Forum Association Les Copeaux Index du Forum

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Beurck !

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
philain

MessagePosté le: Lun 17 Fév 2014 - 19:44    Sujet du message: Beurck ! Répondre en citant

Bonjours .
Nouveau sur ce forum , il faut d ' abord que j ' avoue être ébéniste , avant de dire que j ' ai une question à poser . ( Ben voila , c ' est fait ! La honte ! ) .
Il y a un style de finition que je n ' aime pas du tout , ( Les gouts et les couleurs ... ) c ' est le cérusé . Hors , du haut de mon expérience , je n ' en ai jamais fait . Je ne connais pas du tout , ou très vaguement .
J ' ai creusé sur le net mais cela reste vague quand on ne maitrise pas un minimum toutes ces barbouilles .
En fait , une tante m ' a donné une commode arbalette en chêne , magnifique , à décaper pour l ' éclaircir . Mais en cours de route , changement d ' avis . Elle l ' a veux cérusé ! La tantine , à ma tête , a bien compris le mal quelle me faisait , mais ce que femme veux ...
Y aurait-il parmis vous mon sauveur ? Comment procéder et avec quels produit , pour faire une heureuse ? ( Et un malheureux qui va tartiner un meuble aussi beau ! ) .

Cordialement .
Publicité

MessagePosté le: Lun 17 Fév 2014 - 19:44    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
BernardLimont
Modérateur

Masculin Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Lun 17 Fév 2014 - 21:13    Sujet du message: Beurck ! Répondre en citant

Bonsoir Philain et bienvenue sur ce forum,

On peut céruser un meuble sans forcément avoir l'aspect 'blanc tartiné'.
Voici les trois méthodes que j'ai déjà utilisées :

1) Avec les produits les anciens ébénistes (finition vernie ou cirée)
- On passe une couche de fondur qui remplace ce qu'ils appellent la primaire pour céruse
- On applique ensuite de la céruse
- laisser sécher
- Essuyer ensuite avec du coton imbibé de White Spirit
- Vernir (vernis non aqueux) ou cirer

2) Avec les produits de la gamme Libéron (finition cirée)
- je mets une couche de fondur : cette couche de fondur évite d'avoir une surface trop blanche et de ne remplir que les creux.
- utilisation de la cire à céruser de la gamme
- utilisation de la Cire Antiquaire Black Bison pâte
Il faut travailler par petites surfaces

3) avec les produits de la gamme Osmo
C'est une huile dure pour parquet.
Une première couche d'Osmo Blanc et j'essuie l'excédent
Les couches suivantes sont avec de l'Osmo incolore

Remarques
- pour les deux premières solutions nécessitent d'utiliser une brosse à céruser. Ne rien faire pour la troisième solution (si surface bien poncée).
- bien sur, il y a égrenage des surfaces entre les couches
- les solutions proposées vont du plus blanc au moins blanc. La troisième solution est très discrète.
- Il y a d'autres marques qu'Osmo qui ont ce type de produit dans les deux teintes à leur catalogue.
Visiter le site web du posteur
philain

MessagePosté le: Mar 18 Fév 2014 - 23:47    Sujet du message: Beurck ! Répondre en citant

Bonsoir Mr Limont.
Merci pour cette réponse que j ' ai le plaisir de lire . Pour votre première et deuxième solutions , l ' utilisation d ' un fond me surprends dans la mesure ou celui ci est un bouche pores utile avant un verni ou une finition ciré et cela voudrait-il dire qu ' après décapage du meuble , il n ' y a pas besoin de brosser le bois brut ? Je vais voir cela avec les marques dont vous me parlez . Je ne connais pas dans le domaine de la céruse . Ni comme la troisième solution à laquelle je vais je vais m ' intéresser de près . ( Le ponçage , on connait ! Very Happy ) , mais si je peux éviter le brossage ... !
De mon coté , j ' avais un ami ébéniste bien plus âgé que moi . Il m ' a donné , alors que je débutais , un coffret d ' outils de toupie à l ' arbre . Il y avait , en autre dans son cadeaux , des produits de céruse , des vieux pots auquels je ne me suis jamais intéresser .
Il s ' agit de pots de céruse et de lithopone . La marque est Bredac . J ' ai pu voir sur le net qu' elle existait toujours . ... Et que la poudre à cérusé se diluait avec un vernis ? Curieux .

Cordialement , et encore merci .
Philippe .
BernardLimont
Modérateur

MessagePosté le: Mer 19 Fév 2014 - 11:02    Sujet du message: Beurck ! Répondre en citant

Bonjour,

J'utilise un fondur liquide et en solution aqueuse. Certes, il pouche les pores mais ne remplit pas les veines creusées par la brosse à céruser.
Lors du passage du produit à céruser, tout ne devient pas blanc (donc moins aspect barbouille).
En mettant la cire (ou le White spirit), on enlève aussi de la céruse.

J'avoue que je ne recommencerai plus la solution 1 à cause du white spirit.

Pour les produits anciens, attention car autrefois la céruse était un produit à base de plomb (carbonate de plomb, blanc de Saturne, blanc de plomb ou blanc d'argent) : à vérifier.
Ce qui n'est plus le cas actuellement.
La marque existe toujours mais la formulation a probablement changé.
philain

MessagePosté le: Mer 19 Fév 2014 - 19:03    Sujet du message: Beurck ! Répondre en citant

Bonsoir à vous .
Oui c ' est vrai , vous avez raison .Les vieux produits douteux sont à écarter .
Je vais donc m ' orienter sur votre deuxième méthode .
Merci bien .
BernardLimont
Modérateur

MessagePosté le: Mer 19 Fév 2014 - 22:33    Sujet du message: Beurck ! Répondre en citant

Bonsoir,

Un conseil pour l'utilisation du fondur en solution aqueuse sur du chêne.
Le tanin du chêne se dissout dans le fondur et la solution contenue dans le pot devient brune.

Voici comment je procède :
- je verse un peu de fondur dans un autre récipient,
- je passe ce fondur sur la surface à traiter,
- j'en remets dans le récipient quand c'est nécessaire,
- s'il m'en reste, je ne le reverse pas dans le pot d'origine.
Ça me permet d'avoir un reste de fondur propre.

Comme c'est un produit en solution aqueuse, il faudra poncer car les fibres du bois se seront relevées.

C'est certain qu'on n'a pas ces ennuis avec un fondur cellulosique.
Mais, je trouve que ça fonce davantage le bois.
Ubu
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Jeu 20 Fév 2014 - 19:34    Sujet du message: Beurck ! Répondre en citant

Pour que ce ne soit pas trop Beurck... je crois qu'il vaudrait mieux faire une céruse blanche. C' était d'ailleurs la couleur d'origine.
Bien faite c'est assez joli, mais il est vrai que ca dépend du meuble.
J'espère pour toi que ta tantine ne veut pas la céruse "déco tendance" actuelle qui mélange différentes couleurs.   Crying or Very sad
(Enfin les goûts et les couleurs...)
------------------------------------------------------------
http://www.debaladesenbalades.com
Invité
Invité

MessagePosté le: Ven 28 Fév 2014 - 20:24    Sujet du message: Beurck ! Répondre en citant

... Ah si , le r ' voila ! Okay
Désolé pour la réponse tardive , j ' ai eu des petits (Gros ! ) soucis de véhicule à gérer , accompagné d ' un emploi du temps "compétition" . La vie , quoi !
Tout d ' abord , bonsoir Ubu et Bernard .
Ma Tante est passé voir la commode décapée . Revirement de choix ! Finalement , comme elle voulait un meuble clair , elle le trouve très bien ainsi . ( Elle est gentille ! ) .
Je lui ai fait quelques plaquettes de l ' essence du même bois avec et sans brossage , et la traditionnelle finition fond et diverses cires teintées . ... Moteur !
Ma tante est géniale et adorable , mais je vais lui finir rapidement ça commode avant qu ' elle ne revienne à la charge avec la " Déco tendance " ou un vernis paillettes .
Concernant la finition céruse à laquelle je ne me suis jamais intéresser, un grand merci à vous pour tous vos conseils . Le meilleur cuisinier du monde ne peut pas connaitre toutes les recettes .
... Vais quand même m ' essayer à ce cérusé à temps perdu .
Bien à vous .
Amicalement .

philain
Ubu
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Ven 28 Fév 2014 - 20:32    Sujet du message: Beurck ! Répondre en citant

Ainsi va la vie !
On raconte que François 1er aurait dit "souvent femme varie, bien fol qui s'y fie".... mais c'était dans un autre domaine.
Bons essais de céruse ; la traditionnelle, ca peut être joli ! (enfin, à mon goût)
------------------------------------------------------------
http://www.debaladesenbalades.com
philain

MessagePosté le: Ven 28 Fév 2014 - 21:21    Sujet du message: Beurck ! Répondre en citant

François 1 er ! Bon roi , mais il nous a refilé , effectivement , une expérience dans un autre domaine !
La céruse sur la tronche . Pas le choix à une époque !

Amicalement .
philain .
BernardLimont
Modérateur

MessagePosté le: Ven 28 Fév 2014 - 22:01    Sujet du message: Beurck ! Répondre en citant

Bonsoir et merci pour cette information concernant la tante.

Bonne finition et bons essais sur des chutes de chêne.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 18:54    Sujet du message: Beurck !

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation