Forum Association Les Copeaux Index du Forum

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Comment usiner un arc concave à la main
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Outillage
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Champy_33
Administrateur

Masculin Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Mar 21 Jan 2014 - 22:36    Sujet du message: Comment usiner un arc concave à la main Répondre en citant

Oui, l'angle d'usinage est très faible (environ 0,2° sur 1.40 m de longueur) mais je comprends tes conseils et je t'en remercie.

En réalité, je vais poser de petits tasseaux de hauteur tous les 20 ou 30 cm tout le long de la planche, en dessous, pour respecter l'angle d'usinage et afin que la planche ne fasse pas 'banane' en appuyant la déf par dessus.
Pour la fraise, je pense utiliser une demi-ronde de 35 mm, dont j'ai retiré le roulement en bout et limé la vis :

Ou bien une fraise à surfacer (à cuvette) de 25 mm (celle-ci, ultra précise, étant ma préférée) :

Ensuite, il est clair qu'il faudra un peu d'huile de coude' pour égaliser l'usinage d'ébauche.
Mais pour ça, mon client est un gaillard (en 2ème année d'ostéopathie), qui m'a proposé de laisser un peu de sueur à l'ouvrage.
(Ca m'arrange, étant naturellement très fainéant quand il s'agit de poncer à la main... Mr. Green )

@+
Amicalement, Champy
Mon blog : HTTP://ChampyS.blogspot.com
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Mar 21 Jan 2014 - 22:36    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Champy_33
Administrateur

MessagePosté le: Sam 25 Jan 2014 - 01:19    Sujet du message: Comment usiner un arc concave à la main Répondre en citant

Bonjour

Alors ça, c'est un montage hyper-super-nickel chrome et très simple !
Merci Daniel.

Quelques images de la 'chariote' et de son utilisation sur une planche d'essai (vulgaire assemblage de pin de GSB, à 10 € pièce)

Demain , on usine les 'vraies' planches avec mon 'client', mais je suis ultra-confiant Okay .

Le résultat dans mon prochain post...

@+
Amicalement, Champy
Gédéon
Membres actifs

Masculin Balance (23sep-22oct)

MessagePosté le: Sam 25 Jan 2014 - 10:38    Sujet du message: Comment usiner un arc concave à la main Répondre en citant

Bonjour

et ben voilà une chose quelle est bonne Okay

Trésorier de l'association "Les copeaux" qui gère aussi ce site
Santé
Membres actifs

Masculin

MessagePosté le: Lun 27 Jan 2014 - 12:37    Sujet du message: Comment usiner un arc concave à la main Répondre en citant

Salut Champy,

Je n'y suis que pour moitié. Comme quoi, quand on met tous nos cerveaux en commun, ce que permettent les forums, on peut faire de grandes choses !
Champy_33
Administrateur

MessagePosté le: Lun 27 Jan 2014 - 20:19    Sujet du message: Comment usiner un arc concave à la main Répondre en citant

Bonjour

Comme promis, les photos des planches dans l'état actuel (détourée).
(Malheureusement, ce n'est pas fini, car il faut amincir le tiers avant en léger arrondi et 'affûter' les contours en forme de coin...).

Le 'client' (Séraphin, fana de surf) en action :

La méthode 'Santé' a super bien fonctionné. Okay

Pour info, en Red cedar et padouk, j'ai 4.4 Kg pour celle de 20 mm d'épaisseur, et 3.1 kg pour celle de 18 mm.
Pas mal, pas mal, sachant que je dois encore enlever un peu de matière.
(Un 'vraie alaia' en paulownia pèse environ 3.4 kg).

Maintenant, je cogite sur l'étape suivante.
Voici l'amincissement que je dois usiner sur l'ogive avant des planches, sur la face inférieure (donc du même côté que le concave, situé lui, à l'arrière).
Il est relativement faible, mais semble 'indispensable', aux dires des experts...

Vu en coupe selon l'axe longitudinal, ça donne ça (avec les côtes réelles) :

J'ai commencé à glisser un rabot manuel, mais connaissant ma dextérité avec cet outil, j'en ai pour 2 mois et je pense que je faire du mauvais boulot...
Ne pourrait-on pas faire un gabarit de guidage pour usiner ça à la défonceuse (avec une fraise à surfacer) ?

Je suis sûr que certains (suivez mon regard... Mr. Green ) ont une bonne idée de derrière les fagots.

Merci d'avance
Amicalement, Champy
Santé
Membres actifs

Masculin

MessagePosté le: Lun 27 Jan 2014 - 20:57    Sujet du message: Comment usiner un arc concave à la main Répondre en citant

Oui, c'est assez simple, j'ai fait ça pour la face du tiroir central de mon bureau qui avait en plus une forme de "S" très étendu, bien sûr.

J'ai fait un gabarit de la forme en MDF 8mm. avec ça j'ai mis en forme une pièce de 4 ou 5 cm. que j'ai ensuite coupée en 2 pour obtenir 2 pièces identiques (mais on pourrait faire 2 pièces identiques avec le gabarit MDF) tu mets ces formes de chaque côté de la planche et tu travaille comme on le fait pour dresser un établi (avec soit un traineau avec def fixée dessus, soit un traîneau avec une rainure de la largeur d'une bague de copiage et, là, c'est la défonceuse qui voyage )
P.S. je viens de me souvenir que c'était expliqué ici: http://www.lescopeaux.asso.fr/fab_projets/Docs/Sante_Bureau_Coin.pdf
Champy_33
Administrateur

MessagePosté le: Lun 27 Jan 2014 - 21:11    Sujet du message: Comment usiner un arc concave à la main Répondre en citant

Merci, cher 'maître', mais je suis relativement bourricot et je ne comprends qu'avec un schéma à l'appui.
Pourrais-tu, STP, m'en transmettre un, sans côtes, juste pour que je saisisse le principe.
Après, je calculerai mon coup tout seul...

@+
Amicalement, Champy
Santé
Membres actifs

Masculin

MessagePosté le: Lun 27 Jan 2014 - 23:37    Sujet du message: Comment usiner un arc concave à la main Répondre en citant

voila, mon ami.
Est-ce plus clair?

Champy_33
Administrateur

MessagePosté le: Mar 28 Jan 2014 - 02:59    Sujet du message: Comment usiner un arc concave à la main Répondre en citant

Et ben voilà !

Maintenant, j'ai compris

Encore merci, Daniel (je dois honnêtement avouer que je n'en attendais pas moins du 'maître' es-défonceuse... Okay ).

Si tu proposes cette solution, je suis sûr qu'elle a fait ses preuves.

Je m'y attaque dès que possible et je vous tiens au courant.

@+
Amicalement, Champy
Santé
Membres actifs

Masculin

MessagePosté le: Mar 28 Jan 2014 - 18:01    Sujet du message: Comment usiner un arc concave à la main Répondre en citant

Faut pas exagérer, Champy. Talleyrand a dit:"Tout ce qui est excessif est insignifiant"
linuxnico

Masculin Poissons (20fev-20mar)

MessagePosté le: Mar 28 Jan 2014 - 19:34    Sujet du message: Comment usiner un arc concave à la main Répondre en citant

un debut d'idee, peut etre:

si tu fait un bete support de defonceuse, fixé avec une corde, ou une planche, au plafond et tu "balade" la def de l'avant vers l'arriere, la  longueur de ta "corde" etant le rayon de ton "concave"

le coût est faible, la réalisation, rapide, pour 2 planches...

Bien sur tout depends du rayon au dessus de 2m, faut une grange ;-)

j'avou que en me relisant, je me rends compte que c'est pas forcement sans risque pour le corps ou les mains....
linuxnico

Masculin Poissons (20fev-20mar)

MessagePosté le: Mar 28 Jan 2014 - 19:35    Sujet du message: Comment usiner un arc concave à la main Répondre en citant

oups pas vu que il y avait 3 pages, j'ai donc repondu a la 1ere....

trop con le gars :-)
Champy_33
Administrateur

MessagePosté le: Mar 28 Jan 2014 - 20:57    Sujet du message: Comment usiner un arc concave à la main Répondre en citant

Salut et merci pour vos suggestions.

Voici le plan de la bête.
J'ai un peu peaufiné la chose en mettant de l'acier, parce que le gabarit précédent (en bois) était trop souple...

Avec un cornière coulissant dans des rainures, j'assure la perpendicularité de la déf et la profondeur de passe.
Le profilé rectangulaire de l'autre côté ne sert qu'à orienter la semelle selon l'angle voulu.

Schémas (demain, réalisation si j'ai le temps) :

@+
Amicalement, Champy
Santé
Membres actifs

Masculin

MessagePosté le: Mar 28 Jan 2014 - 21:49    Sujet du message: Comment usiner un arc concave à la main Répondre en citant

Oui, mais, de cette façon, tu es obligé de travailler perpendiculairement aux fibres du bois; tandis que si tes profils sont lisse, tu peux travailler dans le sens des fibres ce qui est nettement plus facile. 
Pour aplanir mon établi, j'avais commencé comme toi, mais j'ai vite changé. la machine s'en trouvait mieux et la fraise aussi.
En faisant comme sur ton dessin, c'est comme si tu travaillais sans arrêt en bois de bout.
Champy_33
Administrateur

MessagePosté le: Mar 28 Jan 2014 - 22:16    Sujet du message: Comment usiner un arc concave à la main Répondre en citant

Entièrement d'accord avec toi, Daniel.

Il est donc plus judicieux d'assurer un guidage à 90° de celui que j'ai prévu, afin d'usiner dans les sens des fibres.

Merci pour ce conseil d'expérience.
Je vais modifier mon 'machin' en conséquence.
A priori, le montage sera un peu plus complexe, mais je ne suis plus à ça près (et puis, j'aime bien...) Okay .

@+
Amicalement, Champy
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:05    Sujet du message: Comment usiner un arc concave à la main

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Outillage Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4  >
Page 3 sur 4

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation