Forum Association Les Copeaux Index du Forum

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Scie sur table
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Outillage
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
belami
Membres actifs

Masculin Lion (24juil-23aoû) 狗 Chien

MessagePosté le: Mar 8 Juin 2010 - 20:09    Sujet du message: Scie sur table Répondre en citant

Bonsoir,

Je viens de commencer à tester cette machine :

La doc est ici.

J'avoue avoir été bluffé par cette scie qui est dite de chantier...je trouve personnellement, qu'elle peut aisément trouver sa place dans un atelier amateur

Qu'en pensez vous ? (hormis le fait que c'est du chinois, qu'on la retrouve sous d'autres marques...que ce n'est pas du Lurem, logosol et autres machines en fonte sur le marché)

Par avance Merci,

@+

«L’herbe est toujours plus verte chez les autres... jusqu’à ce qu’on découvre que c’est du gazon artificiel.»
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Mar 8 Juin 2010 - 20:09    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
BernardLimont
Modérateur

Masculin Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Mar 8 Juin 2010 - 20:51    Sujet du message: Scie sur table Répondre en citant

Pour la marque, je possède une mortaiseuse à B² de cette marque et j'en suis satisfait.

Pour la scie, il faut surtout voir le comportement des guides (assez rigides et qui ne se dérèglent pas)
Une seule chose : le diamètre de la lame (315 mm) me parait important pour un moteur mono de 3CV.

A voir les avis d'autres utilisateurs sur cette dernière remarque.
belami
Membres actifs

Masculin Lion (24juil-23aoû) 狗 Chien

MessagePosté le: Jeu 10 Juin 2010 - 20:00    Sujet du message: Scie sur table Répondre en citant

BernardLimont a écrit:
des guides (assez rigides et qui ne se dérèglent pas)
Une seule chose : le diamètre de la lame (315 mm) me parait important pour un moteur mono de 3CV.

Bonsoir,

Pour la puissance, c'est ce que je pensai également et puis j'ai pu couper du chêne de 80 mm d'épaisseur sans difficulté.
Pour les guides, c'est bon, ils sont bien rigides.

@+

«L’herbe est toujours plus verte chez les autres... jusqu’à ce qu’on découvre que c’est du gazon artificiel.»
BernardLimont
Modérateur

MessagePosté le: Jeu 10 Juin 2010 - 20:18    Sujet du message: Scie sur table Répondre en citant

Heureux que tu en sois satisfait.
Ce n'est pas le chêne qui est le plus difficile à déligner. Je dirai même que c'est assez facile.

Pour moi, le plus dur, c'est du frêne.
Il parait que cette essence, selon ses origines, peut être très dure. Le mien vient de la Marne et il est dur.
Champy_33
Administrateur

Masculin Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Jeu 10 Juin 2010 - 20:59    Sujet du message: Scie sur table Répondre en citant

Avec un mauvais jeu de mots, le frêne ralentit forcément plus une lame que le chêne...

Mon blog : HTTP://ChampyS.blogspot.com
Gérald

Masculin Poissons (20fev-20mar) 猴 Singe

MessagePosté le: Ven 11 Juin 2010 - 00:08    Sujet du message: Scie sur table Répondre en citant

Bonjour à tous,

Bélami je n'arrive pas à voir la "doc" .???

Dans le style de Champy mais en pire ( le fait que le frêne te ralentit cela te donne plus de bouleau ) Confused
Champy_33
Administrateur

MessagePosté le: Ven 11 Juin 2010 - 00:24    Sujet du message: Scie sur table Répondre en citant

Le lien de Belami fonctionne chez moi. Essayes peut-être avec ce lien (puis clique sur 'Download' quand la page s'affiche)

http://www.sendspace.com/file/0cbpnr
Gérald

Masculin Poissons (20fev-20mar) 猴 Singe

MessagePosté le: Ven 11 Juin 2010 - 00:56    Sujet du message: Scie sur table Répondre en citant

Merci pour le lien, cela fonctionne.

je ne connais pas le prix de cette machine. Sans être du haut de gamme elle parait assez solide, Bélami semble satisfait de le puissance et des guides. Dans l'attente de ses essais et avis.

Bien sincèrement   Gérald.
Santé
Membres actifs

Masculin

MessagePosté le: Sam 12 Juin 2010 - 18:07    Sujet du message: Scie sur table Répondre en citant

Bonjour à tous,
Cette machine me paraît avoir été construite solidement, si le guide // n'est pas trop souple ça doit être bon, la puissance doit être suffisante, j'ai sur ue de mes scie une lame de 350 avec un moteur de 3cv, si la lame est bien affûtée, ça marche, mais c'est un moteur 3cv, c'est peut-être différent ? 3cv, c'est 3cv. Non ?????
Santé
BernardLimont
Modérateur

MessagePosté le: Sam 12 Juin 2010 - 20:08    Sujet du message: Scie sur table Répondre en citant

Oui 3 CV, c'est 3 CV
Daniel, si je ne me trompe pas, tu es en triphasé chez toi et ce type de moteur peine beaucoup moins facilement.
Santé
Membres actifs

Masculin

MessagePosté le: Sam 12 Juin 2010 - 21:03    Sujet du message: Scie sur table Répondre en citant

Je ne comprends pas très bien, y aurait-il des chevaux de trait et des chevaux de course ?  Razz Razz
Y a-t-il une différence de puissance entre 3cv tri 220 et 3cv tri 380 ?
bonne soirée
Daniel
BernardLimont
Modérateur

MessagePosté le: Sam 12 Juin 2010 - 21:45    Sujet du message: Scie sur table Répondre en citant

La différence est dans la conception des moteurs triphasés (tension 220 ou 380) et celles des moteurs monophasés.

Dans un moteur monophasé, il y a un rotor qui est alimenté par des balais qui viennent frotter sur les lames d'un collecteur et un stator lui aussi alimenté de manière classique
Dans un moteur triphasé, seul la partie fixe est alimentée par des fils. Le rotor n'est pas alimenté.

De ce fait, la durée de vie d'un moteur tri est plus grande que celle d'un moteur mono (pas d'étincelles au collecteur)
Le couple d'un moteur TRI est bien plus grand que celui d'un moteur mono
Un moteur TRI démarre sèchement, un moteur mono va accélérer.

Ce qui est aussi souvent dit sur les forums, c'est de différencier puissance consommée et puissance restituée : rendement du moteur.
Il est de 50 à 60 % pour les moteurs dit "universels" et atteint facilement 85% avec un moteur TRI
Si mes souvenirs sont bons, un moteur asynchrone monophasé à un rendement de l'ordre de 70%
Champy_33
Administrateur

MessagePosté le: Sam 12 Juin 2010 - 22:02    Sujet du message: Scie sur table Répondre en citant

Bonsoir

Bernard vient de répondre avant moi, alors que je rédigeais. J'envoie quand même... car c'est complémentaire à ses infos.

Euh, je crois qu'il y a une petite erreur de compréhension. A puissance équivalente, il n'y a pratiquement pas de différence entre un moteur en tri 220 et un autre en tri 380.
Par contre, il y a une grosse différence entre un moteur en mono et un autre en tri (toujours pour une puissance équivalente).

C'est essentiellement la courbe de puissance qui est très différente.
En effet, la puissance augmente normalement avec le régime et elle atteint en principe 3 CV au régime maximal.

Avec un moteur monophasé, cette puissance monte lentement avec le régime pour finir en 'pointe'. Si le régime chute un peu, la puissance descend très vite.
On peut caler ce type de moteur avec très peu de force si le régime est trop descendu, voire l'empêcher de démarrer s'il force à la mise en route.

En revanche, un moteur en tri a une courbe de puissance un peu inversée. La puissance monte très vite et se stabilise doucement à sa valeur maximale.
Lors d'une chute de régime, la puissance reste très proche des 3CV. Caler ou empêcher de démarrer un tel moteur est beaucoup plus difficile.
(Pour les moteurs tri très puissants, on est obligé de 'bricoler' avec les phases - triangle/étoile - pour monter le moteur rapidement en puissance)

Pour une scie circulaire, je préfère perso avoir un moteur en tri de 2 CV plutôt qu'un en mono de 3CV.
Cependant, pour une scie dédiée au chantier, on n'a pas vraiment le choix, les générateurs de tri étant peu répandus.

Amicalement, Champy
Santé
Membres actifs

Masculin

MessagePosté le: Sam 12 Juin 2010 - 22:41    Sujet du message: Scie sur table Répondre en citant

OK, merci à tous les deux , J'ai compris ! c'est comme une voiture de 120cv en 1800cm³ très pointu et un bon gros diesel de 120cv aussi mais qui peut tout encaisser .(j'ai eu les deux, donc, je connais)
Encore merci, je me coucherai moins bête
Santé
BernardLimont
Modérateur

MessagePosté le: Sam 12 Juin 2010 - 22:50    Sujet du message: Scie sur table Répondre en citant

Dans le temps, j'avais des liens vers des applets qui expliquaient le fonctionnement de ce type de moteur.
Si je les retrouve, je les mets en lien
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 18:15    Sujet du message: Scie sur table

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Outillage Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation