Forum Association Les Copeaux Index du Forum

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

tourillondulle

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Dossiers LesCopeaux.asso -> Equipements d'atelier
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
jfk76
Invité

MessagePosté le: Ven 3 Jan 2014 - 10:57    Sujet du message: tourillondulle Répondre en citant

une question de débutant (très débutant) pour linuxnico à propos de la fin de son sujet: je ne comprends pas très bien le changement de position du gabarit en fonction du mode d'assemblage. merci de préciser pour le néoboiseux que je suis Embarassed  !!! mais qui grace à vous a trouvé une nouvelle passion .....
Publicité

MessagePosté le: Ven 3 Jan 2014 - 10:57    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
linuxnico

Masculin Poissons (20fev-20mar)

MessagePosté le: Ven 3 Jan 2014 - 13:13    Sujet du message: tourillondulle Répondre en citant

Salut, je vais essayer d’être clair et si ça coince, je ferai des photos.

lorsque tu fait la première planche tu choisit ta face de référence et ton champs de référence pour l’outil, disons vers toi et a gauche.

si tu mets bouts a bouts 2 "planches", si tu laisse l’outil et que tu place ta planche (dans ta tête c'est plus facile) au dessus de l’outil, tu voit qu'il faut retourner les pate de l'outil sur la face de référence de la deuxième planche, et celle du champs pour que les trous coïncide.

voila un dessin vite fait (très vite fait)

si tu comprends pas bien (je suis pas sur d’être clair) dit moi le approfondirai avec des photos réelles
linuxnico

MessagePosté le: Ven 3 Jan 2014 - 21:08    Sujet du message: tourillondulle Répondre en citant

Quelques images explicatives:

1) première pièce de bois la face de référence est "hachurées"

2) on retourne les pattes

3) pour avoir la même face de référence et le même champ de référence (a gauche)

du coup les trous sont au même endroit par rapport a la face et au champs de référence

j’espère avoir été plus clair
BernardLimont
Modérateur

Masculin Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Ven 3 Jan 2014 - 21:44    Sujet du message: tourillondulle Répondre en citant

Juste pour info :
La question a été déplacée dans la partie "Équipements d'atelier"
Visiter le site web du posteur
jfk76

Masculin Bélier (21mar-19avr) 鼠 Rat

MessagePosté le: Lun 13 Jan 2014 - 21:51    Sujet du message: tourillondulle Répondre en citant

Ok, cette fois j ai tout à fait saisi le truc. Merci bcp . Je vais assez vite me fabriquer un tourillodulle!!!!! 
Santé
Membres actifs

Masculin

MessagePosté le: Lun 13 Jan 2014 - 23:32    Sujet du message: tourillondulle Répondre en citant

Bonsoir à tous,
Dans les années 65 /65 j'ai utilisé un système semblable pour faire ma cuisine (toujours en fonction). J'avais fait faire une règle métallique 20 x 20 mm . Pour les trous de guidage,(en 10 mm, largement surdimensionné) je n'avais pas de pied de perceuse, donc faits manuellement c'est-à dire qu'ils n'étaient pas tous bien perpendiculaires à la surface de la règle. ça m'a causé de gros problèmes !!!!!. 
linuxnico

MessagePosté le: Lun 13 Jan 2014 - 23:39    Sujet du message: tourillondulle Répondre en citant

Salut, Santé!

Bien sur, comme tu le fait remarque, les trous dans le tourillondule doivent être fait perpendiculairement a la face supérieure, donc a la perceuse a colonne ou perceuse sur support. sinon, problèmes, en vue....
jfk76

Masculin Bélier (21mar-19avr) 鼠 Rat

MessagePosté le: Mar 14 Jan 2014 - 09:20    Sujet du message: tourillondulle Répondre en citant

j'ai un support pour ma perceuse que j'utiliserai bien sûr. 
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 08:08    Sujet du message: tourillondulle

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Dossiers LesCopeaux.asso -> Equipements d'atelier Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation