Forum Association Les Copeaux Index du Forum

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Réaliser un cercle parfait ans une surface pleine...

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Travail du bois
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Fabrice


Hors ligne

Inscrit le: 01 Mar 2013
Messages: 103
Localisation: BITCHE
Masculin

MessagePosté le: Lun 10 Fév 2014 - 18:04    Sujet du message: Réaliser un cercle parfait ans une surface pleine... Répondre en citant

Bonjour,

le débutant que je suis se voit poser un dilemme cornélien :
comment réaliser un trou en forme de cercle parfait dans une surface pleine ?
en d'autre termes : j'un un cercle à découper à l'intérieur d'une surface (planche) déjà existante.

normalement, deux solution s'offrent à moi :
la scie sauteuse, mais le résultat sera loin de la perfection
la défonceuse, cependant, la surface disponible est très petite, 12cm de coté, et le cercle que j'ai à y faire est de 8,5cm de diamètre !

comment faire ?
merci.
_________________
"Avance sur ta route car elle n'existe que par ta marche" -St-Augustin-
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Lun 10 Fév 2014 - 18:04    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
BernardLimont
Modérateur

Hors ligne

Inscrit le: 16 Nov 2009
Messages: 4 302
Localisation: Limont Fontaine (59)
Masculin Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Lun 10 Fév 2014 - 18:26    Sujet du message: Réaliser un cercle parfait ans une surface pleine... Répondre en citant

Bonjour Fabrice,

Regarde un peu ce dossier
http://www.lescopeaux.asso.fr/Techniques/Docs/Sante_Tripode.pdf
_________________
Bonne journée (ou soirée)
Notre association "Les copeaux.asso" gère aussi ce site
Bernard (du Nord)
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Santé
Membres actifs

Hors ligne

Inscrit le: 16 Nov 2009
Messages: 1 419
Localisation: Belgique
Masculin

MessagePosté le: Lun 10 Fév 2014 - 20:38    Sujet du message: Réaliser un cercle parfait ans une surface pleine... Répondre en citant

Oui, ce que Bernard t'indique est tout à fait valable mais le gabarit un peu plus compliqué, il a en plus, l'avantage de ne pas avoir de trou au centre du disque. Il y a aussi, en plus simple le compas suivant: 
http://www.lescopeaux.asso.fr/Techniques/Docs/Sante_Compas_Defonceuse.pdf  
qui, pour faire un trou est tout à fait suffisant puisque le trou central t'importe peu.
_________________
Salutations, Santé
L'expérience est le fruit de la réflexion sur les erreurs passées
Revenir en haut
george


Hors ligne

Inscrit le: 11 Nov 2013
Messages: 268
Localisation: 7370
Masculin Scorpion (23oct-21nov)

MessagePosté le: Lun 10 Fév 2014 - 21:35    Sujet du message: Réaliser un cercle parfait ans une surface pleine... Répondre en citant

bonsoir à tous,
                         pour ce diamètre j'utilise une scie à cloche?
_________________
Amicalement,
George.
Revenir en haut
Rémi


Hors ligne

Inscrit le: 06 Déc 2011
Messages: 154
Localisation: Aude
Masculin Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Lun 10 Fév 2014 - 21:52    Sujet du message: Réaliser un cercle parfait ans une surface pleine... Répondre en citant

Ou un trépan réglable sur P à colonne.
_________________
Rémi ( de la Montagne Noire )
Revenir en haut
Fabrice


Hors ligne

Inscrit le: 01 Mar 2013
Messages: 103
Localisation: BITCHE
Masculin

MessagePosté le: Mer 12 Fév 2014 - 09:16    Sujet du message: Réaliser un cercle parfait ans une surface pleine... Répondre en citant

Merci à tous.

je n'ai ni scie cloche suffisamment grande ni trépan réglable... sinon ma question sur ce forum aurait eut moins de saveur Wink
merci bernard pour ton aide, mais comme je n'ai qu'un seul trou de ce genre à faire, je vais opter pour le choix de Santé (merci monsieur) plus simple à réaliser et j'aurai plus souvent l'occasion de l'utiliser dans le futur...
Je garde l'autre sous le coude tout de même on ne sais jamais.
_________________
"Avance sur ta route car elle n'existe que par ta marche" -St-Augustin-
Revenir en haut
cley84
Membres actifs

Hors ligne

Inscrit le: 01 Déc 2009
Messages: 865
Localisation: st saturnin les avignon
Masculin Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Mer 12 Fév 2014 - 09:44    Sujet du message: Réaliser un cercle parfait ans une surface pleine... Répondre en citant

bonjour.

a défaut, tracer le cercle, faire des trous tangents a la perceuse avec une meche de 5 mm sur tout le perimétre en gardant 1 mm de retrait, et finir a la lime 1/2 ronde. c'est assez précis, mais un peu long a réaliser.
_________________
amicalement
cley84
bien faire et laisser braire.
Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 11:55    Sujet du message: Réaliser un cercle parfait ans une surface pleine...

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Travail du bois Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com