Forum Association Les Copeaux Index du Forum

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Problème interrupteur sur combinée polybois 260
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Outillage
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
yoyo26
Invité

MessagePosté le: Mer 19 Fév 2014 - 21:12    Sujet du message: Problème interrupteur sur combinée polybois 260 Répondre en citant

Bonjour,

Suite à la poussière mon interrupteur BACO est HS.
J'en ai commandé un autre mais impossible de faire les branchements (trop de fils et je sais pas ou les brancher)...
Quelqu'un a le même modèle que moi ?
Je cherche des docs de manuel ou d'utilisation ou encore et c'est ce qui serait le mieux des photos de l'interrupteur d'une machine qui marche pour avoir les branchements !

Merci à vous tous
Publicité

MessagePosté le: Mer 19 Fév 2014 - 21:12    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
danynounours

Masculin Scorpion (23oct-21nov) 狗 Chien

MessagePosté le: Jeu 20 Fév 2014 - 21:01    Sujet du message: Problème interrupteur sur combinée polybois 260 Répondre en citant

Bonsoir,

Quel est le type de l'interrupteur BACO et que commande t-il?

Cordialement.

Henri
yoyo26
Invité

MessagePosté le: Ven 21 Fév 2014 - 19:33    Sujet du message: Problème interrupteur sur combinée polybois 260 Répondre en citant

Bonjour,

C'est une sorte de commutateur à cames. C'est un BACO PR10, qui permet de sélectionner les 5 opérations de la machine (toupie, mortaiseuse...).

Cordialement.
BernardLimont
Modérateur

Masculin Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Ven 21 Fév 2014 - 19:41    Sujet du message: Problème interrupteur sur combinée polybois 260 Répondre en citant

Bonjour,

Il y a déjà eu sur le forum une question sur un problème semblable.
De mémoire; ça a été résolu.
Essaie de faire une recherche.

EDIT
Euréka, c'est là
http://www.forum-lescopeaux-asso.com/t1875-Commutateur-roblanb-k-260.htm?q=…
Visiter le site web du posteur
yoyo26
Invité

MessagePosté le: Sam 22 Fév 2014 - 10:32    Sujet du message: Problème interrupteur sur combinée polybois 260 Répondre en citant

Bonjour,

Merci de votre aide mais ce n'est pas tout à fait la même machine et ce n'est pas le même commutateur...!
Le truc qui me chiffonne, c'est que j'ai déjà acheté un nouveau commutateur neuf (200 euros chez Sermep à Villeurbanne) mais ce qu'il me manque c'est les branchements à faire car lorsque j'ai enlevé celui HS, bah j'ai pas relevé les fils --'
Du coup après plusieurs essais, des cours circuits à gogo et une dizaine de plomb électrique grillés, j'ai plus trop envi du hasard !

Voilà.
BernardLimont
Modérateur

MessagePosté le: Sam 22 Fév 2014 - 11:36    Sujet du message: Problème interrupteur sur combinée polybois 260 Répondre en citant

Bonjour,

Effectivement, c'est un peu "ballot" d'avoir oublié de relever la position des fils.
As-tu essayé de faire une demande par mail ou par téléphone à Polybois ?
http://www.polybois.fr/
danynounours

MessagePosté le: Sam 22 Fév 2014 - 14:56    Sujet du message: Problème interrupteur sur combinée polybois 260 Répondre en citant

Bonjour,

Questions:
Combien de positions a ce commutateur?

Triphasé ou mono?

Qu'alimente chaque position?

Combien y a t'il de plots de raccordements? Ils doivent être numérotés?

Y a t'il un disjoncteur en amont sur la machine?

Y a t'il un (ou plus) interrupteur en aval alimenté par ce commutateur?

En fonction des réponses je pourrais peut-être te donner une marche à suivre.

Cordialement.

Henri
yoyo26
Invité

MessagePosté le: Dim 23 Fév 2014 - 10:48    Sujet du message: Problème interrupteur sur combinée polybois 260 Répondre en citant

5 POSITIONS
Triphasé ou mono?
TRIPHASE
SCIE / RABOTEUSE et DEGAUCHISSEUSE / MORTAISEUSE / TOUPIE V1 / TOUPIE V2
ILS VONT DE 1 à 34
NON
NON
BernardLimont
Modérateur

MessagePosté le: Dim 23 Fév 2014 - 11:04    Sujet du message: Problème interrupteur sur combinée polybois 260 Répondre en citant

Bonjour,

Autre question : les fils sont-ils numérotés ?
danynounours

MessagePosté le: Dim 23 Fév 2014 - 14:25    Sujet du message: Problème interrupteur sur combinée polybois 260 Répondre en citant

yoyo26 a écrit:
5 POSITIONS
Triphasé ou mono?
TRIPHASE
SCIE / RABOTEUSE et DEGAUCHISSEUSE / MORTAISEUSE / TOUPIE V1 / TOUPIE V2
ILS VONT DE 1 à 34
NON
NON

Bonjour Yoyo26,

Si je comprends bien, cette machine aurait 4 moteurs dont celui de la toupie à 2 vitesses ? On n'est pas sorti de l'auberge ! Dans un premier temps je contacterais Polybois (sur internet il y a les coordonnées) et leur demander le schéma de raccordement du BACO. Ceci n'exclut pas toutes les difficultés si les fils ne sont pas repérés.

Ayant eu un problème sur ma Lurem à 3 moteurs, je vais essayer d'être clair de la façon dont j'ai procédé.

* Tout d'abord , avoir un ohmmètre.
* En position 0, tester tous les plots du commutateur entre eux et un par un. S'il y en a qui communiquent c'est qu'il y a des shunts. Les repérer. (ce sont en principe ceux qui alimentent en courant chaque moteur).
* Passer le commutateur en position Scie et refaire le même test sur tous les plots, certains ont dû se mettre en contact, ce sont donc ceux qui alimentent le moteur de la scie. Procéder de la même façon dans chaque position et normalement, la destination des plots du commutateur devrait être définie. BIEN LES REPERER .

Reste le pb de la provenance des fils :
* J'ai mis mon épouse à contribution. Nous avons ouvert les borniers des moteurs et avec l'ohmmètre (rallongé), nous avons testé chaque fil et ainsi, pu repérer leur origine ; et par le fait, leur destination.
J'ai ainsi pu reconstituer le schéma de raccordement complet de mon commutateur.

Il faut beaucoup de logique, de patience. Si vous le voulez, on peut se téléphoner.

Bon Dimanche. Cordialement.

Henri
BernardLimont
Modérateur

MessagePosté le: Dim 23 Fév 2014 - 15:20    Sujet du message: Problème interrupteur sur combinée polybois 260 Répondre en citant

Bonjour,

Henri, je crois qu'il n'y a que 3 moteurs : la mèche à mortaiser doit se monter en bout d'arbre de dégau.
Mais, je peux me tromper.
danynounours

MessagePosté le: Dim 23 Fév 2014 - 15:47    Sujet du message: Problème interrupteur sur combinée polybois 260 Répondre en citant

Rebonjour,

4 moteurs me semblait bizarre , le problème reste le même pour 3

Bonne après-midi
yoyo26
Invité

MessagePosté le: Dim 23 Fév 2014 - 18:15    Sujet du message: Problème interrupteur sur combinée polybois 260 Répondre en citant

Ok je vais essayer de faire comme tu l'as dit.

Par contre comment as tu fais pour tester les fils et repérer leur origine ?
yoyo26
Invité

MessagePosté le: Dim 23 Fév 2014 - 19:08    Sujet du message: Problème interrupteur sur combinée polybois 260 Répondre en citant

"" tester tous les plots du commutateur entre eux et un par un. S'il y en a qui communiquent c'est qu'il y a des shunts. Les repérer. (ce sont en principe ceux qui alimentent en courant chaque moteur).""
--> Qu'affiche l'ohmmètre dans ce cas là ?
danynounours

MessagePosté le: Dim 23 Fév 2014 - 19:15    Sujet du message: Problème interrupteur sur combinée polybois 260 Répondre en citant

Je reprends un passage de mon post d'aujourd'hui à 14h25

Reste le pb de la provenance des fils :
* J'ai mis mon épouse à contribution. Nous avons ouvert les borniers des moteurs et avec l'ohmmètre (rallongé), nous avons testé chaque fil et ainsi, pu repérer leur origine ; et par le fait, leur destination.
J'ai ainsi pu reconstituer le schéma de raccordement complet de mon commutateur.

N'oublie pas de contacter Polybois pour le schéma du commutateur, et mieux, le schéma complet de ta machine. Restera toujours le pb de recherche des fils.

A bientôt de tes nouvelles.

Henri
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 18:18    Sujet du message: Problème interrupteur sur combinée polybois 260

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Outillage Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation