Forum Association Les Copeaux Index du Forum

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Pose de placage pour niewbie

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Travail du bois
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Phil95

Masculin

MessagePosté le: Ven 31 Jan 2014 - 15:04    Sujet du message: Pose de placage pour niewbie Répondre en citant

Bonjour à tous,
J'ouvre un nouveau topic pour ça car l'autre devient un peu fouillis ! Very Happy
Je résume, je veux me faire un meuble pour ma chaine hifi qui soit en accord avec le bois de mes enceintes.
Après concertation avec des membres d'ici (Merci à eux) , il apparait que le plus proche soit :
Palissandre de Santos
http://www.ftfi.fr/bois/articles/consommables/pour-la-marqueterie/fiches/pl…

Ces mêmes membres m'ont également donné un lien pour trouver le placage mais, là arrive la question (enfin diront certains):
Ce placage est de largeur 15 Cm et de longueur 1m
Quelle est la méthode pour mettre proprement bout à bout un placage de 15 Cm
Quelle colle utiliser ? néoprène ?  La découpe est elle difficile ?
Pour information, j'aurai 5 étagères de 40 x 40 à plaquer sur une face et sur 3 chants, sur du MDF je pense.
Merci par avance
PS : Désolé pour ces questions qui peuvent paraitre idiotes Smile
Mais quand on débute, on est dans le brouillard total et il y a tant d'informations contradictoires sur le web,  compris sur les sites de fournisseurs.

MessagePosté le: Ven 31 Jan 2014 - 15:04    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
jft68
Modérateur

Masculin Scorpion (23oct-21nov) 龍 Dragon

MessagePosté le: Ven 31 Jan 2014 - 20:07    Sujet du message: Pose de placage pour niewbie Répondre en citant

Bonjour,
tes questions ne sont pas idiotes mais c'est un cours de marqueterie qu'il faut faire là.
Pour faire la largeur qui t'est nécessaire, il faut donc coller plusieurs bandes côte à côte.
Il faut d'abord dresser les bords de ton placage en sciant les feuilles simultanément.
Ensuite il faut les assembler avec du papier gommé.
Je te conseille d'aller voir sur des forums de marqueterie où tu auras ces explications mieux décrites que ce que j'ai fait.

Pour le collage, la colle néoprène ne serait pas selon moi la mieux adaptée.
On risque de voir les stries de la raclette crantée qui sert à l'étaler.
De plus cela fait une surépaisseur.
Visiter le site web du posteur
Ubu
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Ven 31 Jan 2014 - 21:04    Sujet du message: Pose de placage pour niewbie Répondre en citant

Cyrille fait de la marqueterie , je vais lui envoyer un mot pour qu'il passe par ici.
------------------------------------------------------------
http://www.debaladesenbalades.com
BernardLimont
Modérateur

Masculin Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Ven 31 Jan 2014 - 22:14    Sujet du message: Pose de placage pour niewbie Répondre en citant

Bonsoir,

Tu peux aller sur ce site :
http://www.marqueterieplatpays.com/

Et y lire ceci
http://marqueterieplatpays.free.fr/index.php/tutoriaux/12-realisation-dun-j…

Lors d'une restauration d'un tableau de bord, Champy a aussi collé du placage.
cyrille
Membres actifs

Masculin Sagittaire (22nov-21déc) 鷄 Coq

MessagePosté le: Sam 1 Fév 2014 - 00:22    Sujet du message: cyrille Répondre en citant

cc,j 'ai bien reçu le message ,pour faire ces étagères ,avec du mdf c'est super ,par contre il faut le coller avec de la colle d'os,que l'on trouve chez hm je crois!!  comme le dis J franco tu peux assembler plusieurs placages ensemble avec du papier gommé.(pour le couper tu peux prendre une bonne regle avec une lame de cuter neuve pour être bien droit et bord à bord.
coller les 2 surfaces en 1er  et finir par le chant,(on peux aussi donner un coup de dégo pour faire bien propre les cotes)
si la personne veux me contacter pour plus d'info pas de pb,suffit de demander.
salut les copeaux
MSN
Phil95

Masculin

MessagePosté le: Lun 3 Fév 2014 - 15:01    Sujet du message: Pose de placage pour niewbie Répondre en citant

Et bien ! En voilà plein d'astuces et de savoir faire !
Décidément, j'en apprend un max avec vous tous ! Very Happy
Bon, il ne me reste plus qu'à vider la garage et à m'y mettre !
Donc :
MDF
Placage Palissandre de Santos
Papier gommé
colle d'os
et menus outils...
La scie de placage est elle indispensable  ?
Ou bien s'en sort on très bien avec un cutter lame neuve en étant minutieux ?
Re question, puisque le placage est vendu par bandes de 15Cm, est il utile ou indispensable de les retailler ?
Ou bien puis-je les poser bord à bord bruts de livraison ?
Merci à tous !
Modérateur

Masculin Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Lun 3 Fév 2014 - 15:10    Sujet du message: Pose de placage pour niewbie Répondre en citant

Citation:
Ou bien puis-je les poser bord à bord bruts de livraison ?

Tu auras de la chance si les bords sont bien nets.

Pour l'outillage, tu es allé voir ce lien :
http://marqueterieplatpays.free.fr/index.php/technique/10-outillage
Phil95

Masculin

MessagePosté le: Lun 3 Fév 2014 - 16:48    Sujet du message: Pose de placage pour niewbie Répondre en citant

Après avoir parcouru le web, en effet, les bords seront brut de "démoulage" Very Happy

Oui  j’ai vu et tout lu dans le lien !  Smile
Vos sources sont des mines d'informations !

Petit plus, en me documentant et en parcourant le web, je suis tombé là dessus :
http://www.veneerselector.com/veneers/view.asp?Veneer=SPA143 (Cliquez sur l'image pour agrandir)

Il semble que ça ressemble plus à mon exemple non ?
D'ailleurs ce site est super sympa, il permet de trouver une essence en fonction de ses besoins (envies) !
Pas mal le truc, mais peut être connaissiez vous déjà ?

http://www.veneerselector.com/veneers/index.asp
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Lun 3 Fév 2014 - 20:50    Sujet du message: Pose de placage pour niewbie Répondre en citant

A propos de la largeur des feuilles, tu peux en trouver dans des formats plus grands. Quand j'habitais Orléans j'en avais achetées qui faisait dans les 60cm sur 100cm.
Peut être que Lionel, s'il passe par ici aurait une adresse ?

Au fait petite question : c'est quoi" Niewbie"
jft68
Modérateur

Masculin Scorpion (23oct-21nov) 龍 Dragon

MessagePosté le: Lun 3 Fév 2014 - 20:53    Sujet du message: Pose de placage pour niewbie Répondre en citant

Un débutant  Very Happy
Ubu
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Lun 3 Fév 2014 - 21:04    Sujet du message: Pose de placage pour niewbie Répondre en citant

Thank you !
Phil95

Masculin

MessagePosté le: Mar 4 Fév 2014 - 10:33    Sujet du message: Pose de placage pour niewbie Répondre en citant

D'ailleurs je viens de me rendre compte que je l'ai mal écrit !
Newbie..sans le "i"

Pour les feuilles c'est aussi ce que je me disais, il doit bien en exister des plus grandes plus faciles à poser, surtout pour moi en tant que débutant !
Ce qui résoudrait aussi le problème des raccords qui doivent se voir à la pose.

Autre chose que j'ai occultée, mais pas des moindres, la presse !
Il faut que je m'en fasse une ou que je trouve un truc...

Masculin Cancer (21juin-23juil) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Mar 4 Fév 2014 - 23:32    Sujet du message: Pose de placage pour niewbie Répondre en citant

Bonjour,

Pour tes surfaces de 40 cm x 40 cm, la presse à plaquer est ce qu'il y a de mieux. Mais si tu n'en a pas, tu peux utiliser des serre joints.

Pour plaquer un panneau, tu dois le mettre en sandwich entre 2 panneaux bien plans ; celui du dessous équilibre la pression, et celui du dessus va appuyer sur le placage (il doit être parfaitement plat).

Entre le panneau du dessus et le placage, tu dois mettre du journal pour absorber l'humidité de la colle, et éviter que ton placage colle au panneau du dessus. Tu changeras ce journal au bout d'une heure ou deux, ce qui te permettra de vérifier si tout est en place, tu pourras même enlever le surplus de colle éventuel.

Sur le panneau du dessus, tu mets des tasseaux bien rigides pour répartir la pression des serre joint. Pour 40 cm, je mettrais 4 tasseaux. Par tasseau, j'essayerais de mettre 3 serre joints. Tu as compris, l'idée c'est de mettre le plus de serre joints pour que la pression soit la plus uniforme et la plus forte possible, et bien entendu sur toute la surface (soigne les bords). Tu commences par les tasseaux du milieu afin de chasser la colle et les bulles vers l'extérieur, et par tasseau, tu commences par le milieu. L'idéal, c'est de mettre aussi des tasseaux en dessous.

Tu laisses sécher 24 h au moins, au chaud.

Avant de mettre sous presse, lors de la pose du placage, tu maroufles bien le placage. L'idéal, c'est le marteau à plaquer, mais si tu n'en as pas, tu le fais avec un objet bien plat et bien lisse.

Je ne collerais pas le placage à la colle d'os. D'abord, c'est généralement une colle à chaud qui nécessite une certaine expérience, et qu'il faut mélanger avec de la colle de nerf, et qui nécessite également que les 2 surfaces soient chaudes (sinon la colle chaude posée sur une surface froide va refroidir (figer) et perdre son pouvoir adhésif. Il faudra alors insérer des cales chaudes pour reliquéfier la colle (quel boulot....). Je te recommande la colle de poisson, qui est une colle à froid, totalement réversible, au fort pouvoir adhésif

Quand tu "démoules", le journal va avoir partiellement adhéré au placage. Pas de problème. Un passage à l'éponge humide pour légèrement détremper le journal, et il s'enlèvera tout seul. Il te restera à araser le placage sur les chants.

Attention à l'équilibre des forces entre les 2 faces de ton panneau. Il faut généralement contrebalancer un placage en plaquant la face opposée.

Je te conseille de t'exercer sur un petit panneau avant de commencer pour de vrai. Je te conseille également de faire un "serrage à blanc" avant de coller, ce qui te permettra de vérifier si tu as tout ce qu'il faut pour plaquer dans de bonnes conditions, et si ton plan de serrage est bon.

Voilà, j'ai surement oublié des choses, mais en gros, c'est ce qu'il faut faire.

Bon courage,

Dominique
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 00:13    Sujet du message: Pose de placage pour niewbie

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Travail du bois Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation