Forum Association Les Copeaux Index du Forum

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

[Outillage] Gouges à dégrossir, à profiler

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Tournage bois
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
PAULO

Masculin Scorpion (23oct-21nov)

MessagePosté le: Lun 3 Fév 2014 - 18:03    Sujet du message: [Outillage] Gouges à dégrossir, à profiler Répondre en citant

bonjour a tous une question bete par un novice donc cool quelle difference entre une gouge a degrossir et une gouge a profiler ressemble t elle a une gouge a creuser j ai recu mes gouges sans gouges a profiler puis je m en sortir ou c est vraiment indispensable quelle section me conseillez vous pour les courageux j aimerai reponses dans ma boite de reception.
Je vous remercie tous d avance vous avez le droit de sourire pour ma question je suis comme une poule qui a trouve un couteau un peu d humour ne nuit pas salut bon tournage MERCI
Publicité

MessagePosté le: Lun 3 Fév 2014 - 18:03    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
BernardLimont
Modérateur

Masculin Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Lun 3 Fév 2014 - 19:01    Sujet du message: [Outillage] Gouges à dégrossir, à profiler Répondre en citant

Bonjour

Paulo, j'ai créé un nouveau sujet avec ta question.
Les tourneurs du forum auront sûrement une réponse à ta question.

De même, j'ai effacé ton adresse @mail de ton message.
Tu auras les réponses sur le forum et, en principe, tu seras informé par mail d'une nouvelle réponse.
Visiter le site web du posteur
Ubu
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Lun 3 Fév 2014 - 20:44    Sujet du message: [Outillage] Gouges à dégrossir, à profiler Répondre en citant

Bonjour Paulo,
la forme n'est pas du tout la même et la gouge à dégrossir a un manche plus long et plus gros  ;
cependant tu peux profiler avec une gouge à dégrossir mais tu vas être très vite limité dans les formes que tu vas obtenir ; à l'inverse tu peux dégrossir avec une gouge à profiler mais tu vas être vite rebuté par le temps et l'effort que ça te demande
A cette adresse, tu verras la différence de forme de ces gouges :
http://www.auvergne-tournage.com/hamlet1.html
ça m'évite de faire des photos. La marque n'a pas d'importance le principe est le même.
------------------------------------------------------------
http://www.debaladesenbalades.com
Visiter le site web du posteur
pbou

Masculin

MessagePosté le: Mar 4 Fév 2014 - 09:41    Sujet du message: Gouges Répondre en citant

Bonjour Paulo

La gouge à dégrossir, comme son nom l'indique, est utilisée sur le morceau que tu commences à travailler, de forme plus ou moins régulière parfois même carrée. L'outil étant fortement sollicité et soumis à des vibrations, il est plus efficace et confortable s'il est épais et peu courbé. Le biseau est souvent droit, les traces qu'il peut laisser en bordure n'étant pas gênantes.
La gouge à profiler intervient lorsque l'objet a été dégrossi, et coupe plus en finesse, en caressant le bois (talonnage). Elle est plus courbée pour pouvoir utiliser le biseau à la fois en tête d'outil et sur ses côtés, pour donner la forme souhaitée, notamment les courbes recherchées.
Regarde les vidéos disponibles sur le web, on y voit bien l'utilisation de ces différents outils.
Ici par exemple, nombreuses démonstrations

http://www.youtube.com/user/TheCymruBoy

PBOU
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:59    Sujet du message: [Outillage] Gouges à dégrossir, à profiler

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Tournage bois Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation