Forum Association Les Copeaux Index du Forum

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Table pour échiquier citrine

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Travail du bois
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
AfroDurf

Masculin

MessagePosté le: Mar 28 Jan 2014 - 11:19    Sujet du message: Table pour échiquier citrine Répondre en citant

Bonjour à tous et toutes,

j'ai en projet depuis pas mal de temps de me mettre à la menuiserie/ébénisterie. Je n'avais jamais pris le temps de me poser pour formuler et entamer mon projet. Je me considère comme grand débutant même si j'ai déjà quelques km à mon compteur en terme de bricolage (rénovation complète (hors toiture je ne suis pas à l'aise sur les toits Embarassed ) d'une maison). J'ai déjà pratiqué (exemple escalier en bois) la défonceuse, le ciseau à bois, la scie circulaire ect.... Cette présentation rapide n'a pas pour but d'étaler mes piètres connaissances mais poser le contexte pour accueillir (du moins je l'espère) vos précieux conseils dans de bonnes conditions.

Donc j'ai enfin un atelier ou je peux travailler, je me lance donc dans mon projet de table pour échiquier Citrine. C'est donc un échiquier électronique en bois comme ceci :

Avant de partir tête baissée j'ai essayé de travailler mon projet sur sketchup et en premier lieu je me pose une question sur la forme du "plateau". Pour être plus précis le contour du plateau. En effet, j'ai retenu deux options :

La première avec des contours présentant une jonction à 45° mais je me questionne sur le fait que cela fasse vieillot et que je galère sur le mortaisage.

La seconde avec des contours à 90°. Dans ce cas le mortaisage me parait plus simple mais je me demande si il est réaliste car le tenon (si je respect la règle des 1/3 pour la mortaise et 3/4 pour la longueur du tenon) ferait envrion 5.3 cm de long pour environ 0.8cm. Mes planches font 2.2cm d'épais pour 7 de large.

Voilà une première présentation de mon projet si des bonnes âmes souhaitent m’éclairer et partager leur expérience.

Je précise que c'est une table basse, si besoin j'ai le projet sketchup disponible.

Amicalement.

Durf
Publicité

MessagePosté le: Mar 28 Jan 2014 - 11:19    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
BernardLimont
Modérateur

Masculin Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Mar 28 Jan 2014 - 11:50    Sujet du message: Table pour échiquier citrine Répondre en citant

Bonjour et bienvenue sur ce forum,

Non, ta question n'a pas disparu.
Elle a juste été déplacé dans la partie travail du bois.
La partie haute est plutôt réservée aux questions relatives aux dossiers présents sur le site.

Pour la marqueterie, tu as un tutoriel sur ce site
http://marqueterieplatpays.free.fr/index.php/tutoriaux
Visiter le site web du posteur
BernardLimont
Modérateur

MessagePosté le: Mar 28 Jan 2014 - 11:58    Sujet du message: Table pour échiquier citrine Répondre en citant

Re,

Pour ma part, j'ai une petite préférence pour la première présentation : jonction à 45°
Et je ne m'embêterai pas à faire des tenons et des mortaises, mais j'utiliserai des lamelles.

Je me rends compte que tu souhaites intégrer le jeu électronique dans ta table.
Donc le lien vers la marqueterie n'est pas utile.
AfroDurf

Masculin

MessagePosté le: Mar 28 Jan 2014 - 12:14    Sujet du message: Table pour échiquier citrine Répondre en citant

Tout d'abord, toutes mes excuses pour cette erreur de post dans le mauvais forum et merci d'avoir corrigé.

Oui effectivement c'est l'échiquier qui sera intégré dans la table car sans l'échiquier cela donne ça :

J'imagine que je lamelle ce sont du genre faux tenons ? Car j'avais vu un système appelé Domino je crois de la société festool. En fait il y a aussi une volonté formatrice dans la démarche c'est pourquoi je partais vers la solution tenon/mortaise même si ce n'est pas le plus simple.

En tout cas merci pour ta réponse. As-tu une idée sur la solidité "réaliste" si je pars sur un tenon mortaise ?
BernardLimont
Modérateur

MessagePosté le: Mar 28 Jan 2014 - 12:42    Sujet du message: Table pour échiquier citrine Répondre en citant

Oui, tu as effectivement la possibilité de faire des faux tenons :
- système Domino de chez Festool,
- lamelles (ou lamellos)
- avec du contreplaqué.
Ce sont des assemblages très solides que j'utilise souvent (et je ne suis pas le seul)

Pour le tenon mortaise, j'essaie de faire un dessin dans la journée.

Pense aussi à ton assemblage entre le piétement de la table et le cadre.
BernardLimont
Modérateur

MessagePosté le: Mar 28 Jan 2014 - 17:36    Sujet du message: Table pour échiquier citrine Répondre en citant

Re,

Pour un assemblage à 45°, j'abandonnerai l'idée du tenon mortaise en faveur d'une des propositions précédentes.
Tu as aussi cette possibilité :

La clé est à réaliser dans une essence différente.
Dessin issu du livre Assemblages en bois de chez Eyrolles

Si tu optes pour l'assemblage à 90°, tu peux faire des tenons et des mortaises de 8 mm
AfroDurf

Masculin

MessagePosté le: Mer 29 Jan 2014 - 10:57    Sujet du message: Table pour échiquier citrine Répondre en citant

Merci beaucoup pour ces précisions. Je travaille mon modèle afin d'avoir un projet complet avant de me lancer. Effectivement j'étais parti sur des mortaises de 8mm pour la version 90°. Du coups j'hésite. Je vais réfléchir et finaliser le modèle et le soumettre à vos critques.
cley84
Membres actifs

Masculin Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Mer 29 Jan 2014 - 13:53    Sujet du message: Table pour échiquier citrine Répondre en citant

bonjour.

la solution de Bernard, est simple, rapide et décorative. et en plus, je viens de découvrir une astuce sympa pour assembler un cadre.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 06:08    Sujet du message: Table pour échiquier citrine

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Travail du bois Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation