un bon point !
BernardLimont
Modérateur

Masculin Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Mer 19 Mar 2014 - 15:26    Sujet du message: Affûteuse de lame de scie circulaire. Répondre en citant

Bonjour,

Daniel, c'est ce modèle que tu possèdes :
http://www.dema-france.com/articles/affuteuse-lame-de-scie-au-carbure-ou-cv…

Pour ma part, j'ai essayé ce modèle :
http://www.dema-france.com/articles/affuteuse-de-lame-de-scie-circulaire-cv…
La tête s'incline

Pour ce dernier modèle, il y a ce mode d'emploi
http://www.hmdiffusion.com/rftp/sat/pdf/n310.pdf
Visiter le site web du posteur
Santé
Membres actifs

Masculin

MessagePosté le: Mer 19 Mar 2014 - 18:48    Sujet du message: Affûteuse de lame de scie circulaire. Répondre en citant

Oui, c'est bien celui-là. la tête s'incline aussi
Merci pour le mode d'emploi, je vais un peu l'étudier, c'est assez différent, mais le principe doit être le même, à première vue, les réglages doivent être plus simples sur celui que tu as essayé mais, en fin de compte, les possibilités de meulage doivent être les mêmes.
Santé
Membres actifs

Masculin

MessagePosté le: Mer 19 Mar 2014 - 19:40    Sujet du message: Affûteuse de lame de scie circulaire. Répondre en citant

Je viens de lire le mode d'emploi, et, comme je vois, ce n'est pas plus facile. On peut lire page 3: "Ben s'assurer que la totalité de la surface d'une dent puisse entrer en contact avec la meule" c'est justement ça qui est difficile et se fait à l’œil. Ils préconisent d'affûter une dent et de vérifier si toute la surface de la dent a été meulée; c'est exactement ce que j'ai fait d'instinct pour ma deuxième lame, c'était bon du premier coup, mais le hasard y était pour beaucoup !
Je remarque aussi que le mode d'emploi HMD ne parle nullement de meuler le dessus de la dent, seulement le plat de la dent. C'est bien ce que je pensais et que j'ai fait sur mes 2 premier affûtages.

BernardLimont
Modérateur

MessagePosté le: Mer 19 Mar 2014 - 21:00    Sujet du message: Affûteuse de lame de scie circulaire. Répondre en citant

Pourquoi veux-tu meuler le dessus de la dent ?

C'est bien la partie repérée par la flèche dont tu parles :

Invité
Invité

MessagePosté le: Mer 19 Mar 2014 - 21:26    Sujet du message: Affûteuse de lame de scie circulaire. Répondre en citant

Pour ceux que cela intéresse, laurent a amélioré son affuteuse ici.
BernardLimont
Modérateur

MessagePosté le: Mer 19 Mar 2014 - 21:34    Sujet du message: Affûteuse de lame de scie circulaire. Répondre en citant

Merci pour le lien.
george

Masculin Scorpion (23oct-21nov)

MessagePosté le: Mer 19 Mar 2014 - 21:53    Sujet du message: Affûteuse de lame de scie circulaire. Répondre en citant

bonsoir à tous, Daniel, pour la taille de la pastille en carbure de tungstène, il y a-t-il un réglage fin, ou l'opération ce fait à l'oeil?

george

Masculin Scorpion (23oct-21nov)

MessagePosté le: Mer 19 Mar 2014 - 22:16    Sujet du message: Affûteuse de lame de scie circulaire. Répondre en citant

va falloir, que j'en achète une aussi, j'ai un paquet de lame tout diamètre de stock, au pif une trentaine et comme dit Daniel au prix du repassage, la machine sera vite amortie. 
Santé
Membres actifs

Masculin

MessagePosté le: Mer 19 Mar 2014 - 23:17    Sujet du message: Affûteuse de lame de scie circulaire. Répondre en citant

Non, pas de réglage fin, tout ça se fait à l’œil. 
Bernard, je e veux absolument pas meuler le dessus de la dent, c'est Bricofranc qui me demandais si on pouvait meuler toutes les faces de la lame, je pense en effet que seule la face est à meuler (c'est ce que j'ai fait sur mes 2 premiers affûtages.
Pour les améliorations, certaines m'avaient interpellés notamment l'inclinaison de la lame a cause de la proximité des 2 écrous (axe de rotation et blocage),  
Je n'avais pas vu la vidéo de chez Güde, on voit très bien la proximité des 2 écrous pour l'inclinaison. Sur la vidéo, tout va tout seul, en réalité, ce n'est pas tout à fait le cas mais ce n'est quand meme pas la galère.
bricofranck59

Masculin Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Jeu 20 Mar 2014 - 01:33    Sujet du message: Affûteuse de lame de scie circulaire. Répondre en citant

Bonsoir à tous
Merci pour les réponses, ainsi qu'à l'invité pour le lien sur l'amélioration de la machine.
Daniel, en caractéristique technique de ton modèle, il est dit "puissance moteur 110W S3 50%", cela veut dire que tu ne peux faire fonctionner la machine que 30mn en continu, et la laisser refroidir un certain temps?. Je pense savoir que c'est une norme mais pas trouvé sur le net malgré mes recherches. J'ai une scie à chantourner Parkside, et en caractéristique ils donnent moteur 120W S2, et ils disent que S2 correspond à un fonctionnement continu de 5mn, repos 5mn.
Bernard, je demandais à Daniel si on pouvait affûter toutes les faces, car j'ai remarqué que sur les lames de finitions comportant beaucoup de dents ( Z80 pour une lame de 250mm) celles ci s'encrassaient rapidement et noircissaient les coupes. Aussi je pensais qu'en donnant un chouïa d'angle de dépouille en plus, ça devrait améliorer. Je sais que tous ces angles ont été étudiés et qu'ils ont leur importance, mais si jamais j'en achète une, j'aurais bien fait un essai.
Sur le modèle que tu as essayé, sur le diaporama photo 2, on voit qu'il affûte le dessus de la dent.
Comme tu l'as essayé, qu'est ce qui fait la différence de prix/ à celle de Daniel? matériau constituant le bâti, moteur, conception, etc.
La Holzmzn de HMD qui ressemble fortement à celle que tu as essayé à un bati en fonte et pèse 28 kgs

Francis
Membres actifs

Masculin

MessagePosté le: Jeu 20 Mar 2014 - 19:32    Sujet du message: Affûteuse de lame de scie circulaire. Répondre en citant

Bonsoir à tous,
Je viens d'affûter une lame de 230, 80 dents je l'ai essayée sur du sapin, sur du chêne, résultats impeccable, trait de scie vraiment polis.
Pour ce qui est de la machine, je confirme ce que j'avais constaté, difficulté d'aligner la lame par rapport à la face de la plaquette, Il faut un bon éclairage et jouer sur un tas de réglages. C'est pas facile, mais on y arrive.
Concernant l'outillage fourni, plus bas de gamme, on ne trouve pas, en plus il manque une clé de 7 (pour le blocage de la butée de coulissement) Donc il vaut mieux prévoir une clé de 7, une de 10 et, éventuellement une de 14. Prévoir aussi un petit montage comme Laurent à fait pour faciliter l'inclinaison de la lame 
En résumé, j'ai affûté 3 lames, je pense avoir récupéré le prix de la machine, surtout pour vous Français, à 70 €, c'est encore plus intéressant. 
Je ne regrette donc pas cet achat.
Santé
Membres actifs

Masculin

MessagePosté le: Lun 24 Mar 2014 - 19:06    Sujet du message: Affûteuse de lame de scie circulaire. Répondre en citant

Bonsoir à tous,
Nouvelle découverte sur cette machine. Je vous avais dit dans un premier temps qu'il n'y avait pas de jeu, puis, qu'il y en avait. Je viens de découvrir qu'il y avait sous les coulisseaux, une vis qui permet de supprimer totalement le jeu. Cette vis ne se voit pas, il faut une glace pour la voir elle serre une plaque contre les barres, on la voit qui affleure en haut de la base du support. 
Bonne nouvelle donc.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 11:09    Sujet du message: Affûteuse de lame de scie circulaire.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Dossiers LesCopeaux.asso -> Equipements d'atelier Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation