Forum Association Les Copeaux Index du Forum

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Construction cadre de lit + sommier
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Travail du bois
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Elmayetos

Masculin

MessagePosté le: Lun 17 Fév 2014 - 20:15    Sujet du message: Construction cadre de lit + sommier Répondre en citant

Bonjour à tous,

mon premier message afin de recueillir vos avis pour mon nouveau projet : construire un cadre de lit et son sommier, le tout en bois.
A savoir que je suis plutôt débutant dans le travail du bois. J'aimerais donc réaliser ce lit avec des outils simples.
Je dispose : scie sauteuse, perceuse, équerre, plan de travail, une tête bien remplie Cool (ou pas ! ) et tout ce qui est tourne vis, rabots manuels etc

Je me demande donc quelles types de fixations pourraient faire l'affaire, quel essence de bois , etc...

Merci d'avance à tous Smile

Bien à vous.
Publicité

MessagePosté le: Lun 17 Fév 2014 - 20:15    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
cley84
Membres actifs

Masculin Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Mar 18 Fév 2014 - 16:50    Sujet du message: Construction cadre de lit + sommier Répondre en citant

bonjour.

peux tu nous en dire un peu plus pour que nous puissions t'aider, une photo par exemple. un cadre de lit, c'est quoi pour toi ??? sommier a lattes ?????
Elmayetos

Masculin

MessagePosté le: Mar 18 Fév 2014 - 21:10    Sujet du message: Construction cadre de lit + sommier Répondre en citant

Merci pour cette demande de précision :

Voici ce que je souhaiterais obtenir :

Quelque chose de très simple visuellement et -je pense- accessible avec mon expérience et mes outils.
cley84
Membres actifs

MessagePosté le: Mer 19 Fév 2014 - 07:42    Sujet du message: Construction cadre de lit + sommier Répondre en citant

bonjour.

pour le bois du hetre, pour la fixation du cadre sur les pieds, tourillons et colle. je mettrais un longeron central dans l'axe pour supporter les lattes. lattes en épaisseur 8 ou 10 mm, et des 35 x 25 vissés et collés sur les longerons latéraux pour les soutenir. pas trés souple, mais solide. 
Ubu
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Mer 19 Fév 2014 - 08:55    Sujet du message: Construction cadre de lit + sommier Répondre en citant

Ah Christian, le pro du lit ! Okay
Tu as vu l'heure de ton post? 6h42 ! tu es ...tombé du lit ?
Very Happy

---------------------
ce qui est merveilleux  c'est que j'ai une pub que les têtes de lit à bas prix qui s'affiche automatiquement  !!!! On n'arrête pas le progrès !!!!
------------------------------------------------------------
http://www.debaladesenbalades.com
Visiter le site web du posteur
cley84
Membres actifs

MessagePosté le: Mer 19 Fév 2014 - 09:46    Sujet du message: Construction cadre de lit + sommier Répondre en citant

ben oui, j'ai des vis qui dépassent du sommier  Mort de Rire
Elmayetos

Masculin

MessagePosté le: Mer 19 Fév 2014 - 14:46    Sujet du message: Construction cadre de lit + sommier Répondre en citant

Very Happy haha Cley, tu as des tendances Fakir ??Wink
Merci pour tes précieux conseils. J'avais aussi pensé à ce système afin de construire le sommier.
Quant à la fixation du cadre sur les pieds, tu penses que des tourillons seront suffisant pour rendre l'ensemble résistant et solide? Pour fixer le cadre sur les pieds je m'interroge aussi sur la manière de le faire. J'ai pensé à trois possibilités, si vous pouvez me dire ce que vous en pensez :

et enfin au niveau de l’épaisseur des planches? J'ai également pensé à des poutres...
BernardLimont
Modérateur

Masculin Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Mer 19 Fév 2014 - 15:19    Sujet du message: Construction cadre de lit + sommier Répondre en citant

Bonjour,

Si tu optes pour la solution 2, ajoute un 1/4 de rond : ce sera plus joli.
Ubu
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Mer 19 Fév 2014 - 19:17    Sujet du message: Construction cadre de lit + sommier Répondre en citant

La 2, avec comme dit Bernard un /4 de rond.
cley84
Membres actifs

MessagePosté le: Mer 19 Fév 2014 - 19:58    Sujet du message: Construction cadre de lit + sommier Répondre en citant

bonsoir.

oui, 2 ou 3, dans mon esprit, les tourillons traversent les planches et sont fixés dans les pieds, pour faire déco une fois arasé. dans les cas 2 et 3, les planches sont également collées sur les pieds.
bricofranck59

Masculin Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Jeu 20 Fév 2014 - 01:00    Sujet du message: Construction cadre de lit + sommier Répondre en citant

Bonjour à tous
Pour la fixation du cadre sur les pieds, la 3 mais si tu peux en coupe d'onglet, ça éviterait de voir un bois de bout
Des poutres!!! C'est un lit pour une colonie 
Je pense que des planches entre 20 et 25mm d'épaisseur et 120 à 150 de large, devraient suffire
Francis

Masculin

MessagePosté le: Ven 21 Fév 2014 - 11:36    Sujet du message: Construction cadre de lit + sommier Répondre en citant

Merci à tout les 4 pour vos conseils ! Smile

Pour la coupe d'onglet, est ce possible de la réaliser avec une scie sauteuse dont la lame est inclinée à 45° ? J'ai vu aussi qu'il existait des guide de coupe à onglet avec scie japonaise mais je ne sais pas ce que cela vaut réellement Rolling Eyes

Allez et une photo pour la route :

et une autre pour Bricofranck59 Very Happy Very Happy :

A plus !
Ubu
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Ven 21 Fév 2014 - 14:44    Sujet du message: Construction cadre de lit + sommier Répondre en citant

Découpe de 45° avec la scie sauteuse, le résultat ne sera pas terrible. Je ne te le conseille pas .
et puis tu perds de la profondeur de coupe, donc il va falloir que tu réduises l'épaisseur de tes poutres Laughing
Tu ne connais personne qui aurait une combinée près de chez toi ? il n'y en aurait pas pour longtemps !
bricofranck59

Masculin Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Dim 23 Fév 2014 - 00:38    Sujet du message: Construction cadre de lit + sommier Répondre en citant

Bonjour à tous
Oui dans ce cas là, le bois de bout fait joli.
Par contre avec les arbres, j'aime pas trop, et il doit falloir une pièce assez haute.
Francis

Masculin

MessagePosté le: Dim 23 Fév 2014 - 19:56    Sujet du message: Construction cadre de lit + sommier Répondre en citant

Et non UBU je ne connais personne... Crying or Very sad mais demain je file voir pour des planches , je demanderais si c'est possible de me faire ce genre de coupe sur place.
Ce serait quoi pour vous le style de lit idéal?? Smile

J'édite le message car il me vient des questions : à votre avis, dois-je fixer les lattes sur le longeron central? Quel bois choisir pour ces lattes et pour les longerons?Et dois je prévoir un cadre des mêmes mesures du matelas (140 * 200) et non laisser quelques millimètres ?
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:17    Sujet du message: Construction cadre de lit + sommier

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Travail du bois Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation