Forum Association Les Copeaux Index du Forum

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Comment usiner un arc concave à la main
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Outillage
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Santé
Membres actifs

Hors ligne

Inscrit le: 16 Nov 2009
Messages: 1 419
Localisation: Belgique
Masculin

MessagePosté le: Mar 28 Jan 2014 - 22:42    Sujet du message: Comment usiner un arc concave à la main Répondre en citant

" (et puis, j'aime bien...)" ça, ça fait un moment que je m'en suis aperçu ! Razz
_________________
Salutations, Santé
L'expérience est le fruit de la réflexion sur les erreurs passées
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Mar 28 Jan 2014 - 22:42    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Champy_33
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 15 Nov 2009
Messages: 1 959
Localisation: Bordeaux
Masculin Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Mer 29 Jan 2014 - 01:54    Sujet du message: Comment usiner un arc concave à la main Répondre en citant

Very Happy Very Happy Very Happy

Bon, voici la dernière évolution du montage.
Une vulgaire lame en alu permettra de respecter l'espacement en passant dans des rainures (à condition de tirer la déf à peu-près d'aplomb)
Et puis, je vais me coucher. Neutral





@+ et merci pour ton aide (notamment pour le modèle 'serre-joint' que j'ai importé d'un de tes dessins...)

Amicalement, Champy
_________________
Je ponce, donc je suis Smile
Je ponce, donc j'essuie...
Je ponce, donc je sue !
Mon blog : HTTP://ChampyS.blogspot.com
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Champy_33
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 15 Nov 2009
Messages: 1 959
Localisation: Bordeaux
Masculin Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Dim 9 Fév 2014 - 16:06    Sujet du message: Comment usiner un arc concave à la main Répondre en citant

Bonjour

Le premier montage ne fut pas bon, le guidage en profondeur n'étant pas assez fiable...'.

J'ai donc fait un autre montage qui s'est révélé beaucoup plus efficace.

Voici mon 'ouvrier' en plein boulot :










Ponçage des bords :



Ca prend forme. D'après le commanditaire, il devrait pouvoir frimer comme 'Brice de Nice' sur les plages de surf  Mr. Green

Y'a qu'un truc dont il ne doutait pas, c'est toute la poussière qu'il faut avaler...

@+
Amicalement, Champy
_________________
Je ponce, donc je suis Smile
Je ponce, donc j'essuie...
Je ponce, donc je sue !
Mon blog : HTTP://ChampyS.blogspot.com
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Champy_33
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 15 Nov 2009
Messages: 1 959
Localisation: Bordeaux
Masculin Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Ven 14 Mar 2014 - 00:12    Sujet du message: Comment usiner un arc concave à la main Répondre en citant

Salut à tous

Quelques nouvelles de mes planches de surf...

Le ski étant passé (trop vite...), nous revoilà au boulot pour les finitions (ce que je redoute le plus...).

2 couches de fondur PU de chaque côté.
Ponçage léger, puis re-couche de fondur.

Ensuite, j'en suis à 4 couches de vernis PU 'satiné' de chaque côté.
Le pb, c'est qu'on ne peut faire qu'une face à la fois, à plat, sinon ça 'goutte'.
Alors, le séchage prend beaucoup de temps (mini 36 h entre chaque couche, même si le fabriquant - V33 - annonce 12 h entre chacune...).
J'espère avoir le temps de passer au moins 6 couches de vernis sur chaque face (diluées avec 20% de White Spirit évidemment).

Voici les faces 'dessous', celles où l'on a usiné le concave. Avec les inserts en padouk au centre, je trouve le look assez sympa Mr. Green :



Bon, ici, ça brille comme un miroir de palace, mais c'est parce que le vernis n'est pas sec.
Après, c'est beaucoup moins brillant ('glossy' pour utiliser le vocabulaire 'surfer' Cool ).

Côté poids, nous en sommes à 4.0 kg pour chaque planche.
Pas mal avec du Red Cedar... sachant que le surf 'modèle de référence' (mêmes dimensions, mais en Paulownia) faisait environ 3.5 kg.

La 'livraison' doit se faire d'ici 2 semaines.
J'espère que le vernis sera dur et très sec, becoze les 'gamins' vont sûrement aller à Lacanau pour les tester dans la foulée...

Normalement, ils vont jouer de leurs caméras 'GoPro' aux premiers 'runs'.
J'essayerai de vous présenter quelques vidéos Shocked .

@+
Amicalement, Champy

PS : Pitin, que c'est sympa d'aider des d'jeuns passionnés ! Okay
_________________
Je ponce, donc je suis Smile
Je ponce, donc j'essuie...
Je ponce, donc je sue !
Mon blog : HTTP://ChampyS.blogspot.com
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Champy_33
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 15 Nov 2009
Messages: 1 959
Localisation: Bordeaux
Masculin Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Dim 30 Mar 2014 - 20:19    Sujet du message: Comment usiner un arc concave à la main Répondre en citant

Bonjour à tous

Voici la petite vidéo récapitulant la fabrication des 2 planches.
Le principal acteur est Séraphin, 21 ans, étudiant en ostéopathie et grand fana de surf.
Mise à l'eau dans quelques semaines.

Video

@+
Amicalement, Champy
_________________
Je ponce, donc je suis Smile
Je ponce, donc j'essuie...
Je ponce, donc je sue !
Mon blog : HTTP://ChampyS.blogspot.com
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Santé
Membres actifs

Hors ligne

Inscrit le: 16 Nov 2009
Messages: 1 419
Localisation: Belgique
Masculin

MessagePosté le: Dim 30 Mar 2014 - 21:07    Sujet du message: Comment usiner un arc concave à la main Répondre en citant

Jolie vidéo. ça réchauffe le coeur de voir des jeunes qui se passionnent comme ça, qui n'attendent pas que papa allonge le fric, qui mettent la main à la pâte ! ça fait plaisir à voir !
_________________
Salutations, Santé
L'expérience est le fruit de la réflexion sur les erreurs passées
Revenir en haut
bricofranck59


Hors ligne

Inscrit le: 17 Avr 2011
Messages: 1 005
Localisation: Lille (banlieue) Nord
Masculin Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Dim 30 Mar 2014 - 21:40    Sujet du message: Comment usiner un arc concave à la main Répondre en citant

Bonsoir à tous
Bien vu Daniel, c'est de plus en plus rare de voir ça.
Mais un bémol pour le "superviseur" qui a diminué l'espérance de vie de son commis en ne lui faisant pas mettre de masque pour le ponçage.
Passe encore pour la calibreuse à l'extérieur, mais le ponçage à l'excentrique sans masque à l'intérieur, là mon cher UBU  CHAMPY c'est pas sérieux
Bien que dans quelques semaines, ce jeune pourra se refaire les poumons .
Beau travail, compliment à tous les deux.
Francis
_________________
Quand on veut. On peut


Dernière édition par bricofranck59 le Mer 2 Avr 2014 - 16:38; édité 1 fois
Revenir en haut
Champy_33
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 15 Nov 2009
Messages: 1 959
Localisation: Bordeaux
Masculin Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Dim 30 Mar 2014 - 23:55    Sujet du message: Comment usiner un arc concave à la main Répondre en citant

Petite précision.
L'ouvrier' a porté un masque pendant 99% du temps, mais il souhaitait qu'on voit son visage pendant que la caméra tournait.
En réalité, une des 2 planches était un cadeau pour son copain de surf, et cette vidéo faisait partie du cadeau.

J'ai encore le gabarit général et les montages d'usinage, des fois que quelqu'un veuille se mettre au surf... Mr. Green

@+
Amicalement, Champy
_________________
Je ponce, donc je suis Smile
Je ponce, donc j'essuie...
Je ponce, donc je sue !
Mon blog : HTTP://ChampyS.blogspot.com
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:05    Sujet du message: Comment usiner un arc concave à la main

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Outillage Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4
Page 4 sur 4

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com