Forum Association Les Copeaux Index du Forum

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Ma réalisation ETAGERE

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Travail du bois
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
jeepee0407

Masculin Cancer (21juin-23juil) 羊 Chèvre

MessagePosté le: Dim 9 Mar 2014 - 09:37    Sujet du message: Ma réalisation ETAGERE Répondre en citant

Bonjour à tous,
Voici une de mes dernières réalisations
Faite à partir de bois acheté chez BRICO DEPOT

Latte en sapin 13x27x2000 vendu en botte de 10 à 5,95€

Tasseau en sapin 25x25x2400 vendu en botte de 9 à 11.50€

Etagère modulable et démontable (avec seulement un maillet)
Composé de 4 éléments
Largeur : 300, longueur 660 hauteur 1100 mm (Côte pour un élément)

1er photo pièce à aménager

2 premiers éléments pour le montage échelle et plateau

3 détail de l'assemblage des plateau sur les échelles

4 les 3 modules sont mis en place

5 montage fini

│cordialement JeePee0407│
Publicité

MessagePosté le: Dim 9 Mar 2014 - 09:37    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
BernardLimont
Modérateur

Masculin Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Dim 9 Mar 2014 - 12:18    Sujet du message: Ma réalisation ETAGERE Répondre en citant

Bonjour,

Et voilà, une étagère fonctionnelle et adaptée aux dimensions de la pièce.
Il n'y a plus qu'à la remplir.
Merci pour ce partage.
Combien de temps as-tu mis pour la réaliser ?
Visiter le site web du posteur
sanglier

Masculin

MessagePosté le: Dim 9 Mar 2014 - 20:44    Sujet du message: Ma réalisation ETAGERE Répondre en citant

Bonsoir jeepee 04 07
manque peut etre une ou ou plusieures fixation conte le "mur" du fond ou une à droite pour le "contreventement " ( j'ai eté charpentier ) longgitudinal
dans l'autre sens c'est tous les collages ? des "boulins " (échafaudages bois d'antan ) qui assurent la stabilité pour eviter que l'ensemble ne "s'affale" vers le milieu de la piece ...
simple collage des "boulins " + vis ou petit boulon ou petite entaille dans montant ....
george

Masculin Scorpion (23oct-21nov)

MessagePosté le: Dim 9 Mar 2014 - 21:06    Sujet du message: Ma réalisation ETAGERE Répondre en citant

bonsoir,
idem que Bernard, c'est une belle réalisation, vu la conception il ne faut pas charger trop lourd (pour éviter les déformations permanentes) mais si tu veux augmenter les charges, tu peux, en modifiant la pose des profils augmenter l'inertie de chaque latte, tout simplement en plaçant celle-ci à chant et/ou diminuer la distance des appuis, la fixation de l'ensemble à la paroi arrière augmentera également le rigidité de l'ensemble. Okay
jeepee0407

Masculin Cancer (21juin-23juil) 羊 Chèvre

MessagePosté le: Lun 10 Mar 2014 - 16:13    Sujet du message: Ma réalisation ETAGERE Répondre en citant

bonjour,
merci pour vos messages
j'ai réalisé cette étagère en 2 bons week-end (pour répondre à Bernard)

pour répondre à sanglier le contreventement et une chose que je n'ai pas pris en compte,
(l'assemblage en détail photo 3 est sans jeu donc un faible contreventement)
l'idée du démontage facile ne serai plus aisé si je mettais une croix en diagonal au dos ou des équerre au mur

pour la charge cela serai que du linge de maison (poids inférieur à 20kg)
│cordialement JeePee0407│
Laurine123

Féminin

MessagePosté le: Mar 1 Aoû 2017 - 17:21    Sujet du message: Ma réalisation ETAGERE Répondre en citant

Je vois que le topic est un peu vieux, mais moi, je veux réaliser un étagère un  peu plus créative. Quelqu'un sait comment faire un de ces étagères-ci? - https://archzine.fr/maison/l-etagere-murale-design-82-idees-originales/ 
... j'aimerai avoir une réponse Smile) Merci!
gege
Membres actifs

Masculin Gémeaux (21mai-20juin)

MessagePosté le: Mar 1 Aoû 2017 - 18:53    Sujet du message: Ma réalisation ETAGERE Répondre en citant

**** Bonjour **** Okay

Etagères de rangements dans les combles et celles devant servir aussi et surtout à la déco sont deux trucs complètement différents .

Dans ton cas les étageres ne posent pas de problèmes , panneaux coupés à la demande chez un marchant de bois ou en gsb et assemblage par tourillons , dominos , fausses languettes....

Par contre le plus délicat restera la fixation , invisible de préférence , solidité et précision sont de rigueur .

Si tu veux avoir des réponses un peu plus constructives il va te falloir prendre le temps de nous dire , entre autre , ce que dispose comme outillage , matériaux des murs....etc...

Bonne fin de journée
bricofranck59

Masculin Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Mar 1 Aoû 2017 - 22:23    Sujet du message: Ma réalisation ETAGERE Répondre en citant

Bonjour à tous
+1 avec gege, il va falloir supporter certaines parties horizontales.
En faisant des perçages à l'extrémité des planches, repérer l'endroit précis de ces trous sur le mur, et suivant le matériaux du mur, planter un clou ou percer mettre une cheville et une vis qui dépasseront de 2 à 3cm et qui viendront s'enficher dans les trous. Mais bon courage.

Francis
Modérateur

Masculin Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Ven 4 Aoû 2017 - 10:08    Sujet du message: Ma réalisation ETAGERE Répondre en citant

Bonjour,

Merci pour le lien : il y a des modèles qui donnent envie.
Mais pour certains (comme Francis l'écrit) attention à ne pas surcharger certaines parties.
Sauf peut-être à encastrer à l'arrière ce genre d'équerre plate :
http://www.quinclic.fr/images/Catalogue Général Strauss/Meuble/Attache/2563…
ou ça si nécessaire
https://www.leroymerlin.fr/multimedia/751400403425/produits/1-equerre-t-pla…

Ça existe dans différentes tailles.
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 19:24    Sujet du message: Ma réalisation ETAGERE

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Travail du bois Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation