Forum Association Les Copeaux Index du Forum

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Remise en état table

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Travail du bois
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
sealife.olivier

Masculin

MessagePosté le: Dim 5 Jan 2014 - 17:42    Sujet du message: Remise en état table Répondre en citant

Bonjour,

Je possède une table plaquée intégralement avec un placage de 0,6 mm.
Elle est maintenant usée par le temps même si elle n'a que 10 ans. (utilisée régulièrement)
Je souhaite la remettre en état. Sur le plan du ponçage, je n'ai pas de question particulière.
Le placage en dessous est fait d'un bois clair.

Je ne sais pas quoi appliquer pour retrouver la finition actuelle ?

• Teinte EBENE + Vernis ??
  • Lazure EBENE + Vernis ???
En sachant que le produit devra s'appliquer au pinceau car je n'ai pas de cabine. (A moins qu'il existe d'autres solutions)
Cette table est d'une certaine valeur, c'est pourquoi je me dois de la remettre en état.
Lien haute définition de la table : http://www.od-initiatives.com/table/T1

Zoom plateau haute définition : Pour donner une idée

http://www.od-initiatives.com/table/T2

http://www.od-initiatives.com/table/T3

http://www.od-initiatives.com/table/T4

http://www.od-initiatives.com/table/T5

Merci d'avance pour votre aide
Publicité

MessagePosté le: Dim 5 Jan 2014 - 17:42    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
BernardLimont
Modérateur

Masculin Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Dim 5 Jan 2014 - 18:05    Sujet du message: Remise en état table Répondre en citant

Bonjour et bienvenue sur ce forum,

Pour ma part, j'éviterai la lazure
Reste donc le vernis.

Je vois deux problèmes :
- Le ponçage : attention à ne pas enlever trop de bois, tu n'as que 0,6 mm de placage
- retrouver la teinte car tu as déjà des meubles de cette teinte dans ta pièce. C'est ce qui va être le plus difficile car tu n'as pas de chutes permettant de faire des essais.
Un essai, c'est obligatoirement teinte puis vernis pour voir ce tu obtiens.

PS : pour qu'elle soit plus visible, j'ai mis ta question dans la partie travail du bois.
Visiter le site web du posteur
BernardLimont
Modérateur

MessagePosté le: Dim 5 Jan 2014 - 18:23    Sujet du message: Remise en état table Répondre en citant

Encore moi,

Plutôt que de passer par les séquences teinture, puis vernis on pourrait peut-être utilisé directement un vernis teinté.
sealife.olivier

Masculin

MessagePosté le: Dim 5 Jan 2014 - 19:20    Sujet du message: Remise en état table Répondre en citant

Bonjour et merci pour votre réponse.

Si il y a des différences avec les autres meubles, ce n'est pas grave. Je vais tout de même faire des tests pour m'en approcher. J'ai une partie sous la table qui va me permettre de faire un test.
Pour le ponçage, je vais utiliser un grain fin pour ne pas faire apparaître le panneaux Confused .

L'idée d'un vernis teinté est parfaite si je trouve la bonne teinte.

Reste à savoir si avec une application au pinceau j'aurai un bon résultat car ce type de meuble est souvent traité en cabine au pistolet...?

Merci encore

Olivier
BernardLimont
Modérateur

MessagePosté le: Dim 5 Jan 2014 - 19:28    Sujet du message: Remise en état table Répondre en citant

J'ai vu qu'à Lyon, il y avait un magasin "Couleurs de Tollens"
Ils vendent aux pros (et aux particuliers) et sont de bons conseils (du moins celui près de chez moi) [PUB gratuite]

Pour l'application, il y a ce matériel utilisé par Pennan lors de la réalisation d'un meuble en MDF

Voir ce lien pour plus de photos
http://www.forum-lescopeaux-asso.com/t2016-Un-living-en-m-dium-MDF-vernis-a…
Champy_33
Administrateur

Masculin Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Dim 5 Jan 2014 - 20:00    Sujet du message: Remise en état table Répondre en citant

Salut Olivier

Si la couleur de ta photo est réaliste, ça me semble plus 'wengé' que 'ébène'.
Mais bon, sans faire d'essais, il est difficile de juger.
Si c'est réellement noir 'ébène', je t'invite à appliquer de l'encre de chine en guise de colorant.
C'est ultra efficace et bien moins cher (chez Cultura, par exemple) que les produits de GSB.

Sinon, la solution facile, c'est le vernis teinté, mais il faut aussi se méfier du 'brillant'.
Dans ton cas, il me semble que c'est plutôt satiné (heureusement, c'est plus facile que brillant).

Pour le vernis (teinté ou pas), je te conseille (après un ponçage très fin - au 1000 à l'eau minimum) de choisir une qualité polyuréthane.
Il faut le passer avec un chiffon en coton (du style drap de couchage usagé), dilué dans du white (50/50) et en très très fines couches (au moins 5).
Ne pas utiliser du sopalin, parce que ses fibres partent en vrac et déposent des 'poils' avec le vernis.

Il suffit que l'aspect devienne brillant à chaque couche, surtout sans surcharger et bien laisser sécher.
Sinon, des stries vont inéluctablement apparaitre...

Avec un vernis à l'eau, une belle surface est beaucoup plus difficile à obtenir, parce qu'il sèche très vite et n'a pas le temps de se lisser...

@+
Amicalement, Champy
Mon blog : HTTP://ChampyS.blogspot.com
sealife.olivier

Masculin

MessagePosté le: Dim 5 Jan 2014 - 20:18    Sujet du message: Remise en état table Répondre en citant

@BernardLimont

Merci,

Effectivement, cet outil a l'air tout à fait approprié. Je vais me renseigner. La surface est bien large.

@Champy_33

Effectivement, il y a une teinte rousse sur cette table qui rend la teinte proche du Vengé, marron très foncé comme le montre la photo.
Effectivement, c'est un rendu satiné.

Merci

Olivier
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:19    Sujet du message: Remise en état table

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Travail du bois Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation