Forum Association Les Copeaux Index du Forum

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

différence entre enture et aboutage

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Outillage
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
serarobland

Masculin

MessagePosté le: Lun 20 Jan 2014 - 11:11    Sujet du message: différence entre enture et aboutage Répondre en citant

Bonjour à tous,
 tout d'abord une très bonne année 2014 à tous.

Quel outil me conseillerez-vous pour réaliser une étagère en deux parties pour un living, je m'explique  ma raboteuse fais 260 et mon étagère 520 quel outil dois-je acheter pour réaliser celle-ci ?

Enture ou aboutage.
Merci d'avance pour vos réponses
Publicité

MessagePosté le: Lun 20 Jan 2014 - 11:11    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
diomedea

MessagePosté le: Lun 20 Jan 2014 - 11:53    Sujet du message: différence entre enture et aboutage Répondre en citant

Bonjour à tous,
Pourquoi ne pas les assembler à rainures et fausses languettes? C'est un technique simple et rapide. Pour plus de solidité, tu peu faire tes fausses languettes avec du CP.
Qu'utilise tu comme outillage?
Cdlt
JP
Nico31
Membres actifs

Masculin Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Mar 21 Jan 2014 - 01:09    Sujet du message: différence entre enture et aboutage Répondre en citant

Salut,

Ce qui fait la solidité d'un assemblage, c'est la surface de collage. Peu importe la forme de l'assemblage. Perso c'est enture parce que j'ai l'habitude et j'ai les fers qui vont bien.

@+

Nicolas
cley84
Membres actifs

Masculin Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Mar 21 Jan 2014 - 08:50    Sujet du message: différence entre enture et aboutage Répondre en citant

bonjour

il n'y a pas de différence entre enture et aboutage, car un aboutage est un assemblage fait par enture, une enture est étant un assemblage fait entre deux bois de bout. quant à tes étagéres, un simple collage a plat cul type panneaux est suffisant a mon avis, car tes 2 planches ainsi assemblées, vont poser sur les extrémitées, et ne seront pas sollicitées par le poids dans le sens de la largeur largeur.
diomedea

MessagePosté le: Mar 21 Jan 2014 - 09:29    Sujet du message: différence entre enture et aboutage Répondre en citant

Bonjour à tous,
Nico31 a écrit:
Ce qui fait la solidité d'un assemblage, c'est la surface de collage. Peu importe la forme de l'assemblage. Perso c'est enture parce que j'ai l'habitude et j'ai les fers qui vont bien.
C'est également ce que je fais... Et je m’aperçois que j'ai mal compris la question de serarobland!
Donc fers à entures multiple (dents de scie) n°203 ou fraise dédiée avec ce même profil.
Cdlt
JP
serarobland

Masculin

MessagePosté le: Mar 21 Jan 2014 - 10:42    Sujet du message: différence entre enture et aboutage Répondre en citant

Bonjour à tous ,
Merci pour vos réponses fort utile, je prendrais donc un porte outil d'aboutage sur outillage 2000 , les dent de scies me paraisse moins profonde .

Pour répondre à diomedea j'utilise la toupie, je tiens a te remercier pour tes trappes d'aspiration. en suivant tes indications c'est que du bonheur.

Je vous enverrais des photos de mon atelier qui un peu moins dangereux, j'avance doucement, avant le rangement je modifie mes machines rallonge de table de scie latérale et arrière plus l'aspiration de celle-ci.Carter d'aspiration pour la mortaiseuse.

J-Marie
BernardLimont
Modérateur

Masculin Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Mar 21 Jan 2014 - 14:36    Sujet du message: différence entre enture et aboutage Répondre en citant

Bonjour à tous,

Pour ma part,
Je réserve le terme aboutage lorsqu'on souhaite faire de l'assemblage en bois de bout. D'ailleurs les fraises dédiées à cette opération usinent sur une plus grande profondeur.
http://www.outillage2000.com/Fraises-Toupie-carbure-Fraise-daboutage-Carbur…
Je reconnais que c'est de l'assemblage par entures.

Pour assembler dans le sens du fil du bois, il vaut mieux utiliser des fraises moins profondes :
http://www.outillage2000.com/Outillage-Toupie-ContreFers-HT-50-mm-ContreFer…

Jean-Marie (du Berry) utilise ce type de fer :
http://www.outillage2000.com/Outillage-Toupie-Couteaux-HT-40-mm-Couteau-Bou…
http://www.outillage2000.com/Outillage-Toupie-Couteaux-HT-40-mm-Couteau-Bou…

et donne même sa méthode pour effectuer les réglages sur cette page de son site :
http://copeaux.duberry.pagesperso-orange.fr/cariboost1/crbst_42.html

Autre remarque : il vaut mieux assembler quatre morceaux de 130 mm de large que deux morceaux de 260 mm.
Et puis, on n'est pas obligé d'avoir des largeurs identiques.
Et comme Christian (Cley84) le dit, un assemblage à plat joint peut aussi convenir.
Visiter le site web du posteur
diomedea

MessagePosté le: Mar 21 Jan 2014 - 20:28    Sujet du message: différence entre enture et aboutage Répondre en citant

serarobland a écrit:
Pour répondre à diomedea j'utilise la toupie, je tiens a te remercier pour tes trappes d'aspiration. en suivant tes indications c'est que du bonheur.
Il n'y a pas de quoi!
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:13    Sujet du message: différence entre enture et aboutage

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Outillage Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation