Forum Association Les Copeaux Index du Forum

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Portail en bois

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Travail du bois
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Joebarboat
Invité

MessagePosté le: Sam 18 Jan 2014 - 11:40    Sujet du message: Portail en bois Répondre en citant

Bonjour
je suis entrain de réaliser un portail en bois.
Les ventaux font 2m40 sur 2m de haut. 
La structure est en métal, et je veux l'habiller avec des planches à la verticale assez étroites et en quinconce d'un coté sur l'autre..
Précision je suis dans le sud de la France!
Donc on ma conseillé de l'IP, mais les planches en 27 d'épaisseur sont quand même surdimensionnées, et de ce fait le portail serait très lourd...
Je pense à un bois exotique pour ne pas avoir d'entretiens et le laisser griser naturellement.
Auriez-vous d'autres bois qui tiennent dans le temps, qui seraient moins lourd, et moins couteux?
Par avance Merci
Publicité

MessagePosté le: Sam 18 Jan 2014 - 11:40    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
jft68
Modérateur

Masculin Scorpion (23oct-21nov) 龍 Dragon

MessagePosté le: Sam 18 Jan 2014 - 13:36    Sujet du message: Portail en bois Répondre en citant

Bonjour,
l'IPE est un bois exotique. Dans le sud de la France, le mélèze peut-être ?
Visiter le site web du posteur
BernardLimont
Modérateur

Masculin Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Sam 18 Jan 2014 - 19:34    Sujet du message: Portail en bois Répondre en citant

Bonjour,

Comme essence légère et durable, tu as le Red Cedar.
http://www.red-cedar.org/technical-specifications/natural_properties.htm

Sinon, tu dois pouvoir aussi trouver de l'acacia (Robinier).
Champy_33
Administrateur

Masculin Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Dim 19 Jan 2014 - 17:54    Sujet du message: Portail en bois Répondre en citant

+1 pour le red cedar.
Bel aspect, très bonne tenue aux intempéries, vraiment léger (environ 400 kg / m3), stable en dimensions et ultra facile à usiner (on dirait du balsa, mais en plus solide).
Sans parler de son odeur, qui parfume l'atelier pendant assez longtemps...
A mon avis, tu ne trouveras pas plus léger pour un prix 'correct' (environ 2000 €/m3 TTC en avivé).
En revanche, il ne faut pas en espérer une solidité aux 'bougnes' équivalente à celles du chêne ou du hêtre.

@+
Amicalement, Champy
Mon blog : HTTP://ChampyS.blogspot.com
Ubu
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Lun 20 Jan 2014 - 09:09    Sujet du message: Portail en bois Répondre en citant

Possible également le châtaignier, moins léger mais grande longévité; environ 850€ le m3 dans le Gard
------------------------------------------------------------
http://www.debaladesenbalades.com
cley84
Membres actifs

Masculin Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Mar 21 Jan 2014 - 09:13    Sujet du message: Portail en bois Répondre en citant

bonjour.

tu peux employer chene, chataigner, red ceddar, épicéa, douglas, méléze, pour les essences de pays,  iroko, bangkirai, ipé pour les exotiques, a toi de choisir tes caractéristiques esthétiques. attention toutefois au tanins du  chene et chataigner qui ont tendance a salir avec la pluie si ils ne sont pas traité.
Invité
Invité

MessagePosté le: Mer 22 Jan 2014 - 14:54    Sujet du message: Portail en bois Répondre en citant

Merci pour vos messages, je vais me rapprocher de ma scierie pour voir ce qu'ils peuvent me fournir.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:45    Sujet du message: Portail en bois

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Travail du bois Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation