Forum Association Les Copeaux Index du Forum

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Vernir table en chêne

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Travail du bois
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Laurent77
Invité

MessagePosté le: Jeu 16 Jan 2014 - 01:23    Sujet du message: Vernir table en chêne Répondre en citant

Bonjour à tous,

nouveau sur le forum, je me permets de vous exposer mon problème concernant ma table de salon.

J'ai acheté une table en chêne réalisée par un artisan à côté de chez moi. Le problème c'est qu'au bout du premier repas dessus, des tâches sont apparues. Il s'agit de tâches d'eau qui marquent le bois. L'artisan nous a dit qu'il avait simplement ciré la table...

Je souhaite donc la protéger pour pouvoir m'en servir quotidiennement pour les repas.

Que me conseillez-vous de faire ? Je pensais poncer pour enlever la cire dans un premier temps, puis appliquer un vernis transparent (mais lequel...?)...Est-ce la bonne méthode ? En effet j'aimerais me rapprocher de la couleur brute d'origine du chêne.

Le problème c'est que j'ai eu une mauvaise expérience avec les vernis transparents : il avait jaunit et le pinceau avait perdu des poils alors figés dans le vernis...

Merci pour vos éventuels conseils !

À bientôt!
Publicité

MessagePosté le: Jeu 16 Jan 2014 - 01:23    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
BernardLimont
Modérateur

Masculin Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Jeu 16 Jan 2014 - 10:27    Sujet du message: Vernir table en chêne Répondre en citant

Bonjour,

Pour ma part, j'utilise de l'Osmo (huile dure) et non du vernis avec satisfaction.
L'Osmo doit être trouvable en France.
Mais il existe d'autres produits similaires.

L'encaustiline devrait aussi faire l'affaire : renseigne-toi là
http://www.produits-dantan.com/cire-entretien-bois.html
C'est un vernis cire très résistant

Effectivement, la cire ne résiste pas à l'eau.
Visiter le site web du posteur
BernardLimont
Modérateur

MessagePosté le: Jeu 16 Jan 2014 - 10:32    Sujet du message: Vernir table en chêne Répondre en citant

Oubli :

On n'enlève pas de la cire en ponçant, mais en utilisant un produit décireur.
On peut poncer ensuite.
laurent777
Invité

MessagePosté le: Ven 17 Jan 2014 - 09:43    Sujet du message: Merci Répondre en citant

Bonjour,

merci pour votre réponse ! je ne savais pas qu'il fallait un décireur. Je vais donc d'abord utiliser celui-ci puis poncer...!

Donc vous préférez une cire de "bonne qualité" à un vernis ?

Est-il possible de mettre une cire sur un bois ciré afin d'optimiser sa protection ?
BernardLimont
Modérateur

MessagePosté le: Ven 17 Jan 2014 - 11:12    Sujet du message: Vernir table en chêne Répondre en citant

Bonjour Laurent,

Oui, il faut surtout d'abord décirer sinon tu vas encrasser très très vite ton papier de verre.

A ma connaissance, il n'y a pas de cire idéale pour une table de SAM. Peut-être un encaustique contenant de la cire de carnauba (et encore, je n'en suis pas certain)

Les produits que j'utilise ne sont pas des cires.
Osmo est une huile dite "dure" qu'on utilise pour les parquets à la place d'un vitrificateur.
Ce type de produit est hydrophobe et ça existe dans d'autres marques (avec souvent une formulation différente)
C'est un ébéniste qui m'a fait connaître ce type de produit qu'il utilisait en finition sur des tables à la place de la cire d'abeilles.

L'encaustiline est un vernis cire, ça n'a donc rien à voir avec la formulation d'un encaustique.
C'est très facile à appliquer aussi.

Il y a aussi la solution de mettre une (ou même plusieurs) couche(s) de fondur avant de cirer.
Ça protégera le bois, mais ça n'empêchera pas la réaction de l'eau avec de la cire.

EDIT
Voici un lien vers un autre produit qui a de bons échos sur les forums
http://www.rubiomonocoat.fr/huile-parquet-et-placher-bois---huile-decorativ…
laurent77
Invité

MessagePosté le: Ven 17 Jan 2014 - 14:40    Sujet du message: Vernir table en chêne Répondre en citant

Merci Bernard pour votre réponse complète  Smile
Je vais suivre vos conseils et décirer. J'hésite encore avec un vernis ou une huile comme vous me le recommandez. Je vais y réfléchir.

Je posterai des photo ce week-end du résultat de la table ;-)

Merci encore.
No Vis

Masculin

MessagePosté le: Jeu 30 Jan 2014 - 12:28    Sujet du message: Vernir table en chêne Répondre en citant

bonjour,
je suis tombé sur le net sur une recette d'antiquaire. J'ai fait ma propre cire et j'en suis enchanté. Elle contient 20% de carnauba , c'est l'intérêt de faire soi-même car dans le commerce c'est 0.02%. J'apprécie spécialement la cire et la préfère largement aux vernis du fait de la souplesse d'utilisation. Pas de souci de poussières ou de rayures et remise en état d'un coup de chiffon en cas d'accident. haute brillance et dureté du carnauba. J'utilise quand même un fondur avant pour les plateaux pour éviter que les éventuelles taches de liquide ne soient profondes. J'ai des pots de cire teintée pratiques. voir mon post  http://www.forum-lescopeaux-asso.com/t2074-une-commode-en-ch-ne.htm?q=

Le souci est de trouver les matières nécessaires: cire de carnauba(20%) et cire d'abeille(60%) huile de lin (20%) à diluer (bien noyé) dans la thérébentine

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:37    Sujet du message: Vernir table en chêne

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Travail du bois Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation