Forum Association Les Copeaux Index du Forum

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Scie sur table
Aller à la page: <  1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Outillage
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
BernardLimont
Modérateur

Masculin Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Sam 12 Juin 2010 - 23:00    Sujet du message: Scie sur table Répondre en citant

En voici un

Et un autre

(trouvés grâce à Google)

Mais, j'avais mieux : je ne désespère pas de retrouver.
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Sam 12 Juin 2010 - 23:00    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
belami
Membres actifs

Masculin Lion (24juil-23aoû) 狗 Chien

MessagePosté le: Sam 12 Juin 2010 - 23:37    Sujet du message: Scie sur table Répondre en citant

Bonsoir,

Je confirme que le guide // est bien rigide.

Si j'avais eu le tri et que cette machine existe en tri, j'aurai opté pour cette option...ceci m'aurait évité de "freiner" mon avance lorsque la densité et/ou le comportement de la fibre d'une essence m'y obligeait...mais voila, mon installation est en mono et cette machine n'existe qu'en mono...cependant, si je compare avec ses cousines, c'est la plus puissante...avec une bonne lame bien affûtée...les brulures devraient être évitées.

Pour le prix, je l'ai eu à 472 € avec toutes les options chez G. Pironnie (FTFI) ...mais depuis le 01/06 c'est 10% de plus.

@+

«L’herbe est toujours plus verte chez les autres... jusqu’à ce qu’on découvre que c’est du gazon artificiel.»

Dernière édition par belami le Sam 12 Juin 2010 - 23:42; édité 3 fois
Santé
Membres actifs

Masculin

MessagePosté le: Sam 12 Juin 2010 - 23:39    Sujet du message: Scie sur table Répondre en citant

Merci Bernard
J'ai survolé en vitesse, le premier lien, j'suis pas sûr de comprendre, le second à l'air d'être plus à ma portée.
Vers 15/16 ans j'avais fabriqué un moteur électrique avec une bobine de fil vide, j'avais placé une série de clous tout autour et un bobinage de sonnerie devant le passage des clous, il y avait des balais (lamelles de pile 9v), il suffisait de lancer un peu et ça tournait.
BernardLimont
Modérateur

Masculin Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Dim 13 Juin 2010 - 10:03    Sujet du message: Scie sur table Répondre en citant

Christophe, il me semble que son prix a baissé (431 € actuellement sur le site)

Daniel, c'est vrai que le premier applet nécessiterait quelques explications.
Pour faire simple disons que :
courant triphasé : trois phases qui n'ont pas leur maximum au même moment (courbes rouge, verte et bleue)
Pour chaque bobine (3 sur l'applet), l'attraction maximale passe par des maxima et par des minima.
Le rotor suit ces attractions et se met en rotation (flèche violette)
Santé
Membres actifs

Masculin

MessagePosté le: Dim 13 Juin 2010 - 11:33    Sujet du message: Scie sur table Répondre en citant

OK, ça je comprends, je vais essayer de faire le lien avec les mouvement de l'applet (quand j'aurai été voter! Evil or Very Mad
belami
Membres actifs

MessagePosté le: Dim 13 Juin 2010 - 12:31    Sujet du message: Scie sur table Répondre en citant

BernardLimont a écrit:
Christophe, il me semble que son prix a baissé (431 € actuellement sur le site)

Bonjour à Tous,

Bernard, le prix de 431 ne comprend pas les 2 options (la 2eme rallonge et la grande règle qui coutent maintenant env 90€)...sans les options, je l'ai eu à 391 €.

Donc les 10% sont bien appliqués.

En plus comme je suis à côté, je n'ai pas eu les frais de transport et ceci m'a permis de discuter avec lui.

@+

«L’herbe est toujours plus verte chez les autres... jusqu’à ce qu’on découvre que c’est du gazon artificiel.»
belami
Membres actifs

MessagePosté le: Jeu 17 Juin 2010 - 22:42    Sujet du message: Scie sur table Répondre en citant

Bonsoir,

Quelques infos, suite à mon test :

Tout d'abord le chariot mériterait une amélioration, à savoir un petit balai en amont et un en aval pour que la sciure ne s'accumule pas sur le rail.
Le guide d'onglet n'est pas assez dimensionné à mon gout; de plus, je n'ai pas apprécié la bride de serrage en plastique ...mais il est dans l'état suffisamment rigide.
Le réglage du tripode (rail/chariot/guide d'onglet) est un peu délicat à réaliser (même en suivant le manuel).
Le guide // (bien réglé d'usine) est bien dimensionné, le blocage est bon, sa rigidité est bonne.
Le bâti est costaud et stable; sa mobilité est réalisée avec 2 roues à l'arrière + 2 poignées depliable pour le levage à l'avant (!!!attention au passage de porte)
la table suffisamment rigide; par contre, je n'ai pas apprécié le carter amovible en plastique (son affleurage n'est pas réglable mais bon d'usine) ; la fente est trop importante et laisse passer les petites chutes (un carter maison en mdf sera le bienvenu)
Pour la puissance (3cv mono) est suffisante et le frein provoque l'arrêt complet de la lame en moins de 10s. La machine est peu bruyante
La coupe (lame de 315/30) est nette.
L'aspiration de la sciure se fait à 95%...c'est correcte
La cape est correcte mais le couteau est trop souple à mon gout (mon felder le remplacera avantageusement) mais l'alignement et la fixation sont parfaits (à souligner car pas fréquent).
L'extension fournie permet de déligner... et les 2 options (2eme extension + règle) ,la mise au format de panneau et ou de grande largeur (90€).

En conclusion, cette machine a pas mal de points positifs, à commencer par son prix, et ces quelques défauts sont facilement corrigibles...
Les qualités de cette machine dite "de chantier" lui permettent de trouver aisément sa place dans un atelier amateur.

La doc : http://www.leman-machine.com/PDF/SST315.pdf

@+

belami
Membres actifs

MessagePosté le: Sam 26 Juin 2010 - 22:59    Sujet du message: Scie sur table Répondre en citant

Bonsoir,

Un petit complément d'infos pour ceux qui souhaiteraient comparer cette machine avec une woodstar ST 12 (marque de feu Kity) que l'on trouve en 2 versions (mono à 2200w et en tri à 2800w)

(voir la doc).

Les machines ne sont pas identiques sur les points suivants :

- le chariot est à roulements pour la Woodstar et à roulements + galets sur la Leman
- Le guide d'onglet ne se positionne sur la Woodstar que de 90 à 45° alors que sur la leman de -45 à 45°
- Les règles et les guides ne sont pas les même...d'ailleur la poignée du guide // à serrage excentrique sur la leman est parfait.
- la rallonge de série est plus petite sur la Woodstar
- la hauteur de coupe est plus faible sur la Woodstar
- Le couteau et la cape ainsi que l'agrégat sont différents
- etc, etc....

@+

belami
Membres actifs

MessagePosté le: Mer 29 Sep 2010 - 22:53    Sujet du message: Scie sur table Répondre en citant

Bonsoir,

Comme je le disais plus haut, le chariot et le guide d'onglet d'origine ne me satisfaisaient pas, j'ai donc opté pour celui-ci :

Je viens juste de le recevoir...dès que j'aurai adapté les supports, installé et testé, je vous en parlerai...

@+

Champy_33
Administrateur

Masculin Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Jeu 30 Sep 2010 - 01:03    Sujet du message: Scie sur table Répondre en citant

Bonsoir

Merci pour tes judicieuses analyses et tes tests, Belami.
Je suppose que ça intéresse beaucoup d'amateurs...

Comme je l'ai toujours estimé, la principale qualité d'une scie sous table, c'est sa capacité à bien assurer les guidages parallèles et perpendiculaires.
Le reste est d'habitude relativement acceptable.
Souvent, avec des scies 'grand public', on observe des qualités générales très correctes, mais des guidages peu fiables (plastique, verrous peu efficaces, etc).
Il faut absolument éviter ce genre de machines, car c'est l'assurance d'obtenir de mauvais résultats.

Pour simplifier à l'extrême : Si le guidage est fiable et précis, le reste peut facilement être amélioré (alors que l'inverse est très difficile...)
J'en sais quelque chose avec ma chinoiserie de Feider 'cabou-cadin'... qui m'est finalement revenue plus cher qu'une belle Felder.
(Non... je rigole. Mais ça fait naître des frissons dans ma nuque quand j'en parle ! Mr. Green )

Amicalement, Champy
Mon blog : HTTP://ChampyS.blogspot.com
belami
Membres actifs

MessagePosté le: Mar 5 Oct 2010 - 22:12    Sujet du message: Scie sur table Répondre en citant

Bonsoir,

Quelques informations sur ce chariot :

Il s'agit du chariot coulissant "professionnel" de la scie circulaire Scheppach tku 4000, celui-ci est vendu en option (on le trouve par exemple chez HM à 239 euros)

Il dispose :
                  - d'un bras de guidage avec 6 roulements 608zz (2*2 en partie haute et 2 en partie basse)
                  - d'un rail de guidage de 1300 mm en alu et 2 ronds en acier.
                  - d'une table en alu dont les dimensions sont de 370 x 400 mm.
                  - d'un guide d'angle en acier inclinable 2 x 60°
                  - d'une règle (profilé alu) extensible de 900 à 1500 mm avec butée rabattable à réglage fin.

La qualité de fabrication et l'assemblage sont de très bonne facture.
Les composants sont bien dimensionnés est participent à la très bonne rigidité du chariot.
L'adaptation sur la scie Leman se réalise sans aucune difficulté.
A souligner que le chariot dispose sur les 2 supports d'un système de réglage 2 axes...de ce fait, celui-ci est réalisable avec une facilité déconcertante.
Le guidage du chariot est souple, silencieux et fiable!

Bref, ce chariot est un bon outil...je ne regrette pas cette nouvelle acquisition!

@+

Dernière édition par belami le Mer 6 Oct 2010 - 09:46; édité 1 fois
diomedea
Invité

MessagePosté le: Mer 6 Oct 2010 - 09:08    Sujet du message: Scie sur table Répondre en citant

Bonjour à tous, bonjour belami
Tu dis "La machine est peu bruyante", cela veut il dire que la transmission entre le moteur et l'axe porte lame ce fait par courroie?
JP
belami
Membres actifs

MessagePosté le: Mer 6 Oct 2010 - 20:05    Sujet du message: Scie sur table Répondre en citant

Bonsoir à tous et bonsoir Jean-Paul,

Je confirme que la machine est peu bruyante...cela veut dire qu'elle dispose d'un moteur à induction mono...la lame est montée directement sur l'axe de celui-ci.
j'ai les 2 systèmes de transmission (avec ou sans courroie) et le niveau de bruit est identique!

@+

diomedea
Invité

MessagePosté le: Mer 6 Oct 2010 - 21:22    Sujet du message: Scie sur table Répondre en citant

Bonsoir
Qu'appel tu un moteur à induction? est ce un moteur à cage d'écureuil?
Ce qui provoque le bruit sur ces gammes de scies, c'est le réducteur à engrenage, mais comme il n'y en à pas! Mr. Green   Ceci explique sans doute les 90mm de hauteur de coupe pour une lame de 315... 
Cdlt
JP
belami
Membres actifs

MessagePosté le: Mer 6 Oct 2010 - 21:42    Sujet du message: Scie sur table Répondre en citant

Effectivement c'est un moteur à cage d'écureuil ou asynchrone...le moteur à induction n'est qu'un terme anglo-saxon!

Sur certaine de ces scie comme la TKU 4000 par exemple, la réduction est réalisée tout simplement avec des diamètres différents de poulies.

@+

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:05    Sujet du message: Scie sur table

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Outillage Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3  >
Page 2 sur 3

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation