Forum Association Les Copeaux Index du Forum

Forum Association Les Copeaux
Questions/réponses, discussions...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

ponceuse excentrique

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Outillage
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
superscream

Masculin Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Jeu 2 Jan 2014 - 21:53    Sujet du message: ponceuse excentrique Répondre en citant

Bonjour,

Je voulais votre avis sur ponceuse excentrique en faite je voudrais faire un peu de tout avec et notamment poncer des planches.
Je voudrais savoir par exemple si ce genre de ponceuse n abime pas le bois vu qu il ne vas pas dans le sens des nervures du bois ?
Merci d avance pour vos avis Wink
Publicité

MessagePosté le: Jeu 2 Jan 2014 - 21:53    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
bricofranck59

Masculin Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Ven 3 Jan 2014 - 00:13    Sujet du message: ponceuse excentrique Répondre en citant

Bonjour à tous
Ci dessous une réponse à ta question
http://ponceuse.comprendrechoisir.com/comprendre/ponceuse-excentrique
Si tu as des grandes surfaces à poncer, il vaudrait mieux dégrossir avec un ponceuse à bande, et faire la finition avec l'excentrique.
Francis

MessagePosté le: Ven 3 Jan 2014 - 09:15    Sujet du message: ponceuse excentrique Répondre en citant

oui mais c est pour eviter d avoir trop de ponceuse differente 
BernardLimont
Modérateur

Masculin Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Ven 3 Jan 2014 - 11:10    Sujet du message: ponceuse excentrique Répondre en citant

Bonjour,

Si c'est uniquement pour de la finition, une orbitale suffit.
Généralement, l'amplitude du mouvement est de 5 mm.
Certaines ont une amplitude de 3 mm. Dans ce cas la finition est encore meilleure.

Dans celles qui mordent beaucoup, il y a la ponceuse à bandes, mais aussi la Rotoexentrique.
Personnellement, je trouve qu'une rotoexentrique est encore plus efficace qu'une ponceuse à bandes.
Celle que je connais (Rotex de chez Festool) est polyvalente car on peut aussi la mettre en orbitale
J'avoue que je ne sais pas si le brevet est tombé dans le domaine public et si elle est copiée dans d'autres marques.

Pour tes fabrications, tu veux partir de bois raboté ?

Attention, toute ponceuse s'utilise sans appuyer dessus
Visiter le site web du posteur
superscream

MessagePosté le: Ven 3 Jan 2014 - 11:41    Sujet du message: ponceuse excentrique Répondre en citant

oui mais c est trop cher pour moi Sad   je cherche une petite ponceuse polyvalente qui puisse un peu tout faire
BernardLimont
Modérateur

MessagePosté le: Ven 3 Jan 2014 - 12:02    Sujet du message: ponceuse excentrique Répondre en citant

Regarde du côté de l'AEG EX 150 E [Pub gratuite]
Elle est aussi polyvalente.

Après, tu peux attendre les ventes exceptionnelles chez LIDL ou ALDI (je ne sais plus) de la marque Parkside.
Ceux qui en possèdent en sont satisfaits.
Gédéon
Membres actifs

Masculin Balance (23sep-22oct)

MessagePosté le: Ven 3 Jan 2014 - 12:06    Sujet du message: ponceuse excentrique Répondre en citant

Bonjour

Parkside c'est chez LIDL, j'en possède deux merci Bernard  Mr. Green , pas de problème j'en suis satisfait Okay

Trésorier de l'association "Les copeaux" qui gère aussi ce site
No Vis

Masculin

MessagePosté le: Mar 7 Jan 2014 - 20:46    Sujet du message: ponceuse excentrique Répondre en citant

bricofranck59 a écrit:
 faire la finition avec l'excentrique.

Je le déconseille très fortement. La ponceuse excentrique est inadaptée au travail du bois. En fait cette machine n'a aucun couple . Son mouvement orbital interdit toute pression sinon ce sont les épaules du bricoleur qui vont prendre. Elle est faite pour travailler en" survol" à très grande vitesse et à la moindre pression elle s'arête et perd toute efficacité. Par ailleurs elle marque très facilement car il n'y a pas de semelle large et plate en contact avec le support qui garantie un certain parallélisme comme sur la ponceuse à bande  et il est impossible de faire une planche propre avec une excentrique. La finition c'est la dernière chose à en attendre. en dehors des bosses il n'y a rien qu'elle fasse de mieux qu'une ponceuse à bande. 

C'est une machine pour carrossier et pour toutes surface bosselées. De toute façon comme cela a été judicieusement remarqué on ne surface que dans le sens du bois 

Et pour finir , il est possible de marquer le bois avec n'importe quelle ponceuse mais la ponceuse à bande est de loin et même très loin la plus maniable à ce niveau. (il faut savoir que les vibrantes ne font que du polissage car très faibles et qu'elles ont elles aussi un mouvement orbital mais très court qui raye le bois si l'on utilise un  grain inférieur à 180/240)
diomedea

MessagePosté le: Mar 7 Jan 2014 - 21:41    Sujet du message: ponceuse excentrique Répondre en citant

Bonsoir à tous,
No vis, qu’appel tu une "excentrique" ?
En tout cas, depuis que j'ai découvert la Rotex (plus de 10 ans), j'ai complètement abandonné la ponceuse à bande...
Cdlt
JP
Champy_33
Administrateur

Masculin Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Mar 7 Jan 2014 - 22:08    Sujet du message: ponceuse excentrique Répondre en citant

Bonsoir

D'accord avec NoVis : on ne fait pas une finition 'fine' à la ponceuse mécanique (ni excentrique, ni roto-machin, ni à bande, ni vibrante ou autre - j'ai tous les types...).
En revanche, j'estime que pour égaliser une surface jusqu'au grain 180, une roto-excentrique est plus facile à utiliser et plus efficace que les autres.
Il suffit de prendre son temps, de la 'laisser travailler', à vitesse moyenne, sans appuyer comme un bourricot dessus, sans insister sur les angles et en évacuant très fréquemment la poussière.

Après, rien n'empêchera la cale à poncer 'manuelle', dans le fil du bois, pour obtenir un lissage impec (sans parler des 'mouillage et séchage' intermédiaires pour relever les 'poils').

Une autre option, sans égal pour une super-finition, c'est le racloir (outil préféré des ébénistes, très peu cher). Sauf qu'il faut savoir l'affûter et ne pas avoir mal aux mains pour s'en servir correctement...

Encore une autre option, bien moins chère : Quand j'ai la flemme de préparer un racloir (pour une faible surface), j'utilise une vulgaire spatule de peintre (assez rigide), affûtée 'au carré'.
Ca marche presque aussi bien qu'un racloir quand on a trouvé le bon angle d'utilisation et la pression nécessaire.

J'en profite pour rappeler aux plus novices comment il faut affûter une spatule (pour bois, plâtre ou tout autre matériau peu agressif) :
Contrairement à ce que l'on croit, il ne faut pas que le tranchant d'une spatule ressemble à celui d'un ciseau à bois.
Sinon, elle se plante dans le matériau, enlève de grosses parties de matière (en vrac) et reste difficilement contrôlable.
Non, il faut que le tranchant soit 'carré'. La partie en bout doit être plate et ce sont les angles (à 90° par rapport à la surface de la lame) qui feront le travail.
Méthode :
Fixez la spatule dans un étau (bout de la spatule à 5 mm du haut des mords) et commencez par égaliser la tranche (à 90°) à la lime fine, dans le sens de la longueur, avec douceur et le plus à plat possible.
Quand vous ne sentirez plus aucune aspérité au touché, faites de même sur chaque plat de la lame, donc de chaque côté du tranchant, afin d'obtenir un angle très coupant de chaque côté.
Essayez votre spatule et vous verrez la différence, tant pour lisser du plâtre qu'un bout de bois...

@+
Amicalement, Champy
Mon blog : HTTP://ChampyS.blogspot.com
AlainM

Masculin

MessagePosté le: Mer 8 Jan 2014 - 11:38    Sujet du message: ponceuse excentrique Répondre en citant

Pour l'affûtage du racloir on peut consulter ce site et la vidéo, mais vous devez tous le connaître...!
http://www.copaindescopeaux.fr/videos-formation-bois-2011/presque-tout-sur-…
BernardLimont
Modérateur

MessagePosté le: Mer 8 Jan 2014 - 14:44    Sujet du message: ponceuse excentrique Répondre en citant

Bonjours,

Certes, le racloir permet une finition fine et il y a des situations où on n'échappe pas au ponçage manuel.
Mais la ponceuse orbitale aussi, ou alors cet ébéniste m'aurait menti. Il savait bien évidemment manier le racloir, mais utilisait aussi une orbitale (course 3 mm). Comme j'allais souvent le voir, je l'ai vu faire.

Oui, on peut arrêter le plateau d'une orbitale en appuyant la main dessus. Mais on ne peut pas arrêter une rotoexecentrique (Rotex) comme ça.
No Vis

Masculin

MessagePosté le: Mer 8 Jan 2014 - 21:13    Sujet du message: ponceuse excentrique Répondre en citant

bonsoir,
ok,
on ne parle pas du même outil. Je ne connais pas votre roto et je suis resté sur le sujet de départ ci-dessous.
cley84
Membres actifs

MessagePosté le: Jeu 9 Jan 2014 - 09:41    Sujet du message: ponceuse excentrique Répondre en citant

bonjour.

il y a longtemps que j'ai laissé tomber la ponceuse a bande au profit d'une orbitale, qui ne laisse pas de marques sur le bois. je travaille au grain 50 puis au grain 180 en finition avec la meme machine que montre no vis. le grattoir c'était bien jusqu'au milieu du 20 ieme siécle, l'orbitale n'éxistait surement pas. Le seul moment ou j'utilise une ponceuse a bande, c'est quand je rate mon collage, de panneau, et que j'ai un décroché supérieur à 4 mm, mais je vous rassure, comme dit l'autre "ça c'était avant"
No Vis

Masculin

MessagePosté le: Jeu 9 Jan 2014 - 12:29    Sujet du message: ponceuse excentrique Répondre en citant

OK, il verra bien
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:05    Sujet du message: ponceuse excentrique

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Association Les Copeaux Index du Forum -> Forum public (associatif) -> Sujets libres -> Outillage Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation