Forum Association Les Copeaux Index du Forum

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

premier établi

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Travail du bois
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Fabrice

Masculin

MessagePosté le: Lun 10 Fév 2014 - 11:36    Sujet du message: premier établi Répondre en citant

Bonjour à tous,

comme vous le savez, jusqu'à présent j'utilisais allégrement le matériel paternel pour mes réalisations (somme-toute modestes).
Cependant, avec le gros œuvre de ma maison achevé, il me faut préparer la suite du chantier et pour cela il va me falloir un établi sur place...
prémices d'un atelier complet - je n'ai pas fini de vous embêter ! Laughing -
tant qu'à faire, si cet établi doit me servir durant le chantier, autant qu'il me serve aussi après.
il faut donc qu'il soit costaud, pas cher (et oui, je sais, mais on essaiera de faire des économies lorsque la maison sera habitable, ok ?), qu'il soit stable, et qu'il bénéficie des fonctions de bases (presses, rangements...)

Comme je dispose d'un peu de temps avant de me lancer dans sa réalisation ( je ne poserai mon toit que lorsque la météo s'améliorera et je ne peux me lancer dans sa réalisation que sur place, car l'atelier paternel est déjà bien encombré par mes diverses prototypes)
et que j'adore sketch-up...

Je me permet de peaufiner les plans et de faire appel à vos lumières.
merci d'avance.

Je me suis largement basé sur la réalisation de Nicolas :
http://www.copaindescopeaux.fr/videos-formation-bois-2011/construire-un-etabli-1iere-partie.html

Cependant, j'ai effectué quelques modifications :
1/ pour moi, la presse verticale (que je trouve géniale d'inventivité) sur le coté ce n'est pas pratique, surtout qu'à terme cette établi sera contre un mur, j'ai donc préféré la poser devant.
2/ il n'est pas très difficile de poser une presse horizontale maison, j'en ai donc prévu une même si je ne la mettrait surement pas tout de suite.
3/ ayant déjà une MFT DIY, je n'ai pas besoin de tous les trous prévu par nicolas sur la surface, 2 rangées me suffiront pour la transformer en dormant.
4/ pour moi, l'ouverture centrale sous l'établi est une perte de place, j'ai préféré aménager tous l'espace en tiroirs.
5/ plutôt que des glissières, les tiroirs du bas sont sur roulettes, ce qui me permet de mettre bien plus de poids dedans.
6/ les petites tablettes pour récolter la poussières me paraissaient être un peu gadget et utiliser des glissières en plus pour pas grand chose, j'ai opté pour une véritable ouverture sous tout le plan de travail qui en plus de facilité le passage de l'aspi me permet aussi de poser des outils en cours d'utilisation sans encombrer les surface de travail.
7/ ikéa faisant des promo sur les bac en plastic avec couvercle, j'ai opté pour une section de tiroirs de ce type, la poussière aura du mal à s'y faufiler...
8/ ces boites ne faisant pas toute la profondeur du meuble, j'ai pratiqué une ouverture sur le coté avec un plan vertical à bascule qui me permettra d'utiliser cet espace pour y ranger mes ciseaux à bois.
9/ le plan de travail est un plan de cuisine, c'est donc ses dimensions qui ont déduit toutes les autres... hauteur de travail : 1m.

je vous mets les dessins préparatoires :

Dernière édition par Fabrice le Sam 15 Fév 2014 - 12:00; édité 1 fois
Publicité

MessagePosté le: Lun 10 Fév 2014 - 11:36    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Fabrice

Masculin

MessagePosté le: Lun 10 Fév 2014 - 11:42    Sujet du message: premier établi Répondre en citant

les questions :

faut-il prévoir un décalage entre le fond et la profondeur de la table ?
est-il "mieux" de prévoir des pieds ?
comment fixé le dessus solidement ? nicolas utilise des vis biaise, mais ce n'est pas formidable dans l'agglo...
des tourillons et des systèmes de montage par vis spé et escargots ?
qu'Est-ce que j'oubli ?

merci pour vos conseils.

Masculin Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Mar 11 Fév 2014 - 02:29    Sujet du message: premier établi Répondre en citant

Bonsoir à tous
Il y a aussi les "lamelles"
Je ne vois pas ce que tu veux dire par - prévoir un décalage entre le fond et la profondeur de la table ?
Moi aussi j'ai fait cet établi, et comme je l'ai fait costaud, j'ai beaucoup de difficulté pour le déplacer. Voir à prévoir un système pour le déplacer car il va faire son poids aussi.
Francis

Masculin

MessagePosté le: Mar 11 Fév 2014 - 08:32    Sujet du message: premier établi Répondre en citant

merci.

tu as fixé le plateau comment, toi ?
les lamelles ça tien bien la pression (il faut prévoir la presse)

en fat, je veux dire que souvent, ce type de meuble avec un fond, a le fond 2/3 cm avant le bout du plan de travail, ou le plan de travail dépasse le meuble de 3 cm tout autour... Est-ce bien utile ?

Masculin Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Mer 12 Fév 2014 - 02:32    Sujet du message: premier établi Répondre en citant

Bonsoir à tous
J'ai fabriqué mon établi avec des planches agglo de 18mm récupéré aux encombrants, les parties verticales sont faites par un assemblages de 2 panneaux de 18 vissés l'un sur l'autre avec pas mal de vis. Le plateau est aussi une récup d'un dessus de table en laméllé collé en hêtre de 30mm.
Le plateau est fixé par des tourillons de 8 que j'ai débité en longueur 60mm dans une tige de 1m en diamètre 8 vendu en GSB ( c'est exactement un grand tourillon, que tu peux débiter à la longueur que tu veux), existe aussi en 6 10 12 et +.
J'en ai mis 4 par panneau vertical, j'ai posé le plateau sur l'ossature, tracé l'emplacement des montants, et j'ai percé à travers le plateau et dans les montants comme ça pas de problème de décalage, enfoncé les tourillons et arasé. Depuis 2011 il n'a pas bougé d'un poil.
En ce qui concerne le décalage, je ne peux que te conseiller d'en faire un d'au moins 5cm, surtout sur les côtés, car c'est très utile pour mettre des serre-joints. Moi je n'ai laissé que 2 à 3cm car le plateau n'était pas long, et j'ai bien de la difficulté à maintenir une planche en bout
Francis

Masculin

MessagePosté le: Mer 12 Fév 2014 - 09:20    Sujet du message: premier établi Répondre en citant

Merci.

effectivement, si tu as utilisé du lamellé pour ton plateau, le problème d'arrachage ne se pose pas.
Un plan de travail en agglo est plus compliqué à fixé... je ne sais pas si je ne vais pas changer cela...

oui, j'ai prévu un débord de 5cm devant et sur le coté gauche (à droite cela m'est impossible avec la futur presse) mais sur l'arrière je me tâte toujours...

MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:16    Sujet du message: premier établi

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Travail du bois Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation