Forum Association Les Copeaux Index du Forum

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Comment usiner un arc concave à la main
Aller à la page: 1, 2, 3, 4  >
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Outillage
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Champy_33
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 15 Nov 2009
Messages: 1 959
Localisation: Bordeaux
Masculin Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Ven 10 Jan 2014 - 21:55    Sujet du message: Comment usiner un arc concave à la main Répondre en citant

Bonjour à tous

J'ai promis de fabriquer, pour une proche connaissance, une planche de surf appelée 'alaia' (ancêtre des surfs modernes, en bois massif), voir sur Google 'Surf alaia'.
J'ai emprunté une planche du commerce, d'une marque très réputée et s'avérant être un standard (longueur d'environ 1.80 m sur 0.40 m de largeur), afin d'en mesurer les côtes.
Jusque là, no problem.

Mais voilà le hic :
Il existe un profil 'concave' sur la semelle (côté 'eau'), d'environ 5 mm de profondeur sur 260 mm de largeur, lequel s'amenuise de l'arrière vers l'avant de la planche.
Je me pose la question pour faire cet usinage le plus facilement possible, sachant que mes machines (si sophistiquées soient-elles) ne permettent pas d'usiner un rayon aussi grand.

J'ai d'abord pensé le faire à la ponceuse, mais pour enlever 5 mm , je vais y passer quelques jours et remplir l'atelier (et mes sinus...) de poussière.

Ensuite, j'ai pensé à un rabot (ou un vastringue) avec une lame au tranchant 'convexe' (Les copeaux sont moins 'volatiles' que la poussière)
Si quelqu'un sait où je peux me procurer ce type d'outil, je l'en remercie d'avance.

@+
Amicalement, Champy
_________________
Je ponce, donc je suis Smile
Je ponce, donc j'essuie...
Je ponce, donc je sue !
Mon blog : HTTP://ChampyS.blogspot.com
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: Ven 10 Jan 2014 - 21:55    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Santé
Membres actifs

Hors ligne

Inscrit le: 16 Nov 2009
Messages: 1 419
Localisation: Belgique
Masculin

MessagePosté le: Sam 11 Jan 2014 - 11:36    Sujet du message: Comment usiner un arc concave à la main Répondre en citant

Bonjour Champy,
Si tu as la planche du commerce, il serait plus pratique de faire un outil de copiage pour défonceuse. C'est assez simple à faire (surtout pour toi !) Tu pourrais alors copier fidèlement le modèle. Certains font des hélices d'avion avec cet outil !
_________________
Salutations, Santé
L'expérience est le fruit de la réflexion sur les erreurs passées
Revenir en haut
Champy_33
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 15 Nov 2009
Messages: 1 959
Localisation: Bordeaux
Masculin Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Sam 11 Jan 2014 - 12:49    Sujet du message: Comment usiner un arc concave à la main Répondre en citant

Bonjour Daniel.

Oui, merci, j'y avais pensé, mais j'ai loué cette planche (20 € / j, même en plein hiver !) juste une journée, afin de relever ses côtes et d'observer comment c'était fait.

En réalité, je dois fabriquer 2 planches identiques.
Je pourrai aussi faire un gabarit pour déf, mais l'usinage fait environ 1.4 m de longueur.
Tu imagines alors le gabarit monstrueux...
Et puis, le concave diminue régulièrement sur cette longueur. Pas facile...

Je crois que ce sera plus simple 'à la main', à condition que je trouve un outil adéquat.

Ha oui, j'avais oublié. Ca ressemble à ça :


Sauf que le 'client' mesure 1.92 m . Alors, on va faire un peu plus long...

@+
Amicalement, Champy
_________________
Je ponce, donc je suis Smile
Je ponce, donc j'essuie...
Je ponce, donc je sue !
Mon blog : HTTP://ChampyS.blogspot.com
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Ubu
Modérateur

Hors ligne

Inscrit le: 16 Nov 2009
Messages: 1 679
Localisation: Connaux (30)
Masculin

MessagePosté le: Sam 11 Jan 2014 - 15:01    Sujet du message: Comment usiner un arc concave à la main Répondre en citant

Je crois que dans les rabots de tonnelier tu devrais peut être trouver ce genre d'outil.
j'ai eu, et peut être ai-je encore?  un rabot dont la semelle et le fer sont convexes; mais où ? je vais chercher. 
_________________
Bien amicalement
UBU
Vice-Président de l'association "Les copeaux"
------------------------------------------------------------
http://www.debaladesenbalades.com
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
jft68
Modérateur

Hors ligne

Inscrit le: 16 Nov 2009
Messages: 1 735
Localisation: Mulhouse (environs)
Masculin Scorpion (23oct-21nov) 龍 Dragon

MessagePosté le: Sam 11 Jan 2014 - 17:28    Sujet du message: Comment usiner un arc concave à la main Répondre en citant

Bonjour,
si on cherche sur gogole avec rabot cintré on doit trouver des idées

_________________
Amicalement - Jean-Franco
Président de l'association"Les copeaux" qui gère aussi ce site
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Champy_33
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 15 Nov 2009
Messages: 1 959
Localisation: Bordeaux
Masculin Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Sam 11 Jan 2014 - 17:47    Sujet du message: Comment usiner un arc concave à la main Répondre en citant

Oui, merci JFT, j'ai trouvé ce type de rabot mais, dans ce cas, l'arc de cercle suit la semelle et le fer est plat.
Ce qui m'obligerait à travailler en travers du fil pour mon usinage (pas très facile...).
Or, je voudrais que ce soit la lame qui présente un arc de cercle, afin de travailler selon le fil du bois.

Schématiquement :



@+
Amicalement, Champy
_________________
Je ponce, donc je suis Smile
Je ponce, donc j'essuie...
Je ponce, donc je sue !
Mon blog : HTTP://ChampyS.blogspot.com
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
jft68
Modérateur

Hors ligne

Inscrit le: 16 Nov 2009
Messages: 1 735
Localisation: Mulhouse (environs)
Masculin Scorpion (23oct-21nov) 龍 Dragon

MessagePosté le: Sam 11 Jan 2014 - 17:59    Sujet du message: Comment usiner un arc concave à la main Répondre en citant

Des rabots ronds comme celui-ci ?

_________________
Amicalement - Jean-Franco
Président de l'association"Les copeaux" qui gère aussi ce site
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Santé
Membres actifs

Hors ligne

Inscrit le: 16 Nov 2009
Messages: 1 419
Localisation: Belgique
Masculin

MessagePosté le: Sam 11 Jan 2014 - 18:24    Sujet du message: Comment usiner un arc concave à la main Répondre en citant

Voila ce dont je te parlais, réalisé par Olivier Huguet (un collègue à toi, il est aussi pilote)





_________________
Salutations, Santé
L'expérience est le fruit de la réflexion sur les erreurs passées
Revenir en haut
Champy_33
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 15 Nov 2009
Messages: 1 959
Localisation: Bordeaux
Masculin Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Sam 11 Jan 2014 - 22:15    Sujet du message: Comment usiner un arc concave à la main Répondre en citant

Oui, JFT, c'est tout à fait ce type de rabot que je recherche, mais je ne sais pas où en trouver (neufs, évidemment).

Merci Daniel pour ton image.
C'est bien ce que je pensais... Ca fait un montage un peu 'imposant' pour un travail ponctuel Mr. Green .

@+
Amicalement, Champy
_________________
Je ponce, donc je suis Smile
Je ponce, donc j'essuie...
Je ponce, donc je sue !
Mon blog : HTTP://ChampyS.blogspot.com
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
jft68
Modérateur

Hors ligne

Inscrit le: 16 Nov 2009
Messages: 1 735
Localisation: Mulhouse (environs)
Masculin Scorpion (23oct-21nov) 龍 Dragon

MessagePosté le: Sam 11 Jan 2014 - 22:18    Sujet du message: Comment usiner un arc concave à la main Répondre en citant

Peut-être ici ?
http://www.leevalley.com/us/wood/page.aspx?p=64009&cat=1,41182
_________________
Amicalement - Jean-Franco
Président de l'association"Les copeaux" qui gère aussi ce site
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Champy_33
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 15 Nov 2009
Messages: 1 959
Localisation: Bordeaux
Masculin Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Sam 11 Jan 2014 - 23:03    Sujet du message: Comment usiner un arc concave à la main Répondre en citant

Oui, c'est tout à fait ce qu'il me faut. Merci pour le lien, JFT.
J'ai commandé le modèle 'L', en 32 mm.

Normalement, mon 'client' veut faire une vidéo des diverses étapes de la fabrication.
Je pense qu'il ne s'opposera pas à sa mise en ligne.
Son rôle consistera au ponçage. Vu qu'il fait aussi de la muscu, ce sera parfait. Et puis, ça m'arrange... Okay
Qui sait ? Peut-être quelques membres se mettront-ils au surf un de ces jours ! Mr. Green
@+
Amicalement, Champy
_________________
Je ponce, donc je suis Smile
Je ponce, donc j'essuie...
Je ponce, donc je sue !
Mon blog : HTTP://ChampyS.blogspot.com
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Santé
Membres actifs

Hors ligne

Inscrit le: 16 Nov 2009
Messages: 1 419
Localisation: Belgique
Masculin

MessagePosté le: Dim 12 Jan 2014 - 00:24    Sujet du message: Comment usiner un arc concave à la main Répondre en citant

Je continue à penser que,
1) ça te coûterait moins cher: 1 panneau OSB, 4 roulettes, 1M de charnière piano + la location 1 journée
2) ça irait beaucoup plus vite
3) Une beaucoup plus grande précision que de faire ça à la main
4) beaucoup moins d'huile de bras.
Mais ce n'est que mon avis!
_________________
Salutations, Santé
L'expérience est le fruit de la réflexion sur les erreurs passées
Revenir en haut
Champy_33
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 15 Nov 2009
Messages: 1 959
Localisation: Bordeaux
Masculin Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Dim 12 Jan 2014 - 01:20    Sujet du message: Comment usiner un arc concave à la main Répondre en citant

Merci Daniel, je comprends ton opinion.
Peut-être moins cher, en effet, mais l'espace pris par ce montage sera énorme (environ 2 m de long !) et je commence à sérieusement être à l'étroit dans mon humble local Mr. Green .
Pour raboter 5 mm au centre du concave, je ne pense pas que ce sera très long (=pénible).
En revanche, il faudra que j'y aille 'tout doux' pour obtenir le profil recherché...

Voici la coupe de la planche (vue de l'arrière, où le concave est le plus prononcé - 5 mm de profondeur).
Cette concavité s'amenuise (pour finalement s'annuler) en allant vers l'avant de la planche, sur 1.40 m de longueur.



Je vais certainement me fabriquer des gabarits tous les 20 cm, afin de vérifier au fur et à mesure la profondeur de mon action.
Avec du Red Cedar, il y en a pour 35 € de bois pour une planche. Alors, je m'autorise un ou deux loupés avant de trouver la meilleure méthode...

@+
Amicalement, Champy
_________________
Je ponce, donc je suis Smile
Je ponce, donc j'essuie...
Je ponce, donc je sue !
Mon blog : HTTP://ChampyS.blogspot.com
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Champy_33
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 15 Nov 2009
Messages: 1 959
Localisation: Bordeaux
Masculin Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Dim 12 Jan 2014 - 02:27    Sujet du message: Comment usiner un arc concave à la main Répondre en citant

Allez, je me suis fendu d'un petit schéma SU.
Je n'ai pas dessiné les bords externes de la planche, parce que je pense que je ferai ça à la ponceuse.
Fichier SU


Si vous avez une solution simple pour usiner ce concave 'mal foutu', je suis preneur (déjà pas évident à dessiner Embarassed ...)
Merci d'avance.
Amicalement, Champy
_________________
Je ponce, donc je suis Smile
Je ponce, donc j'essuie...
Je ponce, donc je sue !
Mon blog : HTTP://ChampyS.blogspot.com
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Ubu
Modérateur

Hors ligne

Inscrit le: 16 Nov 2009
Messages: 1 679
Localisation: Connaux (30)
Masculin

MessagePosté le: Dim 12 Jan 2014 - 10:02    Sujet du message: Comment usiner un arc concave à la main Répondre en citant

ah ! mon mesage dans lequel je disais que j'avais un rabot comme celui proposé par JFT n'est pas passé !
_________________
Bien amicalement
UBU
Vice-Président de l'association "Les copeaux"
------------------------------------------------------------
http://www.debaladesenbalades.com
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:15    Sujet du message: Comment usiner un arc concave à la main

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Outillage Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2, 3, 4  >
Page 1 sur 4

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com