Forum Association Les Copeaux Index du Forum

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Comment usiner un arc concave à la main
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4  >
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Outillage
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
BernardLimont
Modérateur

Hors ligne

Inscrit le: 16 Nov 2009
Messages: 4 304
Localisation: Limont Fontaine (59)
Masculin Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Dim 12 Jan 2014 - 11:59    Sujet du message: Comment usiner un arc concave à la main Répondre en citant

Bonjour,

Pour ma part, je possède quelques rabots de modeleur.
http://docs.google.com/fileview?id=0Bw0cIF5wgVANYmVkMGMyM2UtYzZmMC00MDE5LWI…

Dans mon coin, il y avait beaucoup de fonderies donc pas mal d'atelier de modelages.
Au lycée de Maubeuge, il y avait une formation de modeleur et une formation de fondeur avec une coulée par trimestre.
_________________
Bonne journée (ou soirée)
Notre association "Les copeaux.asso" gère aussi ce site
Bernard (du Nord)
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: Dim 12 Jan 2014 - 11:59    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
george


Hors ligne

Inscrit le: 11 Nov 2013
Messages: 268
Localisation: 7370
Masculin Scorpion (23oct-21nov)

MessagePosté le: Dim 12 Jan 2014 - 13:31    Sujet du message: Comment usiner un arc concave à la main Répondre en citant

bonjour à tous,
Ceci est une idée? pour creuser, je verrai un outil, profilé dans une lame  de scie mécanique ( à métaux), et serait fixé sur un bâti mobile,
qui serait lui fixé sur un plan "incliné" celui-ci donnerait de la profondeur à chaque passage, (vous voyez un rabot mécanique)
mais pour ce, il faut que la courbe décrite soit régulière? le plan incliné devrait être réglable en hauteur (Y) vers " l'arrière" pour accentué le creusage ( vers l'arrière de la planche).
c'est à peu de chose près le système que les tailleurs de pierre utilisent pour réaliser les staffs dans les cathédrales (pierre tendre de Paris).
le plan incliné doit être réglable (Y) et (X) ( si l'on veut réaliser des planches de longueur différente)
_________________
Amicalement,
George.
Revenir en haut
Champy_33
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 15 Nov 2009
Messages: 1 959
Localisation: Bordeaux
Masculin Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Dim 12 Jan 2014 - 15:52    Sujet du message: Comment usiner un arc concave à la main Répondre en citant

Bonjour George

Merci pour ton idée qui est très bonne. En toute logique, c'est le montage qu'il faudrait faire.
Le principe ressemblerait ainsi à celui d'un 'étau-limeur' (pour ceux qui connaissent encore cette machine...), dont l'inclinaison longitudinale de la table serait réglable, en déplaçant manuellement l'outil de coupe (finalement, comme un rabot présentant le profil recherché).

Ce serait justifié pour de nombreuses pièces mais, dans mon cas (seulement 2), je pense que je passerai plus de temps à mettre ce montage au point, plutôt qu'à usiner mes planches 'à la main' Okay .
(Surtout que cet usinage doit se faire sur 1.40m, ce qui impose un châssis relativement encombrant)

Pour l'instant, je vais essayer de modéliser les arcs de cercles 'dégressifs' tous les 10 ou 20 cm, (assimilables aux 'couples' d'une aile d'avion), afin de me fabriquer des gabarits intermédiaires.
Heureusement, il y a SU.
Grace à ce magnifique outil, on peut directement imprimer les profils à l'échelle 1, sans se prendre la tête avec des calculs de géométrie en 3D (que j'aurais bien peine à retrouver dans ma mémoire Sad ).
Après, il suffit de reporter ces profils sur des bouts de CP, de les découper finement, et de les comparer à son usinage au fur et à mesure.

Encore merci Laughing

@+
Amicalement, Champy
_________________
Je ponce, donc je suis Smile
Je ponce, donc j'essuie...
Je ponce, donc je sue !
Mon blog : HTTP://ChampyS.blogspot.com
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Champy_33
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 15 Nov 2009
Messages: 1 959
Localisation: Bordeaux
Masculin Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Sam 18 Jan 2014 - 23:14    Sujet du message: Comment usiner un arc concave à la main Répondre en citant

Bonjour à tous

Voici un résultat intermédiaire pour fabriquer 2 planches de surf (1.80 m de longueur sur 42 cm de largeur).





La base est en Red-Cedar (bois très léger), avec des inserts 'sandwich' en padouk (rouge), pour le look 'fun'.
L'essence préférée pour ce genre de réalisation est le Paulownia, mais c'est hors de prix pour gagner moins d'1 kg sur le poids final...
En paulownia, la planche ferait environ 3.7 kg. Là, nous en sommes à 5 kg, sans avoir découpé la pointe et réduit le corps.
En toute logique, on devrait obtenir des articles dans les environs de 4.5 kg pièce.

Les planches ont été collées à la PU (nettoyage très pénible...) et nous avons tout rectifié avec ma 'calibreuse' à rouleau (quand je dis 'nous', c'est avec le principal intéressé, au doux prénom de Séraphin - un fin gamin de 20 ans et 1.95m !).
Même si on a travaillé en extérieur, ce soir, on mouche rouge et marron clair... Mr. Green
Peu importe, le résultat initial est très satisfaisant. Les inserts en padouk sont parfaitement intégrés et mon 'client' a le sang qui bout pour essayer ces planches...

Reste maintenant à usiner l'aspect concave pour le dessous, pour lequel je ne me suis pas encore décidé, concernant la méthode.
Mais bon, je vais bien trouver comment faire précis et, si possible, simple...

@+
Amicalement, Champy

 
_________________
Je ponce, donc je suis Smile
Je ponce, donc j'essuie...
Je ponce, donc je sue !
Mon blog : HTTP://ChampyS.blogspot.com
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
george


Hors ligne

Inscrit le: 11 Nov 2013
Messages: 268
Localisation: 7370
Masculin Scorpion (23oct-21nov)

MessagePosté le: Lun 20 Jan 2014 - 20:00    Sujet du message: Comment usiner un arc concave à la main Répondre en citant

bonsoir à tous, bonsoir champy, quelle épaisseur ont tes planches?
_________________
Amicalement,
George.
Revenir en haut
BernardLimont
Modérateur

Hors ligne

Inscrit le: 16 Nov 2009
Messages: 4 304
Localisation: Limont Fontaine (59)
Masculin Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Lun 20 Jan 2014 - 21:45    Sujet du message: Comment usiner un arc concave à la main Répondre en citant

george a écrit:
bonsoir à tous, bonsoir champy, quelle épaisseur ont tes planches?


je risque : entre 15 et 20 mm ?
_________________
Bonne journée (ou soirée)
Notre association "Les copeaux.asso" gère aussi ce site
Bernard (du Nord)
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
gege
Membres actifs

Hors ligne

Inscrit le: 18 Nov 2010
Messages: 272
Localisation: Croatie
Masculin Gémeaux (21mai-20juin)

MessagePosté le: Lun 20 Jan 2014 - 22:21    Sujet du message: Comment usiner un arc concave à la main Répondre en citant

Bonsoir
  Je dis sans hésiter*:  20 mm . Mais avec Champy on pourrait meme dire : 20,0000 mm Mr. Green .

 Bonne soirée à tous .

 *Ps : sans grand mérite , son plan de coupe est coté .
_________________
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute à ce sujet.
Pierre DESPROGES
Revenir en haut
Champy_33
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 15 Nov 2009
Messages: 1 959
Localisation: Bordeaux
Masculin Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Lun 20 Jan 2014 - 22:32    Sujet du message: Comment usiner un arc concave à la main Répondre en citant

Bonsoir et merci pour votre aide.

La première planche fait 20 mm d'épaisseur (client de 85 kg...) et la seconde 18 mm (client plus léger)
Après moult cogitation, je vais finalement faire un montage pour usiner ce (pitin de) 'concave'.

Il s'agit d'une 'boîte' dans laquelle va coulisser un berceau supportant une défonceuse (ma vieille Perles).
Après chaque passe, j'inclinerai la déf de quelques degrés, selon la rainure prévue, afin d'usiner la planche à la bonne profondeur.

Quelques images du schéma SU (désolé si ce n'est pas très explicite en l'état. Les photos de l'usinage réel le seront certainement plus).

Chariot en position 'nominale' :


Chariot en position intermédiaire (avec la planche en place, en dessous) :


Chariot en bout de course (où la fraise devrait normalement juste affleurer la planche) :



Je ne suis pas sûr de mon coup mais, en toute logique, ça devrait gazer Mr. Green .

@+
Amicalement, Champy
_________________
Je ponce, donc je suis Smile
Je ponce, donc j'essuie...
Je ponce, donc je sue !
Mon blog : HTTP://ChampyS.blogspot.com
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Santé
Membres actifs

Hors ligne

Inscrit le: 16 Nov 2009
Messages: 1 419
Localisation: Belgique
Masculin

MessagePosté le: Lun 20 Jan 2014 - 22:34    Sujet du message: Comment usiner un arc concave à la main Répondre en citant

Bonsoir à tous,


Une idée qui m'est venue, juste une idée: un traîneau avec en son centre une rainure de la largeur d'une douille de guidage ou alors une latte de chaque côté du pied de la défonceuse. ce traîneau serait guidé par la planche à fraiser elle-même.

_________________
Salutations, Santé
L'expérience est le fruit de la réflexion sur les erreurs passées
Revenir en haut
Champy_33
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 15 Nov 2009
Messages: 1 959
Localisation: Bordeaux
Masculin Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Mar 21 Jan 2014 - 00:02    Sujet du message: Comment usiner un arc concave à la main Répondre en citant

Oui. Merci Daniel (et beau schéma)

Dans l'esprit, on a à peu-près la même vue du problème et ta proposition est justifiée.
Cependant, je pense qu'il est plus facile de rainurer deux arcs de cercles (d'un rayon donné) dans 2 planches, plutôt que d'usiner une surface entière.

Dans mon optique, je pense me servir des 'tiges' associées à la déf, qui se guideront dans les rainures des éléments transversaux.
Mais bon, je confirme que je ne sais pas si ça va marcher comme je l'espère...

S'il le faut, ce montage partira à la déchèterie au premier essai Mr. Green .
Dans ce cas, j'aurai tenté d'appliquer une mauvaise méthode. Ce qui est intellectuellement très bénéfique, en attendant d'en trouver une meilleure Okay .

@+
Amicalement, Champy
_________________
Je ponce, donc je suis Smile
Je ponce, donc j'essuie...
Je ponce, donc je sue !
Mon blog : HTTP://ChampyS.blogspot.com
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Santé
Membres actifs

Hors ligne

Inscrit le: 16 Nov 2009
Messages: 1 419
Localisation: Belgique
Masculin

MessagePosté le: Mar 21 Jan 2014 - 11:43    Sujet du message: Comment usiner un arc concave à la main Répondre en citant

Oui, ton idée de 2 planches est bien meilleure, plus simple à réaliser, tu peux l'appliquer sur mon système simplement en fixant 2 planchettes de chaque côté. et tu n'as plus besoin de tout ce cadre. ça doit marcher, ya pas de raison !
_________________
Salutations, Santé
L'expérience est le fruit de la réflexion sur les erreurs passées
Revenir en haut
Santé
Membres actifs

Hors ligne

Inscrit le: 16 Nov 2009
Messages: 1 419
Localisation: Belgique
Masculin

MessagePosté le: Mar 21 Jan 2014 - 12:21    Sujet du message: Comment usiner un arc concave à la main Répondre en citant

Voici le mélange des deux idées. Peut-être prolonger un peu de chaque côté les deux barres creusées pour plus de confort et peut-être faire un passage pour la fraise dans les deux planchettes latérales.

_________________
Salutations, Santé
L'expérience est le fruit de la réflexion sur les erreurs passées
Revenir en haut
Champy_33
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 15 Nov 2009
Messages: 1 959
Localisation: Bordeaux
Masculin Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Mar 21 Jan 2014 - 18:36    Sujet du message: Comment usiner un arc concave à la main Répondre en citant

Bonjour

J'ai reçu mon rabot 'convexe' et fait quelques essais.
Ca va pas mal, mais pas pour ce que je dois faire... Crying or Very sad

Excellente idée, chez Daniel.
J'étais sûr qu'on pouvait faire plus simple et tu m'as devancé Okay .
Allez, je peaufine cette idée et j'attaque le montage (déjà pour faire quelques essais...)

Merci beaucoup

@+
Amicalement, Champy
_________________
Je ponce, donc je suis Smile
Je ponce, donc j'essuie...
Je ponce, donc je sue !
Mon blog : HTTP://ChampyS.blogspot.com
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Champy_33
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 15 Nov 2009
Messages: 1 959
Localisation: Bordeaux
Masculin Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Mar 21 Jan 2014 - 20:37    Sujet du message: Comment usiner un arc concave à la main Répondre en citant

Ayééé.

Les plans sont OK et je n'ai presque rien changé à l'idée de Daniel.
Le concave n'étant pas sur toute la surface, il est inutile de faire des rainures pour passer la fraise.
En revanche, j'ai allongé les tasseaux latéraux pour finir l'usinage sur la tranche de la planche.
J'ai calculé la hauteur nécessaire pour incliner la planche de l'angle voulu et je trouve exactement 6.35 mm (bizarre coïncidence... Mr. Green )

Encore merci pour cette géniale idée.



Dès que l'objet est prêt, je vous tiens au courant de mes tests.

@+
Amicalement, Champy
_________________
Je ponce, donc je suis Smile
Je ponce, donc j'essuie...
Je ponce, donc je sue !
Mon blog : HTTP://ChampyS.blogspot.com
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Santé
Membres actifs

Hors ligne

Inscrit le: 16 Nov 2009
Messages: 1 419
Localisation: Belgique
Masculin

MessagePosté le: Mar 21 Jan 2014 - 20:51    Sujet du message: Comment usiner un arc concave à la main Répondre en citant

6,35 sur une telle longueur, je ne pense pas que ce qui suit soit nécessaire, mais, si l'angle était plus important, il serait nécessaire de mettre la barre arrière un peu plus bas afin que la fraise reste perpendiculaire à la planche pour éviter que la fraise fasse des rayures.
_________________
Salutations, Santé
L'expérience est le fruit de la réflexion sur les erreurs passées
Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 19:26    Sujet du message: Comment usiner un arc concave à la main

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Outillage Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4  >
Page 2 sur 4

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com