Forum Association Les Copeaux Index du Forum

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

remontage de ma lurem C 260 N d'où certains problèmes au remontage

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Outillage
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
polaris62

Masculin Scorpion (23oct-21nov) 鷄 Coq

MessagePosté le: Lun 10 Fév 2014 - 23:42    Sujet du message: remontage de ma lurem C 260 N d'où certains problèmes au remontage Répondre en citant

il y a un an je m'intéressais aux forums sur le bois je venais d'acheter une lurem C 260 N de 1983 j'ai voulu la remettre en état tout démonter tout nettoyer et repeindre problème de budget et volonté d'avoir un bijou. enfin après des heures de travail elle est magnifique. Beaucoup de lectures pour connaître mieux les combinées enfin, quelques coups de fil.  à Bernard limont  (si tu te rappelles de moi) coup de fil à Prosper pour acheter courroies ... . enfin aujourd'hui je m'y mets avec un peu d'appréhension je commence par installer des placards je vais modestement acheter des bastaings que je veux scier dégauchir et raboter pour mettre aux cotes désirées afin de faire une première approche de la bête cela peut vous paraître niais mais si  je suis je pense bon bricoleur mais pour me servir de la combiné la science infuse, je ne la possède pas...
 ET bien dur ça commence fort je croyais que ça allait être facile que nenni voire durdur...
je pousse comme un malade le bastaing de 3 mètres.. je le tire de l'autre côté même chose pour le dégauchissage  (si je vous fais rire, j'espère que ça vous rappelle vos débuts ou sinon plus grave c'est parce que je me débrouille comme un pied
c'est là que j'ai besoin de vous. en remontant la machine j' ai peut être commis quelques erreurs de remontage: la table de dégau est dure à remonter ainsi que la toupie, j'ai un doute sur le remontage des boulons  qui serrent le fourreau dans quel ordre les vis et écrou sont montés avant le fourreau, la vis d'un cote du fourreau et l'écrou de l'autre coté,faut-il bloquer l écrou sert-il de contre écrou et de quel côté bref si vous avez une photo de profil pour voir l'ordre vis et écrou( il faudrait que je fasse des photos et que je les ajoute mais je suis un peu réfractaire à l’informatique bien que ce soit un outil génial) et les lardons et vis de guidage des futs toupie et rabot comment les serrer juste pour que ça coulisse bien.... Shocked .
deuxième problème les ressorts qui maintiennent les paliers de rouleaux d'entrainement ne sont pas les mêmes je les ai monté à l'inverse...est ce à cause de ça en partie que l'entrainement du bois est nul les rouleaux tournent mais c’est tout
d'après ce que j'ai vu sur divers posts aux réponse fers neuf... mais là ça ne marche pas je vais acheter du produit de glisse pour le bois mais est ce miraculeux car là même en poussant comme un malade ça n'avance pas . au fait je ne sais même pas comment on règle pour la première passe est ce justement quand  le rouleau cranté réussit à entraîner le bois,une fois j'ai vu que j'avais trop monté la table bonjour le bruit passe de 4 à 5 mm surement Embarassed  vous voyez: ça fait beaucoup de questions , est ce la bague  de friction à changer. comment savoir
je vais arreter là ça fait déjà beaucoup de lecture et merci par avance
Publicité

MessagePosté le: Lun 10 Fév 2014 - 23:42    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
bricofranck59

Masculin Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Mar 11 Fév 2014 - 01:13    Sujet du message: remontage de ma lurem C 260 N d'où certains problèmes au remontage Répondre en citant

Bonjour à tous
Je possède la Maxi 26+, donc pour ce qui est de l'ordre et emplacement des pièces de ta machine je ne pourrais te dire car la 260N doit avoir des parties différentes. Sauf que pour les ressorts des rouleaux entraîneurs, ceux ci doivent être au dessus de l'arbre.
Si tu possèdes la notice de ta machine, avec les vues éclatées tu dois voir l'emplacement et ordre des pièces.
Si tu ne la possèdes pas va voir sur le site de Nico31, un membre de ce forum, il a mis en ligne les notices de plusieurs modèles Lurem. La 260N est répertoriée
http://www.lurem.org/
Bon courage
Francis
Membres actifs

Masculin Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Mar 11 Fév 2014 - 11:22    Sujet du message: remontage de ma lurem C 260 N d'où certains problèmes au remontage Répondre en citant

Salut,

C'est vrai qu'avec la vue éclatée sous les yeux, ce sera plus facile...

Pour les fûts, Tu as une molette pour les desserrer lors des déplacements. Normalement, lorsque la molette est desserrée, le fût doit être libre et avoir un peu de jeu. Quand la hauteur est réglée, tu serre la molette et le fût est bloqué.

Tu parle de la table de dégau. Tu veux dire de la rabot sur fût ou une des tables de la dégau (entrée ou sortie) qui est réglable par un axe en biais ?

Indépendamment de l'éventuel PB des ressorts de l'entraînement rabot, il faut que les fers ne sortent pas plus d'1 mm de l'arbre de dégau. Si les fers sont trop sortis, les rouleaux n'entraînent pas correctement le bois. En plus, tu as une commande de débrayage à côté du volant de réglage de la hauteur de la table de rabot.

Dernier point, commence par des bois plus petits genre 1m * 5cm * 5cm pour tester la rabot/dégau.

Un point de plus, mets un produit glissant sur tes tables, tu verras une sacrée différence.

@+

Nicolas
polaris62

MessagePosté le: Mar 11 Fév 2014 - 20:35    Sujet du message: remontage de ma lurem C 260 N d'où certains problèmes au remontage Répondre en citant

je ferai une photo ça sera plus simple effectivement sur le dessin que j'ai fait si j'ai réussi à envoyer un fichier : c'est pas gagné Laughing , j'aimerai savoir quel est la bonne situation de l'écrou par rapport à la vis , je serai tenté de croire que c'est en C moi j'ai remonté comme en a ça ne doit pas être bon et se montage il faut que je le refasse sur la table de rabotage aussi car j'ai le méme problème tout ce que je souhaite c'est qu' en ayant peut- être fait le mauvais choix de remontage en serrant le fourreau que l'ai déformé  un peu la difficulté de remonter la toupie arrive lorsqu'on est presque en haut les derniers cms sont durs il faut tourner la manivelle à deux mains, c'est comme la lame de scie, les 4 premiers centimètres ça va,  après c'est musclor surement un réglage au niveau du système de montée de la lame.
pour l'entrainement je vais changer les lames faire les réglages à 1 mm après on verra merci pour la réponse rapide Nicolas
a +
jean
BernardLimont
Modérateur

Masculin Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Mar 11 Fév 2014 - 21:28    Sujet du message: remontage de ma lurem C 260 N d'où certains problèmes au remontage Répondre en citant

Bonjour Jean,

Et oui, je me souviens de toi.
Pour les réparations, Nicolas est bien plus compétent que moi pour du démontage remontage de machine.
Sur la mienne, j'ai juste dû remplacer les roulements à billes de la toupie : les roulements avaient soufferts suite à une erreur de ma part.
Si tu ne sais pas joindre une photo ou tout autre chose sur le forum, n'hésite pas à me contacter.
Visiter le site web du posteur
polaris62

MessagePosté le: Jeu 13 Fév 2014 - 19:55    Sujet du message: remontage de ma lurem C 260 N d'où certains problèmes au remontage Répondre en citant

ça y est j'ai fait des photos si ça passe Rolling Eyes

sur la photo on voit le fourreau de la toupie et le fut  les 3 vis de serrage et la poignee de blocage de la toupie

je reexplique le problème un mal de chien à faire monter le fut ( peut-il être voilé et à rectifier), il faudrait presque se servir des écrous comme contre écrou pour ouvrir le fourreau et là le fut coulisse facilement voir sur la photo c'est ce que j'ai fait  mais là la poignée de blocage (qui est démontée) ne peut plus bloquer puisque les écrous empêchent le rapprochement des lèvres du fourreau 

sur le fourreau de la table de rabotage ça fonctionne plus facilement est- ce le bon montage vis et écrou 

sinon voilà quelques images de ma rénovation
elle est belle Okay  

maintenant il me reste tous les réglages à terminer tables paraléllisme etc savez vous s'il y a encore des anciens de lurem que l'on pourrait contacter puisqu'ils les fabriquaient ces machines

si la réponse est trop longue par forum je peux rappeler au tél.
merci par avance pour ce problème de  fut de toupie en attendant de vraiment commencer à apprendre à s'en servir ce qui est le but du jeu quand même je  l'ai acheté pas que pour faire des copeaux
même si j'aime fumer le saumon Okay

ce que je n'ai pas encore fait dans la rénov c'est changer paliers  roulements : apparemment il n'y a pas de jeu et j'ai peur de forcer pour enlever ces pièces et abimer quelque chose. ai-je tort et faudrait -il changer ces pièces ( pas trop dur?)

merci par avance 

au fait j'ai réussi à passer les photos je suis un  .... Dieu
gege
Membres actifs

Masculin Gémeaux (21mai-20juin)

MessagePosté le: Jeu 13 Fév 2014 - 20:35    Sujet du message: remontage de ma lurem C 260 N d'où certains problèmes au remontage Répondre en citant

Bonsoir et bravo pour le boulot . Okay

Sur la 1ère photo il me semble voir  sur le coté gauche une rainure et un ensemble vis tete fendue + son écrou de blocage .
Ca pourrait etre le dispositif qui empeche la rotation du toutim sans , normalement  du moins,  géner la montée /descente .

Si c'est ca , il faut que la vis rentre seulement dans la rainure mais sans en toucher le fond .
Tu la visses à fond puis tu reviens un peu en arrière .

Sur la photo suivante les contre-écrous  sont positionnés coté "mobile" , je pense que ton problème se situe là et que
 leur place est du coté droit , coté batis donc .
Tu règle tes vis pour avoir un coulissement correct et sans jeu et tu les bloques en serrant les écrous coté batis .

Bonne soirée à tous
polaris62

MessagePosté le: Jeu 13 Fév 2014 - 20:50    Sujet du message: remontage de ma lurem C 260 N d'où certains problèmes au remontage Répondre en citant

ce que tu dis est vrai mais ne répond pas au problème dans le sens ou comme je l'expliquais j'ai mis le contre écrou à gauche pour ouvrir le fourreau d'où le problème que je ne sais pa s résoudre
merci pour le travail et pour ta reponse
danynounours

Masculin Scorpion (23oct-21nov) 狗 Chien

MessagePosté le: Jeu 20 Fév 2014 - 20:40    Sujet du message: remontage de ma lurem C 260 N d'où certains problèmes au remontage Répondre en citant

Bonjour polaris62,

Pour la montée et la descente du fût de la raboteuse ,la vis de blocage de la vis sans fin de manœuvre est-elle bien dans son logement? Idem pour la toupie.

Pour l'avancement du bois le levier de débrayage s'enclenche t-il bien? Peut-être faut-il resserrer l'écrou frein? Un peu de paraffine sur la table améliore l'avance.

J'ai une lurem C 260 N à 3 moteurs et j'ai eu ces problèmes lors d'interventions que j'ai réalisé sur ma bécane.

A votre disposition si je peux être utile.

Bonne soirée,cordialement.

Henri
polaris62

MessagePosté le: Ven 21 Fév 2014 - 20:22    Sujet du message: remontage de ma lurem C 260 N d'où certains problèmes au remontage Répondre en citant

merci Henri pour cette réponse l'axe cannelé entraine bien mais j'ai utilisé du bois très humide, je ne savais pas que j'avais déjà faux
cependant je regarde pour des produits lubrifiants qui entretiennent les tables avec prévention de la rouille selon outillage 2000
pour les réglages de montée de fût de toupie pourrait on se joindre au tél  (le numéro par MP) , je pourrai rappeler
merci par avance et bon weekend
jean
danynounours

Masculin Scorpion (23oct-21nov) 狗 Chien

MessagePosté le: Sam 22 Fév 2014 - 21:49    Sujet du message: remontage de ma lurem C 260 N d'où certains problèmes au remontage Répondre en citant

Coucou Jean,

Je viens de vous envoyer mon n° de fil par MP. L'avez-vous reçu ?
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:32    Sujet du message: remontage de ma lurem C 260 N d'où certains problèmes au remontage

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Outillage Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation