Forum Association Les Copeaux Index du Forum

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Comment faire un bracelet flexible en feuille de bois plaqué?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Travail du bois
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Manon
Invité

MessagePosté le: Mer 12 Mar 2014 - 03:09    Sujet du message: Comment faire un bracelet flexible en feuille de bois plaqué? Répondre en citant

Salut tout le monde! 
Je suis étudiante en commerce international et je ne connais rien sur le travail du bois.
J'ai une idée de création d'entreprise et j'aimerais en savoir plus sur la façon de travailler avec des feuilles de bois de placage. 
Je voudrais faire un bracelet en bois qui est aussi souple que le cuir.
En fait, une nouvelle marque a créé ce bracelet pour la première fois, et je veux faire la même chose.
Il s'agit d'un bracelet fait de bois de placage sur du cuir. 

J'ai déjà acheté différents types de colle, de bois de placage, et de cuir et fait un premier essai qui n'était pas si mal!
Mais je sais que je suis encore loin de quelque chose de bien fait, résistant etc 
Donc, je m'adresse à vous parce que j'ai besoin de certains de vos précieux conseils ...
Savez-vous comment puis-je procéder? Quelle type de colle devrais-je utiliser? Traitement du bois? Technique? ... 
Savez-vous où je peux obtenir de l'aide? Discuter avec quelqu'un sur ce que je dois faire pour que ce bracelet de bois soit résistant, esthétique et flexible? 
Je vous remercie d'avance pour votre considération! 
Bonne journée
Manon
Publicité

MessagePosté le: Mer 12 Mar 2014 - 03:09    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
linuxnico

Masculin Poissons (20fev-20mar)

MessagePosté le: Mer 12 Mar 2014 - 20:46    Sujet du message: Comment faire un bracelet flexible en feuille de bois plaqué? Répondre en citant

salut,

a tu un lien vers ce fameux bracelet?
que l'on voit a quoi cela ressemble
Champy_33
Administrateur

Masculin Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Jeu 13 Mar 2014 - 19:32    Sujet du message: Comment faire un bracelet flexible en feuille de bois plaqué? Répondre en citant

Bonjour Manon

Dans ce projet, il me semble que quelques contraintes 'physiques' seront difficiles à contourner :

- Solidité = Difficile à obtenir avec une feuille de bois de placage (forcément très fine pour être souple)
- Fixation sur du cuir = A part à la colle néoprène (souple) ou un de ses dérivés, je ne vois pas quoi utiliser.
- Pérénité = Très aléatoire, car le moindre choc ou une torsion exagérée va casser le placage.

Pour résumer, saches qu'un placage en 'vrai' bois est très cassant.
C'est le support sur lequel il est collé qui assure la solidité de l'ensemble (comme en marqueterie).
Si le support est souple (cuir), je doute que le placage survive bien longtemps...

En revanche,en utilisant une feuille de plastique souple avec un décor 'imitation bois', ce serait certainement faisable.

Pour te rendre compte de la réalité, achète une boite de camembert (en bois).
La plupart du temps, le bois utilisé est du peuplier, essence qui porte bien son nom (peut plier).
Enlèves les agrafes du couvercle et amuses toi à serrer ce qui reste (anneau) autour de ton poignet.
S'il ne casse pas au premier essai, tu auras de la chance...

Par exemple, voici une feuille d'érable sycomore de 1.2 mm d'épaisseur qui doit constituer le pourtour (tranche) d'une guitare.
Cette pièce a été formée à chaud et à l'humidité, puis je l'ai laissée sécher et se refroidir en forme.
Le bois est maintenant redevenu rigide et il garde la forme voulue.
Cependant, il cassera sans hésiter si je le plie de nouveau 'à sec' et 'à froid'.

Avec une feuille très fine, moins de 0.5 mm d'épaisseur, et avec certains bois 'souples', on peut faire des cercles d'environ 2 cm de rayon 'à sec', mais si ce rayon diminue encore, ça casse.

Perso, je ne connais pas de traitement 'chimique' qui permette au bois de rester souple à vitam eternam.

@+ et bon courage
Amicalement, Champy
Mon blog : HTTP://ChampyS.blogspot.com
Visiter le site web du posteur
Invité
Invité

MessagePosté le: Sam 15 Mar 2014 - 01:26    Sujet du message: Comment faire un bracelet flexible en feuille de bois plaqué? Répondre en citant

Bonjour Champy!
Tout d'abord, merci beaucoup pour votre aide!
Vous avez raison dans les premier points que vous énoncez: il y a énormément de contraintes à faire ces fameux bracelets en bois!

Après avoir fait un premier essais avec cuir+colle (tissus, tout support..)+ bois de placage d'érable,
j'ai réussi à faire un bracelet souple >> en photo ci jointe
C'est un résultat plutôt satisfaisant, mais encore loin de ce quelque chose de durable. 
file://localhost/Users/sergiherrero/Desktop/IMG_1426.JPG

Apres cette première expérimentation, il m'a semblé que c'était le type de colle qui pourrait vraiment faire la différence et rendre le bois souple et rigide...
BernardLimont
Modérateur

Masculin Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Sam 15 Mar 2014 - 08:29    Sujet du message: Comment faire un bracelet flexible en feuille de bois plaqué? Répondre en citant

Bonjour,

Manon, le lien que tu as mis pointe vers la photo qui se trouve sur ton ordinateur.
Pour insérer une photo, regarde ce lien
http://www.forum-lescopeaux-asso.com/t296-tutoriel-insertion-d-images-dans-…
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 08:50    Sujet du message: Comment faire un bracelet flexible en feuille de bois plaqué?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Travail du bois Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation